Steaks de bison

La viande de bison est une viande qui ne contient pas beaucoup de gras. Il est donc important de bien la cuire pour rendre hommage au bel animal qu’est le bison.

Ce que je veux dire par là est qu’il est possible que, tout dépendant de l’épaisseur des steaks que vous avez, vous ne la fassiez pas cuire de la même manière que ce qui est écrit dans cette recette. Plus précisément, si vos steaks ont moins de 1 pouce ½ d’épaisseur (comme c’est le cas dans la recette), je vous recommande de les saisir en premier, puis de les placer en zone de chaleur indirecte par après. Si, au contraire, vos steaks ont plus de 1 pouce ½ d’épaisseur, et bien là, je vous suggère plutôt de faire un « reverse sear », c’est-à-dire de cuire vos steaks en zone de chaleur indirecte en premier et de les saisir par après. Ceci fera réellement une grosse différence pour votre résultat final.

Aussi, c’est mentionné dans la recette, mais vous pouvez la faire sur la grille de votre BBQ ou, encore, à la manière des hommes des cavernes, directement sur le feu, dans la braise. Si votre BBQ a une grille en fonte d’acier ou encore un brûleur infrarouge, je vous conseille aussi de l’utiliser (ou de les utiliser), car c’est idéal pour saisir des steaks.

Préparez-vous à goûter au meilleur steak de votre vie!

Voici la recette :

Ingrédients :

  • 1 steak de surlonge de bison

  • 1 faux-filet de bison

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à la plus haute température possible*.

  2. Saupoudrer de la marinade sèche Montréal sur les 2 côtés des pièces de viande pour leur rendre hommage.

  3. Saisir les steaks d’un côté, puis lorsqu’ils se décollent bien de la grille (ou du charbon), les saisir de l’autre. (Si du « jus » commence à apparaître sur le dessus de la pièce de viande, ça indique  généralement que la pièce de viande est prête.)

  4. Lorsque les 2 côtés sont bien saisis, placer les steaks en zone de cuisson indirecte (la température maximale de la zone doit être de 300 à 400 °F) et les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils aient atteint la température interne du niveau de cuisson désiré (ex. : 120 °F pour des steaks bleus, 135 °F pour des steaks médium saignants, etc.).

  5. Servir et savourer!

Bon BBQ!

* Si vous grillez vos steaks directement sur le feu, dans la braise, assurez-vous que le charbon soit très rouge et brûlant. Soufflez dessus avant d’y placer vos steaks afin qu’il soit bien « activé » et que les poussières s’envolent.


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.