Marteau de Thor César

Marteau de Thor César - BBQ Québec

Un plat puissant, savoureux et rassembleur, digne des dieux du BBQ!

Quand vous avez envie d’en mettre plein la vue — et plein l’assiette — rien de mieux qu’un bon jarret de bœuf fumé, effiloché à la fourchette, servi façon salade César sur un plateau festif! Baptisé le Marteau de Thor (parce que oui, c’est aussi impressionnant que ça sonne), ce plat combine le meilleur du BBQ lentement fumé, des saveurs riches et un côté frais avec la laitue croquante, les croûtons et la sauce César. C’est une recette idéale pour les soupers entre amis autour du feu… ou du fumoir!


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de fumage : 5 heures

Temps de cuisson : 2 heures

Portions : 8

 

Ingrédients

Viande et cuisson :

- 1 jarret de bœuf dégraissé de 1,8 kg (4 lb)

- 180 ml (¾ tasse) de whisky

- 2 c. à soupe de sirop d’érable

- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

- 1 litre (4 tasses) de bouillon de bœuf

Pour le montage :

- 240 g (4 tasses) de laitue romaine, déchiquetée grossièrement

- 30 g (1 tasse) de croûtons (voir la recette à la page 40)

- 125 ml (½ tasse) de sauce César (voir la recette à la page 40)

Épices Kansas :

- 50 g (¼ tasse) de sucre de canne ou de cassonade

- 2 c. à soupe de gros sel marin

- 1 c. à thé d’ail séché émincé

- 1 c. à thé d’oignon séché émincé

- 1 c. à thé de zeste de citron

- ½ c. à thé de flocons de piment

- ½ c. à thé de graines de céleri moulues

- ½ c. à thé de paprika doux


Préparation

  1. Préchauffer le BBQ ou fumoir à 135 °C (275 °F) en mode chaleur indirecte. Utilisez du charbon pour un maximum de goût, ou un fumoir avec copeaux de bois pour une touche encore plus intense.

  2. Préparer les épices Kansas : dans un bol, mélanger tous les ingrédients et réserver.

  3. Injecter le jarret : dans un petit bol, mélanger 60 ml (¼ tasse) de whisky, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre. À l’aide d’un injecteur, piquer la viande à plusieurs endroits pour bien la parfumer, puis la frotter généreusement avec le mélange d’épices Kansas.

  4. Fumage : placer le jarret directement sur la grille, os vers le haut. Fermer le couvercle et laisser fumer à chaleur indirecte pendant 5 heures, en maintenant une température stable.

  5. Cuisson finale : transférer le jarret dans une cocotte en fonte, verser le bouillon de bœuf et le reste du whisky. Couvrir avec du papier aluminium et poursuivre la cuisson pendant 2 heures, jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os.

  6. Service : déposer le jarret sur une grande plaque ou un plateau de service. L’entourer de laitue romaine et de croûtons, puis effilocher la viande à la fourchette. Napper le tout de sauce César au goût.


Astuce BBQ Québec

Pour une ambiance camping de feu, servez directement sur une grosse planche en bois au centre de la table, avec des pinces pour que chacun se serve. Et n’oubliez pas un petit shooter de whisky pour accompagner le festin… comme un vrai viking!


Envie d'autres recettes comme celle-ci ? Retrouvez-les dans notre livre « Starte le barbecue », un délicieux recueil réalisé en collaboration avec ©Guy Saint-Jean Éditeur inc., 2025 / Photo : ©Natercia Cabeceiras / Stylisme Sonia Lizotte

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.