Tacos avec une coquille de bacon
4.0 étoiles par 1 personnes
Portions
2
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire une œuvre d’art de bacon : des tacos de feu où la coquille est remplacée par un tressage de bacon! (Mmm, du bacon! 🤤🥓🥓)
En fait, tout le secret de cette recette se trouve dans la création de la « feuille » (le lit) de bacon; dans la manière de la faire et de la cuire. Mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer!
Premièrement, il faut utiliser du bacon tranché mince, mais pas trop! C’est important, parce que le résultat ne sera pas le même avec du bacon plus épais; on ne veut pas que la coquille soit trop molle, ou pire (!!), qu’elle casse lorsqu’elle sera pliée due à un bacon trop mince.
Ensuite, il faut « enligner » environ 5 tranches de bacon une à côté de l’autre sur la surface de travail, puis commencer le tressage en plaçant d’autres tranches de bacon dans le sens contraire de celles qui sont déjà en place. Le truc, c’est, par exemple, de placer à la verticale la nouvelle tranche par-dessus la base de bacon qui est à l’horizontale, puis la rabattre sous les autres tranches. Maintenant qu’elle est vis-à-vis de l’endroit où elle sera mise, il faut rabattre 3 des 5 tranches de bacon vers la gauche, puis allonger la nouvelle tranche à la verticale au-dessus des 2 autres. Les 3 autres tranches doivent ensuite être ré-étendues par-dessus la nouvelle, puis il faut refaire la même chose pour la prochaine tranche verticale, mais cette fois-ci, ce seront les 2 tranches de bacon qui étaient restées en place précédemment qui seront rabattues. Pour obtenir un résultat parfait, il faut être patient et caresser lentement chaque tranche de bacon en les « tissant » serrées. Aussi, de faire ça avant de boire quelques gorgées de bière aide à ce que ce soit beau et facile à faire. 😜 (Si vous êtes plus du type visuel, je vous recommande de regarder la vidéo ici. 😉)
Finalement, LA chose qui vous permettra d’obtenir la « best » coquille tressée de bacon, c’est de faire cuire votre création (votre œuvre d’art 😉) sur une Pierre à pizza BBQ Québec. Oui, c’est une pierre à pizza, mais elle fonctionne aussi extrêmement bien pour le bacon! En fait, c’est une plaque de cuisson émaillée, donc rien ne colle dessus (vous pouvez même y cuire des œufs si vous voulez!) et c’est ce qui fait que c’est vraiment, vraiment parfait pour le résultat qu’on veut obtenir.
Maintenant que tout ça est dit, voici comment faire les tacos de votre vie : (évidemment, n’hésitez pas à modifier les ingrédients selon vos goûts si vous voulez des tacos encore plus personnalisés. 😉)
Outil requis :
Auteur:Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
-
20 tranches de bacon minces (10 par tacos)
-
1 steak de rôti de palette
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Labneh, au goût
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
Fromage blanc et orange râpé, au choix, au goût
-
Feuilles de laitue, hachées, au goût
-
Guacamole, au goût
-
Crème sure, au goût
-
Sauce Funky Chili BBQ Québec, au goût
Directions
Déposer la Pierre à pizza sur la grille du BBQ au-dessus d’une zone de chaleur indirecte*, puis préchauffer l’appareil à 275-300 °F en s’assurant de créer aussi une zone de chaleur directe.
Pendant ce temps, tresser les tranches de bacon pour former une belle coquille (voir les trucs ci-haut)* et saupoudrer un peu de rehausseur de saveur Booster, puis de la marinade sèche Texas sur l’entièreté du steak de rôti de palette.
Placer le steak sur la grille du BBQ, en zone de chaleur indirecte, et le tressage de bacon sur la Pierre à pizza*, puis laisser le tout cuire lentement pendant environ 1 heure.
Dans un bol, mélanger le labneh avec de la marinade sèche Tex-Max jusqu’à ce que le résultat soit homogène pour créer une sauce fromagée. Réserver.
Lorsque la température interne du steak est de 130 °F, saisir la viande de tous les côtés en zone de chaleur directe pour qu’elle grille uniformément et que les assaisonnements la caramélisent bien.
Lorsque la coquille de bacon est bien dorée et croustillante, la retirer du BBQ (attention, la Pierre à pizza sera très chaude!) et faire de même avec le steak lorsqu’il a une belle croûte. Laisser le tout reposer quelques minutes.
Pendant que les tranches de bacon sont encore chaudes, parsemer le dessus de fromage râpé pour le faire fondre (optionnel).
À l’aide d’un couteau, couper le steak en tranches d’environ 1 pouce d’épaisseur.
Garnir la coquille de bacon de tranches de steak, de feuilles de laitue, de guacamole, de crème sure, de sauce fromagée, de sauce Funky Chili et de fromage râpé.
Plier la coquille pour former un taco, puis couper le tout en 2 pour obtenir 2 demi-mégas tacos. 🙌
Servir et savourer!
Notes
* Dépendamment du type de BBQ que vous utilisez, ces étapes peuvent différer. (Celles dans la recette sont les étapes à suivre si le BBQ utilisé est aux granules.)
- Si vous avez un BBQ au gaz, mettez directement la Pierre à pizza avec le tressage de bacon sur la grille, puis allumez 3 ou 4 de ses brûleurs au minimum.
- Si vous prenez un BBQ au charbon de bois, partez lentement le charbon de bois, placez le bacon sur la Pierre à pizza, sur la grille en zone de chaleur indirecte, puis monter graduellement la température jusqu’à environ 300 °F.
Bon BBQ!