Recettes faciles de côtes levées
3.2 étoiles par 11 personnes
Des côtes levées, c’est toujours bon.
Ce qui est « cool » aussi, c’est que ça peut même être plus facile à faire que des steaks!
Oui, oui, sérieux! Et c’est ce que je vais vous montrer aujourd’hui. 😎
En fait, je vais vous montrer 2 façons d’en faire. La première est la plus simple de toutes, la deuxième est un peu plus complexe (mais pas tant que ça 😜), mais vous donnera les meilleures côtes levées en ville.
Avant de vous décrire les étapes, j’ai 2 choses à vous dire :
- Il existe 2 sortes de côtes levées : les côtes levées de dos et les côtes levées de flanc. Les côtes de dos sont généralement plus faciles à cuire (donc vous devriez commencer avec cette sorte-là si vous faites vos premières côtes levées au BBQ) et cuisent plus uniformément. Les côtes levées de flanc, toutefois, sont plus grasses et savoureuses.
- Sélectionnez une côte levée qui a une quantité astronomique de viande et de gras quand vous êtes à la boucherie ou à l’épicerie. La viande, c’est délicieux, et le gras, c’est ce qui lubrifie la viande durant la cuisson et lui donne son super goût.
Donc voilà, prenez la sorte de côte levée que vous voulez pour faire cette recette, mais prenez-en de belles. 😜
Outil requis :
- Papier de boucher BBQ Québec (optionnel)
Ingrédients
-
Côtes levées (de dos ou de flanc) de porc du Québec, au goût
Directions
La méthode facile :
Préchauffer le BBQ à 250 °F.
À l’aide d’un couteau non tranchant, gratter la membrane blanche au dos de la côte levée au niveau de l’os du centre. Lorsqu’un trou est formé, mettre l’ustensile de côté et y insérer les doigts. Tirer sur la membrane pour la retirer. (Cette étape est importante, parce qu’elle permet à la membrane de ne pas craquer lors de la cuisson et de faire en sorte que tous les assaisonnements ne se ramassent pas en mottons.) Répéter pour chaque côte levée.
Saupoudrer pas mal de marinade sèche Valleyfield (en mettre uniformément) sur les 2 côtés de chaque côte levée.
Déposer les viandes au BBQ en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire à couvercle fermé pendant environ 3 à 5 h, soit jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 205 °F et qu’elles aient une belle croûte caramélisée. (Il faut que la croûte soit superbe, parce que c’est ce qui indique que la viande est extrêmement tendre et que son collagène à fondu. Et, qui dit plus de collagène dit viande très goûteuse et savoureuse, et, croyez-moi, c’est ce que vous voulez! 😉)
Retirer les côtes levées du BBQ, les servir, puis les déguster!
La méthode « meilleures côtes levées » :
Faire les étapes 1 à 3 de la méthode facile.
Placer les côtes levées dans le BBQ, puis les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 160 °F et qu’elles aient une belle croûte caramélisée. (Autrement dit, laissez-les dans le BBQ jusqu’à ce que vous ayez pratiquement à vous battre contre vous-même pour ne pas croquer dedans tellement elles seront belles. 😍)
Enlever les viandes de l’appareil, puis les enrober de liquides et/ou d’alcool et/ou de corps gras* au choix.
Emballer les côtes levées dans du papier de boucher ou d’aluminium, puis les renvoyer au BBQ afin qu’elles « steament » dans leur propre jus.
Après approximativement 1 h 30 min / 2 h de cuisson, lorsque les viandes ont une température interne de 205 °F, les retirer de l’appareil.
Déballer les « racks » de côtes levées, puis les servir et les savourer!
Notes
*Vous pouvez utiliser ce que vous préférez : sauce piquante, sauce BBQ Québec (la sauce Érable Pikanté et LA Classique Porc & Poulet sont idéales), sirop d’érable, rhum, bière, bourbon, beurre… même une combinaison de vos ingrédients favoris donnerait quelque chose de délicieux!
Bon BBQ!