Short ribs de bœuf

Aujourd’hui, je vous montre comment préparer ma pièce de viande favorite, la short ribs (des « bouts de côtes », en français) de bœuf!

Non seulement ça, cette recette inclut aussi une technique secrète que mon frère a apprise de John Lattuca, un champion du monde de BBQ, et qu’il m’a transmise par la suite. Vous verrez, avec cette recette, vos short ribs seront vraiment incroyablement bonnes.

Voici comment préparer des shorts ribs de feu :

Outils requis :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer le fumoir aux granules ou au charbon à 275 °F*.

  2. À l’aide d’un couteau, créer une ouverture dans la pièce de viande, puis tirer sur la membrane blanche du dessus (la « silverskin ») avec les doigts pour l’enlever.

  3. « Ruber » l’entièreté de la pièce de viande de Booster (attention de ne pas trop en mettre, la viande doit être encore visible!), puis ajouter une bonne quantité de marinade sèche Texas (ou Montréal ou Steakenator) sur tous ses côtés.

  4. Déposer la pièce de viande dans le fumoir en zone de cuisson indirecte, puis la laisser fumer lentement pendant environ 5 heures, soit jusqu’à ce que la viande ait une belle croûte et qu’une température interne de 205-207 °F soit affichée sur le Thermomax. (Le thermomètre doit absolument pénétrer et sortir de la viande comme dans du beurre pour que la recette soit un succès!)

  5. Sortir la pièce de viande du fumoir et la badigeonner d’un peu de sauce Expresso avant de l’emballer dans du papier de boucher (l’emballage dans le papier de boucher est en fait le truc de pro provenant directement de John Lattuca!)**.

  6. Baisser la température du fumoir à 200 °F, y déposer la pièce de viande emballée et la laisser cuire en mode réchaud pendant 1 heure. La température interne de la pièce de viande baissera à  200 °F une fois le temps écoulé.

  7. Sortir la short ribs, la déballer, la couper et la déguster!

* Cette recette peut aussi se faire avec un BBQ, mais si vous en utilisez un, je vous recommande d’ajouter le Copeaunateur BBQ Québec à l’intérieur de votre machine et, au besoin, de mettre une plaque sous votre pièce de viande pour recueillir les gras de cuisson.

** Vous pouvez emballer votre viande dans du papier d’aluminium si vous le préférez, mais sachez que le papier de boucher permet à votre viande de garder sa croûte intacte tandis que le papier d’aluminium la ramollit.

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.