Comment cuisiner la citrouille et préparer un steak de dieu
3.5 étoiles par 2 personnes
Vous le savez, tout goûte meilleur au BBQ. Je ne vais donc pas vous surprendre en vous disant que même une citrouille, c’est bon au BBQ! En fait, vous vous dites peut-être « une citrouille? JP y’es-tu correct? » Inquiétez-vous pas, je vais aussi vous donner mes trucs et mes secrets pour cuire un délicieux « rib steak »; je ne vous parlerai pas que de citrouille. 😜
Oui, du steak et de la citrouille, ce n’est pas une combinaison très commune, mais vous pourriez, par exemple, servir un potage de citrouille en entrée et un steak en repas principal. Ou encore, accompagnez votre steak de patates à la citrouille… Je vous donne des idées, c’est à vous de voir comment vous voulez les réutiliser. 😉
En fait, la raison pour laquelle je vous parle de citrouille, c’est qu’une fois que l’Halloween est passée (ou pas) et que vous voulez faire quelque chose avec votre citrouille avant de la jeter et bien vous pouvez la « sauver » et la faire fumer au BBQ.
Potage, soupe ou crème de citrouille
Pour faire un potage, une soupe ou une crème de citrouille, coupez votre citrouille en 2, vider son intérieur, puis faites-là fumer à chaud au BBQ lentement à très basse température pour que la fumée pénètre dans sa chair. Sortez ensuite les moitiés de citrouille du BBQ, coupez-les en petits morceaux et transformez-les en purée au « blender » en ajoutant du beurre, de la crème, de la marinade sèche Texas BBQ Québec… des ingrédients que vous aimez! (Je vais vous dire un petit secret, la marinade sèche Texas est vraiment, vraiment, vraiment « solide » avec les courges et les patates, donc n’hésitez pas à en mettre. 👌)
Graines de citrouille
Ne jetez pas les graines de votre citrouille une fois que vous l’avez vidée! Vous pouvez les faire fumer à froid ou à chaud au BBQ avec un mélange fait à 50 % gros sel et à 50 % d’assaisonnement Gâteau BBQ Québec et vous aurez votre propre assaisonnement « pumpkin spice ». Sérieux, vous aurez un résultat de rêve; l’assaisonnement Gâteau donne un « kick » spécial à la recette et c’est « malade »! 💯
Encore plus de citrouille
Il y a plusieurs autres recettes que vous pouvez faire avec votre citrouille : vous pouvez faire un « steak » de citrouille; vous pouvez fumer, puis griller vos morceaux de citrouille… vous pouvez même la transformer en BBQ! Oui, OK, ça, c’est pas une recette, mais c’est une méchante bonne idée de décoration à faire dans le temps de l’Halloween. 😉
Sur ce, assez parlé de citrouille, passons à la chose que j’aime le plus griller au BBQ : le steak!
Avant que je vous donne ma recette, par contre, je vais vous révéler un autre secret : l’épaisseur de votre steak impacte la façon de faire reposer votre pièce de viande. Effectivement, si votre steak mesure d’environ 3/4 de pouce d’épais, vous pouvez le laisser reposer sur une planche tout de suite après l’avoir saisie, puis le déguster, OU le faire cuire en cuisson indirecte, tandis que s’il a plus de 1 pouce d’épais, vous devez absolument le laisser reposer directement dans le BBQ, en zone de cuisson indirecte jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne température interne.
Maintenant que c’est dit, voici comment cuire un « rib steak » de dieu :
Outil requis :
Grille de fonte pour infrarouge Napoléon Rogue
Auteur:JP
Ingrédients
-
1 « rib steak » (d’environ 3/4 de pouce d’épais, dans mon cas)
-
Mélange d’épices Steak & Brisket Butcher BBQ, au goût
Directions
Laisser tempérer le « rib steak » sur le comptoir pendant environ 30 minutes. (Ceci vous permettra de saisir le steak plus rapidement, mais attention, plus il saisira rapidement, plus vite il caramélisera et carbonisera, donc assurez-vous de bien garder un œil sur votre cuisson!)
Placer la grille de fonte sur la grille du BBQ (oui, même si vous n’avez pas de brûleur infrarouge)*, puis préchauffer le BBQ à 500 °F en s’assurant d’ouvrir sa trappe d’air au maximum.
Couvrir les 2 côtés de la pièce de viande du mélange d’épices Steak & Brisket.
Lorsque la grille de fonte a une température d’environ 600 °F, saisir la viande pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté, soit jusqu’à ce qu’elle se décolle facilement de la grille et que sa croûte la « suive » (qu’elle ne reste pas collée sur la grille). (Attention, lorsque la viande est prête à se faire décoller, elle reste dans cet état que pendant environ 30 secondes, donc soyez attentif au déroulement de votre cuisson pour ne pas que la viande se colle de nouveau sur la grille par après.)
Une fois que la viande est bien saisie des 2 côtés, la déposer sur une planche à l’extérieur du BBQ et la laisser reposer pendant environ 1/3 du temps qu’elle a pris à cuire (ex. : si la viande a cuit, au total, pendant 6 minutes, elle devra se reposer pendant 2 minutes) OU la transférer en zone de cuisson indirecte**. (Le steak doit être retiré du BBQ lorsqu’il a une belle caramélisation des 2 côtés, que son gras ait fondu et que le jus de cuisson soit en train de « couler » sur la viande.)
Lorsque la température interne de la pièce de viande est entre 130 et 140 °F (selon la cuisson désirée) et que le jus de cuisson a été absorbé, trancher le steak, le servir et le savourer.
Notes
* S’il en a une, vous pouvez utiliser directement la zone infrarouge de votre BBQ à la place.
** Si la pièce de viande mesure 1 pouce d’épais ou plus, la transférer directement en zone de cuisson indirecte, à côté de la grille de fonte ou au-dessus d’elle (si le BBQ à 2 grilles) et la laisser reposer à cet endroit.
Bon BBQ!