« Smash burger » dégoulinant
5.0 étoiles par 1 personnes
Portions
1
Un burger très simple que j’adore faire, c’est un « smash burger ».
Vous pouvez le faire sur le BBQ que vous voulez, tant que vous utilisez une plancha. Personnellement, j’aime énormément la Plaque de cuisson à 4 brûleurs de Camp Chef. Pour faire des déjeuners, des « smash burgers » ou cuire des légumes à profusion, c’est excellent. (C’est ce que j’utilise pour faire cette recette.)
Bref, on ne réinvente pas la roue aujourd’hui, mais ce burger, il est bon et est fait avec ben du bœuf. 🤘
Voici comment le préparer :
Ingrédients
-
Gras de canard, pour la cuisson
-
Patates, coupées en tranches, au goût
-
1 oignon blanc, coupé en cubes
-
Tranches de bacon, au goût
-
« Flat » de « brisket » de bœuf (poitrine de bœuf), au goût
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Fromage en tranches (1 par boulette)
-
-
1 pain burger
Directions
Préchauffer le BBQ avec une zone de cuisson directe (mettre les 2 brûleurs de droite au maximum et laisser les 2 de gauche éteints).
Appliquer du gras de canard sur la surface de la plancha, puis y déposer les tranches de patates et un peu plus que la moitié des cubes d’oignon en zone de cuisson indirecte, et les tranches de bacon en zone de cuisson directe. Laisser cuire. Si désiré, ajouter du gras de canard sur le dessus des patates pour leur donner encore plus d’amour. 😉
Trancher le morceau de « brisket » en lanières, puis les saupoudrer d’une fine couche de rehausseur de saveur Le Booster des 2 côtés.
À l’aide d’un hachoir à viande, hacher la viande*.
Étendre une feuille de papier ciré sur la surface de travail, puis faire de petites boulettes avec la viande. Les mettre sur la feuille de papier et les écraser avec les mains. (Si vous êtes habitués à faire des « smash burgers », vous pouvez aussi écraser les boulettes avec une spatule directement sur la plancha, en zone de cuisson directe.)
Verser un peu de marinade sèche Texas dans une main, puis en mettre quelques pincées sur les boulettes aplaties. (La raison pour laquelle la marinade sèche est mise dans la main avant est pour avoir un meilleur contrôle sur la quantité d’assaisonnement. On ne veut pas que les boulettes soient trop salées.)
Transférer les boulettes sur le BBQ (si elles n’y sont pas déjà), puis retourner les autres ingrédients lorsqu’ils se décollent facilement de la plaque de cuisson. (Les patates peuvent même être envoyées là où y a du gras de bacon pour qu’elles aient encore plus de saveurs!) Appuyer sur les boulettes en cours de cuisson pour qu’elles soient vraiment plates.
Lorsque leur dessous est bien saisi, retourner les boulettes et habiller chacune d’elles d’une tranche de fromage. Ajouter quelques cubes d’oignon non cuits sur le dessus.
Juste avant que les boulettes soient prêtes, ouvrir le pain burger et placer chaque moitié, côté intérieur vers le bas, sur la plancha, puis les écraser.
Lorsque tout est prêt, retourner le pain burger du bas, puis étager les boulettes de viande. Ajouter les cubes d’oignon caramélisés, les tranches de bacon au burger et arroser le tout de sauce LA Classique Porc & Poulet avant de refermer le burger.
Appuyer une dernière fois sur le burger, puis le servir accompagné de tranches de patates rôties.
Savourer un bon burger bien dégoulinant!
Notes
*Si vous souhaitez garder votre viande froide, je vous conseille de mettre un « ice pack » dans un bol, puis de mettre un autre bol par-dessus. Placez ensuite les 2 bols sous le hachoir pour que la viande tombe dans le bol en contact avec le « ice pack ».
Bon BBQ!