Ma tradition de la fête des pères

Chaque année, pour moi la fête des pères ça rime avec rassemblement de famille! J’adore cuisiner pour ma famille, surtout sur le BBQ, et leur faire leurs plats préférés! 

Je me considère vraiment chanceux, parce que toute ma famille, mes parents, ma soeur et sa famille, et ma femme et mes deux fils, on habite tous sur la terre familiale ! Parfois, ce n’est pas facile d’être loin des gens qu’on aime, mais en ces temps différents, j’ai le support de ma famille et cela adoucit notre quotidien de pouvoir se voir.

Avec la fête des pères qui arrive, j’ai l’intention de poursuivre notre tradition, où on se rassemble tous pour un gros BBQ! Aujourd’hui plus que jamais, je prends le temps d’apprécier les moments en famille, et réalise la chance que nous avons d’être tous ensemble.

Chaque année, je prépare mes 2 incontournables, la truite mouchetée fumée à chaud, et le filet mignon d'original sur le BBQ.

Le printemps étant le temps idéal pour la pêche à la truite, j’ai toujours une bonne réserve sous la main.  J’aime préparer une grosse batch de truites fumées à chaud, comme ça se garde au frigo 3 mois, ou au congélateur 1 an. 

Et comme mon fils Samuel est allergique au poisson, je m’assure d’avoir toujours une option de viande pour satisfaire son appétit! L'original est un must chez nous, et j’en ai toujours dans mon congélateur, en prévision de la fête des pères, où je fais mon fameux filet mignon avec beurre parfumé. 

Je fais ma truite sur mon kettle avec mon All-in-1, comme ça j’ai toute la place dont j’ai besoin pour en fumer plusieurs à la fois!


Ingrédients

  • 8 truites mouchetées d’environ 14 pouces

  • Gros sel

  • Cassonnade

  • Épices L’Aube

  • Granules de bois d’érable

  • Échalotes françaises

  • Câpres

  • Huile d’avocat


Étapes

  1. Dans un lèchefrite, mettre un fond de gros sel, puis ajouter les truites entières, recouvrir de cassonade et saupoudrer des épices Aube

  2. Retourner les truites pour remettre de la cassonade et des épices Aube

  3. Mettre au frigo pendant 6 heures

  4. Dans votre kettle avec le All-in-1 et 2 grilles, faite un snake sur la grille du fond et ajouter les granules de bois d’érable sur le dessus

  5. Sauter une grille pour laisser de l’air, et mettre les truites sur les deux grilles du All-in-1

  6. Faire chauffer pendant environ 3h, en ne dépassant pas 150 degrés

  7. Sortir les truites pour les désosser

  8. Émincer les échalotes françaises et hacher les câpres

  9. Dans un pot Masson de 250ml, déposer en premier 5mL d’échalotes, puis 2 mL de câpres, 1 filet d’huile d’avocat, 1 pincée des épices Aube, puis environ 1 pouce d’épais de la truite en flocons. Répéter ces étapes jusqu’à ce que le pot Masson soit plein. 

  10. Donne environ 4 à 5 pots

  11. Mettre au frigo (se garde environ 3 mois) ou au congélateur (se garde environ 1 an).


Personnellement, je sers la truite en bouchée, sur des craquelins avec du fromage à la crème. Une vraie bouchée de bonheur!

Je vous laisse… j’ai encore des truites à pêcher!  La prochaine fois, je vous partagerai ma recette de filet mignon!

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.