Jambon style cabane à sucre
3.1 étoiles par 23 personnes
Du jambon de cabane à sucre, c’est toujours excellent. De pouvoir en profiter toute l’année, c’est d’autant plus agréable. 😜
Et là, évidemment, je vous suggère d' encourager vos cabanes à sucre locales, mais si jamais vous voulez vous faire un « méchant gros jambon » de style cabane à sucre maison, eh bien, c’est possible! (Pour Pâques par exemple, c’est une très bonne idée! 😉)
Peu importe le BBQ que vous avez, ma recette est réalisable en plus, donc c’est vraiment parfait. Même que vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons.
Choisir votre pièce
Pour faire cette recette, vous pouvez vous procurer un jambon de genre toupie ou une fesse de porc désossée. Dans le 2e cas, je vous conseille d’aller dans une boucherie spécialisée pour trouver un beau morceau.
Quelle que soit la pièce que vous choisissez, vous pouvez en prendre une qui est déjà fumée ou non, selon vos préférences. Sachez toutefois que vous pouvez aussi injecter vous-mêmes votre pièce de viande si vous le souhaitez.
Une fois que vous avez votre pièce « Saint-Graal » entre les mains, vous êtes prêts à commencer ma recette! Préparez-vous, vous aurez du délicieux jambon « double smoké » à savourer par après. Mmmm! 🤤 (Oui, « double smoké » parce que vous allez refaire fumer votre jambon (s’il l’était déjà à la base).)
Outils requis :
- Morceaux de bois d’érable, de cerisier ou de pommier BBQ Québec (ou autre « bois doux »)
- Copeaux de bois d’érable, de cerisier ou de pommier BBQ Québec (ou autre « bois doux »)
- Granules de bois d’érable, de cerisier ou de pommier BBQ Québec (ou autre « bois doux »)
- Injecteur à marinade BBQ Québec (optionnel)
- Pinceau à badigeonner BBQ Québec
Ingrédients
-
1 jambon de genre toupie ou fesse de porc désossée
-
Mélange pour saumure Sweeter than Sweet Butcher BBQ (optionnel)
-
Eau, pour l’injection (optionnel)
-
Sauce Colonel Moutarde BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Western BBQ Québec X La ferme Monette, au goût
-
1 t. de sirop d’érable
-
Sauce Érable Pikanté BBQ Québec, au goût
Directions
Mettre du bois d’érable, de pommier, de cerisier ou d’un autre « bois doux » dans le BBQ, puis préchauffer l’appareil à 325 °F. (Si vous avez un BBQ au gaz, je vous recommande d’utiliser le Fumaniseur.)
Dans un bol, mélanger le mélange à injection avec de l’eau en suivant les instructions sur l’emballage jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. (Optionnel)
À l’aide de l’injecteur, injecter la préparation à chaque pouce carré de distance dans la pièce de viande jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée. Mettre au réfrigérateur pendant un minimum de 24 h. (Optionnel)
Étendre de la sauce Colonel Moutarde sur l’entièreté du jambon en caressant doucement la viande. (Attention de ne pas en mettre trop, le but est juste que les assaisonnements collent vraiment bien sur la viande.)
Saupoudrer un peu de Booster, puis de la marinade sèche Western sur tout le jambon.
Couper l’apport d’air dans le BBQ afin qu’il reste dans les alentours de 275 °F.
Placer la viande sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et la laisser cuire, lentement, mais sûrement, pendant 4 à 5 h (dans le cas d’une pièce de 15 lb), soit jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 140 °F.
Lorsqu’il reste un maximum de 1 h de cuisson, c’est-à-dire lorsque la viande a une température interne d’environ 120 °F, badigeonner le jambon de beaucoup de sirop d’érable avec le pinceau à badigeonner.
Dans les dernières minutes de cuisson, laquer le jambon avec la sauce Érable Pikanté pour lui donner une croûte « glazée » incroyable.
Laisser le jambon reposer 30 min, puis le trancher.
Servir et déguster!
Notes
Bon BBQ!