Style Jerk

C'est lors d'un voyage en Jamaïque avec nos parents que mon frère et moi avons découvert le style "Jerk".

Nous étions dans un hôtel tout inclus avec de gros buffets 5 étoiles, mais quand notre chemin a croisé la "Jerk Hut", le buffet fut terminé pour mon père, mon frère et moi. Après avoir goûté le poulet et le porc cuit au dessus d'un feu vif dans un baril d'acier couper en 2 avec une vieille grille enduite de sauce caramélisée, plus rien n'était intéressant et ce goût nous a marqué à jamais. Depuis, nous avons essayé plusieurs marinades et épices mais aucune ne ressemblaient à ce que nous avions goûté lors de notre voyage. 

Le ‘’jerk’’ est une épice avec une saveur vraiment unique et complètement différente des mélanges d'épices habituelles, le seul “hic” c’est que, pour certaines personnes, elle est vraiment piquante! Comme notre mission est toujours d’offrir des produits pour tous, il y avait là un problème, car une des bases de la cuisson Jerk est le piment scotch bonnet, qui se trouve à 325 000 sur l’échelle de Scoville. Pour vous donner un comparable, la sauce Tabasco originale est à environ 5000 sur cette même échelle de mesure de la force des piments. Grosso modo, on parle de plus de 50 fois plus fort que la Tabasco, qui n’est pas déjà pas une sauce grand public. 


Notre mission : garder la saveur unique du Jerk mais la rendre parfaite pour tout le monde. L’ingrédient essentiel est bien entendu le piment de la Jamaïque, souvent appelé le 4 épices, tout-épices ou en anglais allspice. Il a une sa saveur bien à lui, qui mélange plusieurs arômes connus comme le clou de girofle, la cannelle et la noix de muscade, avec 1 seul ingrédient qui rassemble tous ces goûts, il est évident qu’il était essentiel à notre recette d’épice Jerk Jamaïcain.


Il nous restait donc à trouver comment remplacer le piment scotch bonnet pour éviter toutes brûlures potentielles. Le scotch bonnet, bien que très piquant, possède un petit goût sucré. Il nous fallait donc remplacer le sucre et diminuer le piquant tout en s’assurant d’avoir le goût d’un piment qui plaît à tous et qui ne dénature pas le style Jerk. Remplacer le sucre, facile: Sucre bio et le tour était joué. Maintenant pour le piment, quelle piment fort utilise-t-on dans plusieurs sauces, dans la plupart des sauces à spaghetti de nos mères et grand-mères, qu’on met sur nos oeufs à la coque et qui est parfois même utilisé avec de la crème glacé ? Le piment de cayenne! Environs 10 fois moins piquant que le scotch bonnet, nous avions une partie de la recette en mains! Il suffisait maintenant de bien balancer le tout, de tester une version après l’autre en ajustant les quantités à chaque fois pour finalement avoir notre mix parfait!


Nous avons mis le doigt sur le mélange parfait, le nôtre. Il restait maintenant à faire les tests avec les aliments : 


Jerk Chicken : Succès

Porc à la Jamaïcaine : Succès

Mélangé avec le riz : Succès 

Brochettes de crevettes : Succès 

Poisson blanc grillé : succès 


C’était bien parti ! Les tests ultimes furent ceux où l’on goûta avec les aliments les plus variés qui existent. Du plus fade au déjà délicieux avant tout assaisonnement. C’était partie pour ma trempette pour légumes favorite: l’hummus! Et oui, Jerk Humus! Qui aurait pensé à faire ça un jour… MOI! Bon, je dois l’avouer cette épice est bonne sur tout ce que j’ai essayé mais dans l'humus, c’est complètement capoté! C’est peut-être que ça me permet de manger plus d’épices, ce que j’adore, mais ce mélange est surtout génial car le goût qui en ressort est le Jerk et non l'humus alors c’est un mix gagnant! 


Deuxième aliment sur la banc d’essai : les concombres, aliment neutre et sans goût particulier si ce n’est que ça goûte l’eau croustillante. Les paris étaient faits! Je coupe mes concombres en tranche de 1cm, j’ajoute l’épice Jerk et, roulement de tambour... 1 concombre, 2 concombres et j’aurais pu continuer mais mon corps ne peut pas boire autant d’eau je crois! 


Donc maintenant, pourquoi ne pas l’essayer avec le boeuf; on y va pour une boulette de viande haché mélangé avec oignon, ail et champignons sautés dans le beurre avec les épices Jerk, on fait cuire en indirect à 350 pendant 5-7 minutes, ensuite on ajoute un peu de jerk sur le dessus et dessous et on grille 1 minute par côté et WOW encore une fois résultat phénoménal!


J’aurais pu continuer à faire des tests pendant des années mais à chaque fois c’était concluant donc nous devions partager ça avec le plus de gens possible! 


Donc si vous aimez les saveurs des caraïbes, ce qui est légèrement différent de nos habitudes mais qui se marient bien avec absolument tout, les épices Jerk Jamaïcain sont faites pour vous! N’hésitez pas à en mettre dans votre paëlla, votre guacamole et même dans du fromage cottage pour faire une trempette et ne négligez aucun aliment à griller, ainsi vous pourrez déguster en vous disant : Yah Man! 

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.