Mes secrets pour cuire des poissons à la perfection

Voulant toujours élever la barre plus haute, BBQ Québec a collaboré avec Rachelle Béry pour créer de délicieux repas prêts-à-griller assaisonnés aux saveurs de BBQ Québec. Parmi ceux-ci, il y a, entre autres, de belles brochettes de thon et de saumon et de gros pavés de saumon.

Vous le savez, j’ai à cœur le bonheur de vos papilles, donc je me suis dit qu’il était de mon devoir de vous révéler mes secrets pour cuire ces repas de poisson à la perfection afin que vous les savouriez pleinement! (D’ailleurs, sachez que ces conseils s’appliquent aussi aux poissons en général, dans le sens que vous pouvez tout autant les appliquer pour faire cuire, par exemple, un pavé de saumon que vous avez assaisonné vous-même.)

Ce qui est merveilleux avec ces produits, c’est que les mélanges de marinades sèches avec lesquels ils sont assaisonnés ont été conçus spécialement pour rester sur les pièces de poisson pendant quelques jours sans altérer leurs textures ou leurs saveurs, et surtout, sans les déshydrater. Grâce à ces mélanges phénoménaux, les poissons restent donc juteux et savoureux et goûtent même encore meilleur qu’à l’habitude!

Cela dit, il faut savoir que les méthodes de cuisson que je vous recommande pour les 2 types de repas (brochettes et pavés) ne sont pas les mêmes, donc faites attention de bien suivre les étapes du type de repas qui vous intéresse lorsque vous le cuisinerez.

Brochettes

Si vous optez pour les brochettes, je vous recommande de les faire griller, idéalement avec un BBQ au gaz ou au charbon de bois.

Voici comment vous y prendre :

  1. Préchauffer le BBQ à environ 500 °F.

  2. Lorsque le BBQ est bien chaud, faire griller les brochettes en zone de cuisson directe, à feu vif, pendant environ 1 minute 30 secondes de chaque côté ou jusqu'à ce qu’elles se décollent bien de la grille.

  3. Placer les brochettes en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire (sans les retourner) jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 120 °F (pour une cuisson « médium » et un résultat plus juteux) ou de 140 °F (pour un résultat bien cuit). (À ces températures, le poisson a une belle caramélisation à l’extérieur et ne devrait pas être sec ou trop cuit à l’intérieur.)

  4. Retirer les brochettes du BBQ, servir et savourer!

Pavés

Si, au contraire, vous préférez les pavés de saumon, je vous conseille alors de les faire cuire en chaleur indirecte pour commencer afin qu’ils cuisent lentement. (Souvent, les gens font trop cuire et/ou griller leurs aliments au BBQ, ce qui fait en sorte que le résultat est sec et… on se doute que ce n’était pas leur but.)

Voici comment préparer les pavés :

  1. Préchauffer le BBQ à environ 225-300 °F (si le temps n’est pas un obstacle) ou à 400-425 °F (si le temps presse et/ou si les enfants ont faim).

  2. Déposer les pavés de poisson (côté peau vers le bas) sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire jusqu’à ce que leur température interne atteigne 120 °F (pour une cuisson « médium » et un résultat plus juteux) ou 140 °F (pour un résultat bien cuit).

  3. Griller les pavés (côté peau vers le haut) en zone de cuisson directe jusqu’à ce que leurs chairs soient bien caramélisées. Au besoin, griller les pavés de l’autre côté aussi. Dans tous les cas, s’assurer de ne pas trop griller les pavés pour que leur quantité de « jus » interne reste la même. (Optionnel.)

  4. Retirer les pavés du BBQ, servir et savourer!

Pour ceux qui aiment ajouter de la sauce sur leurs aliments, sachez que peu importe si vous avez pris des brochettes ou des pavés, vous pouvez verser de la sauce sur vos morceaux de poissons vers la fin de leurs cuissons. Personnellement, je vous recommande d’utiliser l’excellente sauce Samouraï BBQ Québec ou la succulente sauce Ketchot BBQ Québec sur vos poissons. (La 2e est parfaite si vous cherchez à ajouter un p’tit côté relevé à votre repas.)

Voilà! Vous êtes maintenant prêt à cuisiner des poissons comme un chef!

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.