Café latte « pumpkin spice »
1.7 étoiles par 7 personnes
C’est l’automne! 🍁 🍂
Et qui dit automne, dit forcément citrouille! Et… qu’est-ce qui est la grosse mode depuis quelques années? Les fameux lattes à la citrouille (les « pumpkin spice lattes » ou les « PSLs » comme on aime aussi les appeler)! 🎃
Vous et moi, on le sait, tout est meilleur au BBQ. Je me suis donc dit que je vous montrerais comment en faire un de A à Z sur votre barbec’. Sans aucun doute, je suis certain, aussi, qu’il sera le meilleur café latte à la citrouille que vous aurez bu de votre vie. 😏
Ma recette est facile et efficace. Vos papilles redemanderont de ce délicieux nectar, j’en suis sûr. 👌
Ça vous parle? On y va! 😎

Ingrédients
-
1 petite citrouille
-
Huile d’avocat (s’assurer qu’elle résiste aux hautes températures pour ne pas qu’elle brûle au BBQ), au goût
-
Assaisonnement Gâteau BBQ Québec, au goût
-
2 t. de lait (les tasses sont ajoutées séparément)
-
Bâtonnets de cannelle (au moins 1), au goût
-
1 t. de café, au choix
-
¼ t. de sirop d’érable
Directions
Préchauffer le BBQ à 350-400 °F en créant une zone de cuisson directe et une zone de cuisson indirecte au centre.
À l’aide d’un couteau, trancher la citrouille en 2.
Retirer les graines de la citrouille, puis enduire sa chair d’huile d’avocat. S’assurer de bien étendre l’huile sur toute la surface interne de la citrouille pour que l’assaisonnement y adhère bien.
Saupoudrer l’assaisonnement Gâteau sur la chair de la citrouille.
Placer les demi-citrouilles sur la grille du BBQ, côté pelure vers le bas (oui, oui, dans le sens contraire de toutes les autres recettes de citrouille! 😜), en zone de cuisson indirecte, puis les laisser cuire lentement.
Lorsque la chair de la citrouille commence à ramollir, soit, après à peu près 40 min, augmenter l’intensité de tous les brûleurs (déjà en marche) au maximum.
Retourner la citrouille et la transférer en zone de cuisson directe. Laisser la citrouille griller pendant 10-15 min afin que la chair ramollisse et que l’assaisonnement la caramélise.
Quand la chair est bien molle (c’est-à-dire lorsque la pointe d’un thermomètre y pénètre comme dans du beurre chaud), retirer la citrouille du BBQ et la laisser reposer pendant approximativement 20 min.
À l’aide d’une fourchette, gratter la chair et en mettre l’équivalent de 1 t dans un bol (s’il reste de la chair, la réserver pour une autre recette ou refaire celle-ci). Écraser le tout.
Ajouter 1 t de lait au bol, puis saupoudrer un peu d’assaisonnement Gâteau sur la préparation. Mélanger les ingrédients au « blender » pour obtenir un beau lait homogène.
Verser le lait à la citrouille dans un grand chaudron. Le déposer sur la grille du BBQ et laisser le liquide chauffer. Ajouter 1 bâtonnet de cannelle à la préparation pour qu’elle soit encore plus parfumée.
Pendant ce temps, préparer le café (il peut même être chauffé au BBQ!).
Lorsque le lait à la citrouille est chaud, ajouter la tasse de lait supplémentaire, le sirop d’érable et encore, si désiré, de l’assaisonnement Gâteau. Laisser chauffer le tout et mélanger la préparation.
Quand le café et le lait à la citrouille sont prêts, verser du café, puis du lait dans une tasse (personnellement, je dose mon café moitié café, moitié lait à la citrouille, mais vous pouvez mettre plus de l’un ou de l’autre si vous préférez 😉). La garnir d’un bâtonnet de cannelle (ou réutiliser celui déjà dans le lait) et/ou la saupoudrer d’assaisonnement Gâteau une fois de plus, si souhaité. Répéter pour chaque portion.
Servir et savourer!
Notes
Bon BBQ!