Tartelettes portugaises au BACON

INGRÉDIENTS

Pâte

  • 1 lb de bacon

Garniture

  • 125 ml (½ tasse) de sucre
  • 45 ml (3 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1 oeuf
  • 500 ml (2 tasses) de lait
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • Épices Gâteau (3 c. a soupe)
  • Jus de lime
  • 1 moule à muffins

PRÉPARATION

Pâte

  1. Préchauffer votre BBQ ou fumoir entre 275°F et 325°F.
  2. Couper le bacon de sorte à ce qu’il fasse tout le contour du moule à muffin, puis utiliser le reste des tranches pour faire le «fond» des tartelettes. Mettre la partie grasse du bacon vers le haut, afin qu’il garde une belle forme (la viande se ratatine plus que le gras)
  3. Mettre au BBQ de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le bacon soit semi-cuit (il doit être encore mou), en épongeant au besoin le fond des moules afin de retirer le surplus de gras.
  4. Pendant ce temps, allez préparer la garniture!

Garniture

  1. Dans un chaudron, SANS CHAUFFER, mélanger le sucre et la fécule. (Vous pouvez remplacer la fécule par de la farine, la fécule est 2x plus efficace.  Mettre le double de farine si vous n’avez pas de fécule.) 
  2. Ajouter les jaunes d’oeufs, l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait, le sirop d’érable et les épices Gâteau. Bien mélanger.
  3. Faites chauffer le mélange en fouettant et en grattant le fond et les parois du chaudron. Chauffer durant presque 10 minutes ou jusqu’à ce que la mixture ait épaissi. La chaleur et le mouvement (le brassage) active la fécule. Si vous êtes habitué allez-y à feu plus intense, sinon à feu plus doux, le résultat sera le même, juste un peu plus long.
  4. Sortir les tartelettes de bacon semi-cuites et les laisser reposer quelques minutes. C’est le moment pour monter la température de votre BBQ vers les 550°F.
  5. Couler lentement votre mélange dans vos tartelettes de bacon, puis s’assurer que le BBQ soit bien à plus de 500°F (toujours en chaleur indirecte).
  6. Cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture et le bacon soit bien caramélisé et croustillant! Insérer un cure-dent ou une fourchette afin de tester si c’est assez cuit.
  7. Ajouter, au goût, du jus de lime sur le dessus de la tartelette, et maintenant c’est l’heure de croquer dans le bonheur!!!

M. Horacio Arruda, après plusieurs tests, voici, selon moi, 2 trucs qui vous permettront d’améliorer instantanément votre recette de tartelettes portugaises :

1- Bien préchauffer le four ou BBQ à 500°F, la grille du haut dans votre BBQ est idéale pour cuire à température très élevée et ainsi permettre aux tartelettes de devenir croustillantes et de cuire jusqu’au centre.

2- Remplacer la pâte par le bacon. Le bacon est rempli de protéines et de nutriments, ce qui est essentiel pour une bonne #RetraiteBBQ. De plus, le gras de bacon aide à répartir la chaleur uniformément dans la tartelette durant la cuisson et huile naturellement le moule, ce qui nous permet de garder le beurre pour d’autres recettes.

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.