Mes secrets sur la cuisson du fromage à griller

Vous le savez, j’aime partager ma passion pour le BBQ. Ainsi, je continue mon devoir de « BBQ Master » et vous dévoile de nouveaux secrets; mes secrets sur la cuisson du fromage à griller!

Premièrement, afin d’éliminer toute ambiguïté, quand je dis « fromage à griller », je parle d’halloumi ou d’un fromage du même style et quand je dis « tous mes secrets », je veux dire tous mes secrets pour que votre fromage à griller goûte le ciel et soit cuit à la perfection! 😉

Maintenant que les bases sont établies, voici ce que je vous conseille :

1. L’assaisonnement

Il y a deux assaisonnements que je vous recommande d’utiliser pour que votre fromage soit plus que délicieux : la marinade sèche California et la marinade sèche Argentina, toutes deux de BBQ Québec. La raison pour laquelle je vous dis ça, c’est que ces marinades sèches sont moins salées que d’autres et ça, c’est fantastique, parce que ça fait en sorte qu’elles se marient bien avec le fromage à griller, qui lui, est généralement assez salé. (D’ailleurs, si vous voulez que votre fromage à griller soit un peu moins salé, je vous conseille de le laisser tremper dans l’eau pendant une vingtaine de minutes juste avant de le faire cuire.)

2. La préparation

Une fois que vous avez choisi la marinade sèche avec laquelle vous assaisonnerez votre fromage à griller, vous devez le préparer pour le cuire. Vous pouvez le cuire entier, en tranches ou en brochettes. (À ce sujet, si vous voulez économiser du temps et ne pas vous « casser la tête », les épiceries Rachelle Béry vendent maintenant des brochettes d’halloumi prêtes à griller assaisonnées avec la marinade sèche Argentina de BBQ Québec! Je vous le jure, elles sont délicieuses!)

3. La cuisson

Lorsque votre fromage est tranché, embroché ou entier et assaisonné, il ne reste plus qu’à le faire cuire/griller. Un de mes trucs pour ça est de d’abord le faire cuire en le laissant ramollir, lentement, mais sûrement, sur la grille du BBQ en chaleur indirecte, puis de le déplacer en zone de chaleur directe pour le griller. (La raison pour laquelle je le laisse ramollir au préalable est qu’en fait, il risque de beaucoup moins coller sur la grille de cette façon.)

Plus précisément, je préchauffe mon BBQ à environ 400 °F, puis lorsque le fromage a commencé à ramollir (soit après environ 5 minutes), je le change de zone pour le griller. Une fois que toutes les faces sont bien grillées, il ne me reste alors qu’à savourer le succulent fromage!

Voilà! J’espère que ces conseils vous seront utiles et que vous aimerez encore plus de fromage à griller qu’avant. Je vous souhaite une excellente journée et un bon BBQ! 🔥


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.