Lasagne mexicaine

Vous me connaissez, j’adore relever des défis culinaires; donner une « twist » aux repas traditionnels et les cuire au BBQ (tout est possible avec la cuisson indirecte!). J’ai donc décidé de cuisiner un repas réconfortant que tout le monde aime : une lasagne! Mais… pas n’importe quelle lasagne! 

Étant une grande fan de tacos, je me suis dit que d’ajouter une petite touche mexicaine au plat serait original et délicieux et… c’est le cas!

Cette recette chaude rapide à faire m’apporte toujours beaucoup de plaisir et étant donné son succès, je peux vous garantir que votre famille et vos amis vous demanderont souvent de la refaire. 😉

Sans plus attendre, voici donc la recette parfaite pour épater vos convives :


Outil requis :

Ingrédients :

  • 1 paquet de tortillas du commerce (contenant environ 10 tortillas)
  • 1 livre de viande hachée, au choix
  • 1 enveloppe d’assaisonnement à tacos du commerce
  • Salsa, au goût
  • Marinade sèche Style Tex-Max BBQ Québec, au goût (optionnel)
  • Haricots rouges sautés, au goût
  • Maïs en grains, au goût
  • Fromage râpé mélangé, au choix, au goût (je recommande un mélange de cheddar, de monterey jack et de colby)
  • Haricots noirs, au goût
  • Jalapenos, au goût (optionnel)

Préparation :

  1. Déposer la pierre à pizza sur la grille du BBQ en zone indirecte (ou, si un BBQ au charbon est utilisé, à l’opposé de là où se trouve le charbon) et le préchauffer à 300 °F. (La pierre sert à protéger le bas de la lasagne des flammes pour qu’il ne brûle pas.)
  2. Mettre la viande hachée dans une poêle en fonte, déposer la poêle sur la grille du BBQ (à côté de la pierre à pizza) et faire cuire la viande. Au courant de sa cuisson, verser le contenu de l’enveloppe d’assaisonnement à tacos sur la viande et suivre les instructions sur le sachet jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Réserver. (S’il n’y a pas d’espace à côté de la pierre, il est possible de cuire la viande en déposant la poêle sur la pierre, mais la cuisson prendra plus de temps. Autrement, cette étape peut être réalisée au préalable, avant de commencer la recette.)
  3. Dans un bol, mélanger de la salsa avec de la marinade sèche Tex-Max jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver. (Cette étape est optionnelle, mais sert à ajouter un goût épicé au repas.)
  4. Déposer un plat rond allant au BBQ par-dessus la pierre à pizza, puis placer une tortilla (ou plusieurs, pour un résultat plus épais) au fond du plat. Ajouter ensuite, dans l’ordre, un peu de haricots rouges sautés et des maïs en grains par-dessus en s’assurant de bien étendre chaque ingrédient de manière à créer des étages.
  5. Ajouter une deuxième tortilla (ou plusieurs) par-dessus le maïs, puis étendre la viande au-dessus d’elle.
  6. Placer une troisième tortilla (ou plusieurs) par-dessus le tout, puis ajouter (toujours en les étendant un par-dessus l’autre) le mélange de fromage, de la salsa (celle qui a été mise de côté ou celle « de base ») et des haricots noirs sur le dessus.
  7. Parsemer le dessus de la lasagne de jalapenos pour que le goût de chaque bouchée soit plus intense (optionnel).
  8. Laisser la lasagne cuire en zone indirecte pendant environ 40 minutes (ou jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu) sans déposer le couvercle sur le plat.
  9. Retirer le plat du BBQ, couper les parts en forme de pointes de tarte et servir chacune d’elles avec du guacamole*, de la crème sure et/ou de la salsa en accompagnement pour un résultat encore plus savoureux.
  10. Déguster chaque bouchée!

* Pour un guacamole encore meilleur, je vous conseille d’ajouter un peu de marinade sèche Style Argentina BBQ Québec dans votre préparation d’avocats.

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.