Smashed burger

Les burgers les plus fous n’ont pas nécessairement besoin d’avoir une giga boulette, oh non! Un smashed burger, c’est un méchant burger complètement éclaté, mais fait avec des minis, minis, minis boulettes!

J’adore cuisiner ce genre de burger parce que ma recette est hyper simple, ne demande pas beaucoup d’ingrédients et résulte en un repas vraiment délicieux! (Oui, oui, une vraie recette de feu! 🔥)

En fait, il existe 2 sortes de smashed burger : une sorte où les composants du burger ont été « écrasés », ce qui fait en sorte que le burger est tout petit, et une autre sorte où le burger est immense à cause de tous les ingrédients qu’il contient. La recette que je vous présente aujourd’hui suit plutôt le modèle classique, soit le modèle « écrasé ».

Il faut savoir, par contre, que la taille n’est pas la seule chose qui peut varier d’une recette à l’autre. Effectivement, certaines personnes mélangent les oignons directement avec la viande hachée pour faire leurs boulettes, d’autres font cuire les oignons dans le beurre, puis ensuite les boulettes dans le « jus d’oignons » (le jus provenant de la cuisson des oignons) et d’autres encore cuisent les boulettes directement au-dessus des oignons (je ne recommande toutefois pas vraiment cette dernière méthode, parce qu’il est possible que la galette ne cuise pas). Bien que je vous recommande d’utiliser la même méthode que moi (la 2e, celle du « jus d’oignons », qui est ma favorite) pour réaliser cette recette, vous pouvez tout de même utiliser celle que vous voulez. Vous pouvez même cuire les boulettes dans du gras de bacon si vous souhaitez avoir quelque chose d’encore plus décadent! 🤤

Autrement, si vous avez le choix, je vous recommande d’utiliser un BBQ au gaz plutôt qu’un BBQ au charbon ou aux granules pour réaliser cette recette puisqu’il faut utiliser une plancha et que ça s’installe facilement sur ce type de BBQ. La plancha est vraiment un must pour cette recette parce que c’est là-dessus que la majorité des éléments seront cuits. (Si vous n’avez pas de plancha ou de BBQ au gaz, vous pouvez aussi déposer une plaque de cuisson par-dessus les grilles de votre BBQ pour cuisiner.) Dans tous les cas, faites attention si du gras coule hors de votre plaque parce qu’une flamme pourrait apparaître. (Cela dit, il est possible d’acheter des plaques de cuisson conçus en conséquence pour certains modèles de BBQ, comme le TravelQᴹᴰ de Napoléon. C’est vraiment bien, parce que ça permet au gras de couler aux bons endroits dans le BBQ.)

Bon, j’arrête de vous faire patienter, voici comment préparer ce succulent burger :

Outils requis :

Ingrédients (pour 4 burgers) :

Préparation :

  1. Allumer le brûleur du BBQ sous la plancha au minimum et celui sous les grilles (sans plancha) au maximum.

  2. Beurrer la plancha et laisser le beurre fondre.

  3. Trancher le ½ oignon en fines tranches et les répartir sur toute la surface de la plancha. Augmenter l’intensité du brûleur pour bien saisir et caraméliser les oignons.

  4. Saupoudrer un peu de rehausseur de saveur Booster sur les tranches d’oignon, puis à l’aide de la spatule, « rouler » les oignons dans le beurre. Laisser les oignons griller et caraméliser en s’assurant de les « brasser » de temps en temps. 

  5. Pendant que les oignons grillent, former manuellement des galettes (de très minces boulettes) avec le bœuf haché.

  6. Couvrir les 2 côtés des galettes d’un peu de rehausseur de saveur Booster, puis de marinade sèche Appalaches (attention de ne pas en mettre trop, la viande doit être encore visible).

  7. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirer les oignons de sur la plancha (les réserver) et ajouter un peu de beurre de nouveau sur celle-ci. Laisser fondre le beurre.

  8. Saisir les galettes de viande des 2 côtés sur la plancha en s’assurant de les écraser (avec le plus de force possible) de chaque côté à l’aide de la spatule. Laisser cuire les galettes jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 160 °F.

  9. Déposer une tranche de fromage sur le dessus de chaque galette et la laisser fondre.

  10. Alors que les galettes cuisent, déposer les pains hamburgers « complets » (c’est-à-dire pas divisé en 2) sur la grille du BBQ. Les faire griller en zone de cuisson directe et les écraser des 2 côtés avec la spatule afin qu’ils soient bien plats.

  11. Retirer tous les éléments du BBQ et commencer le montage du smashed burger en ouvrant les pains hamburger dans une assiette. Placer ensuite une (ou deux) galette(s) de viande sur le dessus d’un pain burger (celui du bas). Ajouter des oignons par-dessus la (ou les) galette(s), puis ajouter de la mayonnaise et de la moutarde à l’intérieur de l’autre pain (celui du haut) avant d’y verser de la sauce Ketchot* et de refermer le burger.

  12. Servir et savourer chaque bouchée!

* Les garnitures peuvent être ajoutées dans un autre ordre, selon vos préférences.

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.