Mon Top 5 accompagnements

L’écriture de ce blogue tombe bien, je reçois justement vendredi. Quand je reçois plus de 6 personnes, j’opte habituellement pour des sides (plats d’accompagnements, de style tapas) pour que l’on puisse goûter à tout. En passant, loin de moi l’idée de m’approprier toutes ces recettes, ce sont des plats que j’ai mangés chez des amis ou dans un petit resto de quartier qui m’ont inspiré ou que j’ai refais, repris, modifiés en ajoutant une touche BBQ. Voici donc mes coups de cœur.

1. Salade de clémentines, edamames et choux de bruxelles:

Cette recette a été créée par mon amie Vanessa, nutritionniste dans la région de Québec. Cette recette nous a conquis durant les Fêtes. Vraiment fresh, qui nécessite un peu de coupe et quelques minutes mais qui en vaut vraiment la chandelle. Ne vous fiez pas nécessairement aux quantités, puisque de mon côté, c’est servi avec plusieurs autres sides, mais pour vous donner une idée pour 3 à 4 personnes, voici les quantités:

Ce dont vous avez besoin :
-2 Clémentines
-1 paquet de Choux de bruxelles du marché
-1 sac d’Edamames (Prenez les sachets au rayon du surgelé, mais idéalement sans les cosses, c’est plus rapide ☺)
-1 boîte de Fromage féta
-1 Céléri
-Épices California BBQ Québec

Préparation:
1-Couper les choux de bruxelles en 2, ajouter de l’huile d’olive et les épices California (un classique!). Faites les griller sur une feuille de cuisson Cookina (insérer le lien du produit). Ajouter les edamames sur la feuille.

Astuce : Si vous n’avez pas de feuille Cookina, une feuille d’alu ou une plaque à légumes en acier inox peut être utilisée.

2-Couper le céleri et le féta en morceaux. Éplucher votre clémentine et mettre tous les ingrédients dans un bol. Verser ensuite les choux de bruxelles et les edamames grillés.

3-Servir avec une vinaigrette au choix. De mon côté, j’adore le classique dijon - huile d’olive, mais ça pourrait aussi être une vinaigrette du marché.

Merci à : @vdnutrition.canada

2- Carottes grillées

La simplicité avec un grand S.

Ce dont vous aurez besoin :
-Carottes
-Miel
-Thym

Préparation:
Faites griller vos carottes sur un support à légumes en acier inox, ou sur votre fidèle Cookina. Comme je suis au charbon, je fais griller mes carottes en cuisson indirecte, pour éviter qu’elle ne noircissent trop avant d’être cuites. Ajouter le miel et le thym à mi-cuisson.

3-Salade: Les idées combinées
Cette salade est un mixte de deux recettes des gars, que j’aime beaucoup. Et aussi parce que ça fait plaisir à mes amis carnivores, qui aiment voir du boeuf dans mes menus. Voici donc.

Ce dont vous avez besoin:
-1 Ribsteak
-1 Fromage bleu Elizabeth
-1 Laitue romaine
-Huile d’olive
-1 Oignon vert
-Épices MTL BBQ Québec
-Épices California BBQ Québec

Préparation:

1-Laisser reposer le ribsteak sur le comptoir pendant 1 heure. Mettre les épices MTL BBQ Québec. Faites saisir votre ribsteak 2 minutes de chaque côté en cuisson directe. Pour les adeptes de charbon, vous pouvez le faire saisir directement dans la braise; caveman style.

2-Mettre ensuite en cuisson indirecte et cuire jusqu’à une température interne de 125 degrés F. Sortir et mettre dans un aluminium pour obtenir une température de 130 degrés F. (Médium saignant)

3-Couper la laitue romaine en deux sur le sens de la longueur. Ajouter de l’huile d’olive et des épices California. Faites griller en cuisson directe, jusqu’à ce que la laitue soit grillée.

4-Sortir, couper, ajouter les tranches de ribsteak et émietter le fromage bleu sur les tranches de steak. Garnir d’oignons verts coupés (au goût)

4- Salade d’été

Mon classique de l’été. Tout se fait sur le BBQ, donc le verre de blanc est grandement recommandé avec cette recette

Ce dont vous aurez besoin :
-1 bloc de fromage Halloumi
-2 Zucchinis
-1 paquet de tomates cerises
-3 à 4 tranches de bacon
-Épices MTL
-Épices Tex Max

Préparation:

1-Mettre les tranches de bacon sur le Baconiseur et mettre en cuisson indirecte. Couper les zucchinis en lanières et y ajouter de l’huile d’olive et les épices MTL.
2-Faites griller sur une plaque de cuisson en acier inox, une feuille cookina ou un papier d’aluminium.
3-Ajouter des épices Tex Max à votre fromage Halloumi et faites-le griller en cuisson directe sur le BBQ. Faites cuire environ 2 minutes de chaque côté.
4-Mélanger les zucchinis aux tomates cerises coupées. Couper le bacon et le fromage Halloumi et mélanger le tout.

Astuce : Pour une petite touche épicée, j’ajoute des épices Tex Max à mes tomates cerises et j’ajoute un mélange d’huile d’olive et de sambal oelek à ma salade.

5. Choux-fleurs et crevettes

Parce que j’aime TELLEMENT le chou-fleur et que je trouve qu’on ne l’utilise pas assez souvent, j’aime bien le faire griller avec des crevettes. Ça serait probablement super cute sur une brochette de bois, mais pour toutes les minutes que ça me prendrait enfourcher le tout, j’y vais straight dans un bol. Tout aussi bon, je vous promets.

Ce dont vous avez besoin :
-1 chou-fleur
-1 citron Coriandre -
-Épices California
-Sauce Funky Chili
-8 à 9 grosses crevettes

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.