Bacon fumé maison
3.6 étoiles par 30 personnes
Une des choses que j’aime le plus cuisiner au BBQ, c’est le bacon. Je le dis souvent, du bacon, c’est la vie. Et si vous avez cliqué sur cette recette, c’est probablement parce que vous, comme moi, êtes une bonne personne qui trippez sur le bacon. 😉
Ce qui est particulièrement intéressant avec la technique que je vais vous montrer, c’est qu’en 24/48 h, votre bacon sera fumé et prêt à être déguster. Pas besoin de vous casser la tête et de préparer votre pièce de viande pendant 5 jours, ne-non!
En plus, que vous ayez un BBQ au gaz, aux granules, au charbon ou que vous soyez en train de fabriquer votre propre BBQ (😮!), vous pourrez réaliser ma recette sans problème!
Voici donc mes secrets pour faire du « solide bacon » 😉 :
Outils requis :
Ingrédients
-
1 flanc de porc du Québec (entier ou plus petit)
-
Mélange pour saumure Sweeter than Sweet pour jambon et bacon Butcher BBQ
-
Eau (ou bière, au choix)
-
Marinade sèche Sweet Kansas BBQ Québec (ou Kansas BBQ Québec, ou autre, au choix), au goût
-
Sirop d’érable, au goût (optionnel)
Directions
Dans un bol, mélanger le mélange pour saumure Sweeter than Sweet avec de l’eau (ou de la bière) en suivant les instructions sur l’emballage. (Dépendamment du « rub » utilisé par la suite et de l’épaisseur de la viande, la puissance de cette mixture peut être réduite au ⅔ ou à la ½. Si la marinade sèche est salée, je recommande de diminuer le ratio de moitié.)
Déposer le flanc de porc dans un bac ou un plat d’aluminium, puis l’injecter du mélange à chaque pouce de distance à l’aide de l’Injecteur de compétition en imaginant un échiquier. Faire des mouvements de va-et-vient avec la seringue lors de chaque injection pour que le liquide se répande dans tout le muscle et le fasse gonfler. Injecter la même quantité de liquide à chaque insertion.
Couvrir le contenant et le placer au réfrigérateur. Laisser la viande reposer pendant au moins 24 h. (Elle peut y rester jusqu’à 48 h sans problème si désiré.)
Une fois le temps écoulé, préchauffer le BBQ à une température entre 160 à 250 °F. (Plus la température est basse, plus la cuisson est longue et plus le résultat est délicieux!)
Passer la viande sous l’eau pour retirer l’excédent d’injection, puis l’enrober de rehausseur de saveur Booster et de marinade sèche Sweet Kansas (ou Kansas ou autre) pour lui donner une fabuleuse croûte.
Mettre le flanc de porc sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et le laisser cuire, lentement, mais sûrement, sans le retourner, jusqu’à ce qu’il ait une température interne entre 140 et 150 °F.
Au cours de la cuisson, badigeonner du sirop d’érable sur la viande avec le Pinceau à badigeonner pour obtenir un résultat encore plus fou (optionnel).
Laisser la viande reposer au réfrigérateur pendant un minimum de 12 h pour qu’elle soit froide, dure et prête à trancher.
Lorsque l’attente est terminée, trancher le flanc de porc en tranches épaisses, puis les faire griller directement sur la grille du BBQ, dans une poêle ou dans une plancha pour les transformer en « grillades de Valleyfield ». (De les cuire en zone de cuisson indirecte est aussi une autre option. 😉)
Servir et savourer chaque bouchée!
Notes
Bon BBQ!
4 comments
Oui ons peux pour l’emballage sous vide et up congélateur.
Ça l air délicieux, je vais essayer par contre je me demandais si je peux le trancher et le mettre sous vide pour le congeler en portion?
C est sure que je vais essayer
Très intéressante votre capsule