Tataki de bœuf

Les tatakis sont vraiment intéressants parce qu’en fait, l’extérieur des morceaux de viande est bien croûté et l’intérieur est cru.

Cette recette très simple donne un excellent résultat et je suis convaincu que vous ne ferez qu’une bouchée de ces belles petites brochettes et ces à-côtés!

Voici comment préparer le tout :

Outils requis :

  • 1 assiette allant au BBQ

  • 1 paquet de petites brochettes en bois

  • Grill Daddy Pro

Ingrédients :

  • 2 gros champignons portobellos, sans pied

  • Marinade sèche Explorateur BBQ Québec, au goût

  • 2 lb (environ) de surlonge de bœuf Sterling Silver (pour que mes morceaux soient vraiment tendres)

  • Marinade sèche Montréal BBQ Québec, au goût

  • 4 œufs à la coque (idéalement avec le jaune un peu coulant), écaillés

  • 2 barquettes de brochettes d’halloumi assaisonné à la marinade sèche Argentina BBQ Québec (disponible chez Rachelle Béry)

  • Feuilles de coriandre, au goût

  • Sauce Expresso BBQ Québec, au goût

  • Bourbon (ou cognac, whisky, ou scotch), au goût (optionnel)

Préparation :

  1. Mettre le charbon d’un côté du BBQ afin de créer une zone de cuisson directe et indirecte, puis préchauffer le BBQ à sa température maximale. S’assurer que le charbon est bien allumé.

  2. Saupoudrer l’intérieur et l’extérieur des champignons de marinade sèche Explorateur, puis les faire cuire des 2 côtés sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte (il est normal que les champignons prennent plus de temps à cuire que la viande).

  3. Sortir la surlonge de bœuf du réfrigérateur (je recommande de ne pas la laisser tempérer avant de commencer la recette afin que son centre reste bien cru) et saupoudrer « en masse » de marinade sèche Montréal partout, sur toutes ses faces (même ses bouts), afin de créer une croûte (il ne faut pas oublier qu’il n’y aura pas d’assaisonnement dans le milieu de la viande et qu’elle sera tranchée en de toutes petites tranches, donc il faut bien assaisonner son tour).

  4. Placer la pièce de viande en zone de cuisson directe, la laisser cuire, puis la retourner lorsqu’elle se décolle facilement de la grille pour qu’elle soit bien saisie de chaque côté, bouts inclus. (Je recommande de changer la pièce de viande d’un peu de place à chaque fois qu’elle est retournée afin que la viande soit cuite au maximum et qu’elle soit en contact avec une grille extrêmement chaude.) Retirer la viande du BBQ lorsque chaque côté est « croûté » et caramélisé, puis la laisser tempérer.

  5. À l’aide de la Grill Daddy Pro, nettoyer la zone de cuisson directe du BBQ, puis y faire griller les œufs à la coque rapidement sur plusieurs côtés. Saupoudrer un peu de la marinade sèche Explorateur sur le dessus des œufs, puis les retirer du BBQ.

  6. Verser de la sauce Expresso et, si désiré, du bourbon (ou un autre alcool), dans une assiette allant au BBQ. Laisser la sauce (ou la sauce et l’alcool) cuire en zone de cuisson indirecte.

  7. Lorsqu’ils sont bien « croûtés » et pas trop secs, retirer les champignons du BBQ.

  8. Sur la surface de travail, couper de fines tranches de surlonge de bœuf, puis les champignons en cubes et les œufs en quartiers. Réserver chaque ingrédient séparément.

  9. Déposer les brochettes d’halloumi sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire en s’assurant de les retourner au courant de la cuisson. (Il est possible de manger l’halloumi froid, un peu réchauffé ou, même, grillé; peu importe la méthode choisie, le résultat sera génial!)

  10. Lorsque la sauce (ou le mélange) commence à bouillir, y tremper une tranche de viande des 2 côtés. (Ceci doit être fait rapidement, parce que le but n’est pas de cuire la tranche de viande, mais de lui donner un « boost » de saveurs et de chaleur.)

  11. Prendre une brochette en bois, puis commencer le montage en y insérant 1 quartier d’œuf, 1 tranche de viande, puis 1 morceau de champignon. Parsemer les aliments sur la brochette de feuilles de coriandre, puis ajouter un tout petit peu de marinade sèche Explorateur sur le dessus de l'œuf. Répéter cette étape jusqu'à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients.

  12. Retirer les brochettes d’halloumi du BBQ, les servir en accompagnement avec les brochettes de tataki, puis déguster le tout!

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.