Côtes levées ULTRA brillantes
5.0 étoiles par 1 personnes
Aujourd’hui, j’espère que vous avez vos lunettes de soleil avec vous parce que les côtes levées que vous allez obtenir en faisant ma recette vont « shiner » en tabarouette. ✨😎
Oh oui, j’irais quasiment jusqu’à dire qu’elles vont « glow in the dark » tellement elles vont être brillantes! 🤩
Des « ribs » lustrées, sexy et cutes, ça vous crinque? Parfait, parce que… ça part! 🤘
Outils requis :
- Presto BBQ BBQ Québec (optionnel)
- Papier de boucher BBQ Québec (ou papier d’aluminium) (optionnel)
Ingrédients
-
Rehausseur de saveur Le Booster BBQ Québec (ou Épices magiques S.J.B. ou Mélange d’épices Grilling addiction [accros des grillades] Butcher BBQ), au goût
-
2 côtes levées
-
Sauce Nashville BBQ Québec, au goût
-
Sauce Champion BBQ Québec, au goût
-
Jus de pomme (ou bière ou eau ou autre liquide), au goût (optionnel)
Directions
Préchauffer le BBQ à 275 °F* avec une zone de cuisson directe et indirecte.
Saupoudrer une fine couche de rehausseur de saveur Le Booster (ou d’Épices magiques ou de mélange d’épices Grilling addiction) des 2 côtés des côtes levées, puis ajouter, toujours des 2 côtés, de la marinade sèche Sweet Kansas pour donner aux viandes une croûte incroyable.
Placer les viandes sur les grilles du BBQ (ou, idéalement, dans le Presto BBQ si l’appareil est au gaz), côté chair vers le haut, en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire, lentement, mais sûrement, pendant à peu près 3 h*, soit, jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 160 °F et un beau « bark ».
Effectuer le reste de la cuisson sans emballer les viandes ou en les emballant (voir plus bas pour les étapes des 2 options).
Cuisson sans emballage** :
Retirer les côtes levées du gril, puis badigeonner leurs dessus de sauce Nashville et de sauce Champion. (En mettant de la sauce que sur le dessus, les côtes levées seront plus caramélisées et il y aura un contraste intéressant entre le dessus [qui, par son côté sucré viendra « coller » au palais] et le dessous [qui, avec son côté salé, vous fera saliver plus] lorsque vous en prendrez une bouchée.)
Renvoyer les viandes en zone de cuisson indirecte, toujours en plaçant le côté chair vers le haut, et les laisser cuire pendant environ 1 h, jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne entre 200 et 210 °F, selon la texture désirée***.
Enlever les viandes du gril, puis servir et savourer! (Pour goûter pleinement à ces délicieuses « ribs », mangez-les à l’endroit, c’est-à-dire avec le côté os vers le bas. Oui, c’est plus salissant, mais, pour bien exciter nos papilles et goûter à tout au maximum, je vous recommande de vous salir jusqu’au bout des doigts. Ayez juste quelques lingettes humides ou de bonnes « napkins » près de vous et tout ira bien. 😜)
Cuisson avec emballage** :
Retirer les côtes levées du gril, puis badigeonner leurs 2 bords de sauce Nashville et de sauce Champion.
Mettre chaque viande sur une feuille de papier de boucher (ou de papier aluminium****), et les envelopper individuellement. (Si du papier d’aluminium est utilisé, vous pouvez aussi ajouter du jus de pomme, de la bière, de l’eau ou un autre liquide plus épais que de la sauce BBQ dans l’emballage pour aider les viandes à ramollir davantage.)
Déposer les côtes levées en zone de cuisson indirecte, en les positionnant côté chair vers le bas cette fois-ci pour que les viandes baignent dans la sauce et les saveurs, puis laisser cuire pendant environ 1 h, jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne entre 200 et 210 °F, selon la texture désirée***.
Enlever les viandes du gril, les déballer, puis laquer leurs dessus avec la sauce dans le fond de l’emballage au besoin pour les rendre plus goûteuses.
Servir et savourer!
Notes
* La cuisson à 275 °F est celle que je recommande, mais vous pouvez aussi préchauffer votre appareil à une température plus basse ou plus élevée, selon le temps que vous avez. Une cuisson à 225 °F prendra environ 4 h, puis une à 325 °F environ 2 h pour donner aux viandes une température interne de 160 °F.
** Si votre BBQ est rempli d’aliments, je vous conseille de ne pas emballer vos viandes parce que le taux d’humidité dans votre appareil est déjà très élevé. Vous n’avez donc pas à les emballer pour les rendre bien juteuses.
*** Le papier de boucher permet aux viandes de plus « respirer » et leur donne une plus belle croûte et caramélisation. Le papier d’aluminium, lui, est parfait pour faire ramollir un peu la croûte si elle est trop cuite. Attention, toutefois, ce dernier devient plus chaud que le papier de boucher, donc il se peut que le papier brûle et/ou fasse carboniser la sauce en contact avec le papier.
**** Des côtes levées cuites à 200 °F ont plus de « bite »; vous devez les gruger un peu plus, mais elles ont également plus de gras. (C’est généralement à cette température que sont servies les côtes levées en compétition.) À 205 °F internes, les côtes levées deviennent comme du beurre mou. Vous pourrez les manger sans utiliser vos dents pratiquement. Finalement, à 210 °F internes, vous obtenez des côtes levées qui « fall of the bone », c’est-à-dire qui se détachent facilement de l’os.
Bon BBQ!