La dinde injectée et fumée de Noël
5.0 étoiles par 1 personnes
Un des plus grands classiques de Noël, c’est bien sûr servir de la dinde à ses convives. Je vais donc vous montrer comment en cuire une au BBQ; ce sera la meilleure dinde que vous aurez mangée à Noël, « ever »! (Elle n’aura rien à avoir avec celle de votre belle-mère!!!)
Évidemment, comme d’habitude, cette recette est facile à faire et le résultat final est savoureux, donc vous ne pourrez pas vous tromper avec ça. Cependant, je ne vous dévoile que comment faire la dinde en soi, donc pour ce qui est de la farce, vous pouvez faire ce que vous voulez!
De la dinde, c’est une viande très maigre; qui oui, a beaucoup de protéines, mais qui, généralement, est plus sèche. Quand on met une dinde sur la table, on veut donc s’assurer qu’elle soit tendre et bien humide à l’intérieur. Ce pour quoi dans cette recette, la dinde est injectée, puis fumée. Mmmm!
(Pour les curieux, vous trouverez aussi en bas de page d’autres façons de réaliser cette recette. :))
Voici comment la préparer :
Outils requis :
- Charbon de bois franc d’érable à sucre BBQ Québec
- Anneau de fumage Weber
- Morceaux de bois de bourbon BBQ Québec
- Plaque de fumage Weber
- All-in-1
- Injecterminator BBQ Québec
- Thermomax (ou iGrill2)
- Pinceau à badigeonner BBQ Québec
Maxime Lavoie
Ingrédients
-
1 dinde d’environ 5 kg
-
500 ml de jus de canneberge
-
⅓ de t. d’Injection pour poulet à saveur de bois fumés Kosmos Q
-
Marinade sèche Kansas BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche New Delhi BBQ Québec, au goût
-
Beurre, au goût
-
Tranches de bacon, au goût (optionnel)
Directions
Retirer la dinde du congélateur et la laisser tranquillement dégeler.
Placer l’Anneau de fumage dans le fond du BBQ, puis allumer une petite quantité de Charbon de bois franc d’érable à sucre à l’intérieur de l’accessoire.
Lorsque les morceaux de charbon commencent à s’allumer, en ajouter des neufs par-dessus, puis mélanger le tout afin que les morceaux allumés ne soient pas qu’au fond.
Mettre des Morceaux de bois de bourbon sur le charbon en s’assurant de les placer de manière équilibrée et à ce que certains boucanent plus vite que d’autres.
Déposer la Plaque de fumage par-dessus les morceaux de charbon et de bois, puis installer le All-in-1 sur le BBQ.
Insérer la grille du All-in-1 en considérant la grosseur de la dinde qui sera utilisée, puis ouvrir l’entrée d’air en bas du BBQ pour qu’il atteigne une température d’environ 275 °F. Ne pas mettre le couvercle sur le BBQ et laisser la boucane ventiler jusqu’à ce qu’elle soit de plus en plus transparente (de la boucane transparente indique qu’il y a une bonne combustion du bois à l’intérieur du BBQ et que sa température interne est idéale).
Dans un bol, mélanger le jus de canneberge avec l’Injection pour poulet à saveur de bois fumés jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.
« Tirer » le liquide dans la seringue de l’Injecterminator (utiliser l’aiguille avec plusieurs trous sur tous les côtés), puis l’injecter dans tous les « sweet spots » de la viande (dans sa poitrine, dans ses cuisses, dans ses ailes…) pour qu’il y ait du liquide dans sa peau et sa chair. (En injectant, la dinde va gonfler et prendre un peu de poids. Ceci permettra à la viande de rester délicieuse et juteuse tout au long de la cuisson.)
Lorsqu’elle est bien gonflée, mettre la dinde dans un gros cul-de-poule et verser le restant de liquide (s’il y en a) sur la viande.
Retirer l’excédent de liquide, puis « rubber » de la marinade sèche Kansas partout sur la dinde pour lui donner un bon petit goût sucré et un beau « glaze ».
Couvrir les petites cavités et les pores encore ouverts qui se situent sur l’entièreté de la dinde avec de la marinade sèche Explorateur pour donner à la viande un petit côté croustillant.
Ajouter de la marinade sèche New Delhi sur toutes les faces de la dinde pour amplifier ses saveurs et lui donner un petit goût hors du commun.
Mettre la dinde assaisonnée en plein centre de la grille du BBQ en s’assurant de placer la poitrine vers le haut. (La poitrine d’une dinde a plus de chair que son dos, donc en plaçant la poitrine sur le dessus, elle sera en contact avec plus de chaleur.)
Mettre le couvercle sur le BBQ et laisser la dinde cuire lentement. (Prévoir environ 20 à 25 minutes de cuisson par livre de viande.)
Après environ 2 à 3 heures de cuisson, augmenter la température du BBQ à 300-375 °F pour rendre la peau de la dinde croustillante.
À la mi-cuisson de la viande, la protéger en la couvrant de tranches de bacon (optionnel).
Lorsqu’il reste environ 2 heures de cuisson, badigeonner la dinde de beurre avec le Pinceau à badigeonner pour que sa peau soit bien grasse et encore plus croustillante.
Laisser cuire la dinde jusqu’à ce que le Thermomax (ou le iGrill2) indique qu’elle a une température interne de 165 ou de 170 °F.
Mettre la dinde en zone de réchaud (possiblement dans un four) à 170 °F et la laisser reposer pendant environ 2 à 3 heures avant de la servir.
Servir et déguster avec des patates pilées avec des carottes ou des légumes grillés!
Notes
Plusieurs variantes peuvent être utilisées pour cette recette. Par exemple, vous pourriez faire cuire la dinde dans un « cercueil » de bois d’érable, de cèdre, de mesquite, de cerisier ou de pommier (attention de construire le « cercueil » avec du bois assez épais; il doit pouvoir fumer longtemps puisque la dinde cuira pendant des heures) dans lequel vous auriez préalablement percé des trous dans la planche du fond (les trous devront agir en tant que réceptacles, donc ne pas percer la planche d’un côté à l’autre) pour les remplir de bourbon afin que la dinde s’en imbibe lorsqu’elle cuira. (Ne pas oublier de fermer le « cercueil » avec une planche de bois du même type lors de la cuisson.)
Vous pourriez aussi faire saumurer la dinde au lieu de l’injecter. Dans un cas ou l’autre, je vous le dis, vous obtiendrez une cuisson réussie à 100 %. ;)
Si vous souhaitez réaliser cette recette dans un fumoir au charbon de bois ou aux granules, le résultat est excellent aussi. En fait, le principe de la recette est le même, vous devez partir la cuisson doucement pour que la viande s’imprègne de boucane, puis la badigeonner de beurre et la laisser cuire à haute température.
Si, au contraire, vous préférez la faire dans un BBQ au gaz, l’utilisation d’un Presto BBQ BBQ Québec est un « must », parce qu’il permet à la viande de conserver toute son humidité, d’absorber la boucane et la saveur et l’attendrir. En fait, l’accessoire va créer une pression dans le BBQ, et la pression va pénétrer la dinde et fragmenter ses fibres pour qu’elle devienne savoureuse et tendre.
Bon BBQ!