Pouding chômeur à l'érable

J’ai pour habitude de cuire mes desserts sur le BBQ. Je me suis donc lancée le défi de créer une recette de pouding chômeur adaptée à ce mode de cuisson.

Le pouding chômeur, c’est LE dessert classique et emblématique des cabanes à sucre, mais qui est toujours apprécié, quelle que soit la saison. C’est un dessert très réconfortant et idéal à savourer durant une journée de cocooning à la maison. Il y a effectivement rien de mieux pour se faire plaisir que de déguster une portion de pouding chômeur avec un grand verre de lait. (Miam!)

D’ailleurs, les produits de l’érable sont, selon moi, l’or du Québec. J’en utilise tout le temps et en mets dans toutes mes recettes. Nous sommes chanceux d’avoir des arbres qui produisent une ressource aussi merveilleuse (et délicieuse!), donc il faut en profiter. De cuisiner un pouding chômeur est alors une excellente façon de mettre à l’honneur le succulent sirop d’érable du Québec (et, par la même occasion, d’encourager notre économie locale).

Autrement, le secret pour réussir des desserts au BBQ, c’est de les cuire en zone de cuisson indirecte. En faisant ça, tout est possible! Ou presque… disons qu’il est déjà assez difficile de réussir des macarons en les mettant au four, donc de les cuire au BBQ, c’est tout un accomplissement! Soyez sans crainte, la recette est facile à faire et le résultat est divin, je vous le promets! 😉

Ingrédients :

  • 1 boîte (540 ml) de sirop d'érable
  • 2 tasses de crème à cuisson 35 %
  • 1 ½  tasse de farine tout usage
  • 3 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ tasse de beurre salé, ramolli
  • 2 œufs
  • 1 tasse de sucre ou de cassonade
  • Épices Gâteau BBQ Québec, au goût
  • 1 tasse de lait
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
Préparation :
  1. Préchauffer le BBQ à 350 °F.
  2. Dans une casserole, amener à ébullition le sirop d’érable et la crème en mélangeant constamment.
  3. Verser la préparation dans un contenant de style Pyrex allant sur le BBQ, puis réserver.
  4. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre (ou la cassonade) et les épices Gâteau ensemble, puis mettre de côté.
  5. Dans un autre grand bol, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le résultat soit homogène et plus pâle.
  6. Ajouter les œufs au bol avec le beurre et le sucre, puis fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse. 
  7. Y incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait et la vanille. Mélanger la préparation entre chaque ajout jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène.
  8. Transvider et répartir la préparation dans le plat style Pyrex, au-dessus du mélange de sirop et de crème.
  9. Mettre le plat au BBQ en zone de cuisson indirecte et laisser cuire le tout pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’une fourchette insérée au centre du pouding en ressorte propre. 
  10. Sortir le plat du BBQ et laisser le pouding chômeur reposer pendant 30 minutes.
  11. Servir et déguster.

Avec ce dessert, vous aurez toujours l’impression d’être assis à la table de votre cabane à sucre préférée (oui, oui, même en été 😉). Un succès à coup sûr! 


Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.