Tout est plus festif autour d’un BBQ

Lorsque je regarde les sites internet, les réseaux sociaux, les articles de revues ces temps-ci je remarque que le BBQ prend une place de plus en plus grande dans nos vies. On veut absolument prolonger l’été et en profiter au maximum et on va se le dire : été et BBQ c’est un match plus que parfait.

Toutes les publications qui sont faites sur le BBQ n’ont qu’un objectif commun : faire en sorte de vous devenez le maitre de votre BBQ. Photos appétissantes, techniques détaillées et des suggestions de burgers à l’infini. Il n’y a plus de raison, quand on lit tous ces articles, de ne pas servir un tataki de saumon pour un souper du lundi soir ou un filet mignon injecté de cognac le mardi. La cuisson sur BBQ nous permet de passer de simple cuisiner à un chef avec quelques techniques simples mais combien efficaces.

Tout d’abord, il faut maîtriser le feu et la température. Plus que jamais le terme cuisson indirecte fait partie de notre quotidien. Tout est une question de contrôle. Souvent il ne suffit pas que d’allumer notre BBQ pour en tirer le maximum il faut le maîtriser. C’est ici qu’on doit apprivoiser notre BBQ, s’ajuster à celui-ci. Et ici je vous rassure l’investissement dans le BBQ n’est pas gage de succès. On peut réussir un excellent steak sur un BBQ de quelques dizaines de dollars.

Ensuite vient la familiarisation avec les températures de cuisson. Pour maîtriser cet art, l’achat d’un thermomètre va garantir que votre steak est à point ou de votre poitrine de poulet est bien cuite. Plus besoin de couper sa viande pour vérifier la cuisson. On pique le thermomètre et on lit la température en quelques secondes.

Depuis que je travaille pour BBQ Québec, je m’efforce de partager ma passion avec les gens que je reçois à la maison. Je tente de les surprendre avec des recettes simples mais savoureuses. À cause de mon travail et parce que c’est moi qui cuisine même sur le BBQ, tous les spots sont sur moi quand je dis : venez à la maison, je vais faire du BBQ.

Dernièrement on a fait une petite fête pour souligner une bonne nouvelle que ma fille a eu et elle a invité plusieurs de ses amis à la maison pour célébrer le tout et m’a demandé de faire du BBQ. J’ai élaboré un menu, en pensant aux personnes végétariennes, intolérantes au gluten, allergiques aux fruits de mer. Comment je pouvais créer un menu pour plaire à tous et comment les impressionner. Je voulais souligner la journée par un festin.

Lorsque j’ai parlé de mon menu à ma fille elle m’a dit : maman tout ce que je veux c’est que mes amis et moi on passe une belle soirée et même si on fait que des hot dogs, quand on mange du BBQ c’est déjà un événement en soi.

Alors, ne vous laissez pas décourager par toutes les recettes que vous allez voir un peu partout. Apprenez à maîtriser votre BBQ, assurez-vous de servir des aliments dont la cuisson est parfaite et pour le reste…laissez la magie du BBQ faire son effet. Que vous soyez seul, en couple ou que vous recevez 30 personnes tout est plus festif autour d’un BBQ même des hot dogs

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.