Pavés de saumon fumés à froid

Cette recette est très longue à faire (elle prend environ 72 heures), mais ne demande pas beaucoup de temps de préparation et de travail (je dirais environ 3 x 5 minutes de travail). Par contre, vous le savez, plus quelque chose est long, plus il vaut (habituellement) la peine! Ne soyez donc pas surpris si je vous dis que ces pavés de saumon seront les meilleurs que vous aurez mangés de votre vie! ;)

Si vous n’êtes pas familier avec la fumaison à froid, en fait, c’est simple, le BBQ n’est pas allumé, mais la viande arrive quand même à s’imbiber de délicieuses saveurs et à caraméliser. Vous verrez, le résultat est complètement fou!

Voici comment préparer ce repas génial :

Outils requis :

Ingrédients : 

Préparation :

  1. Dans un bol, mélanger les marinades sèches, puis saupoudrer le mélange sur l’entièreté des pavés (ou des filets) de saumon.

  2. Mettre les morceaux de saumon au réfrigérateur et les laisser reposer pendant 12 à 24 heures. (Personnellement, j’aime les laisser là pendant 24 heures.)

  3. Une fois le temps écoulé, retirer l’assaisonnement sur les morceaux à la main ou en les passant sous l’eau.

  4. Pour un goût encore plus intense, mettre les morceaux de saumon dans un sac-a-zip, y ajouter de la sauce Bourbon Érable, puis laisser les saumons s’imbiber de la sauce et caraméliser au réfrigérateur pendant 12 heures (optionnel).

  5. Placer le BBQ à l’ombre*, y insérer le fumaniseur, puis allumer l’accessoire. Déposer les morceaux de saumon sur la grille et les laisser fumer pendant 12 heures à une température inférieure à 80-85 °F. (C’est optionnel, mais il est aussi possible d’ajouter des sacs de glace dans le BBQ pour que la température reste basse.)

  6. Lorsque les morceaux de saumon sont prêts, les emballer dans un sac-a-zip ou sous vide et les laisser reposer pendant 12 à 24 heures dans le réfrigérateur pour que la boucane rentre bien dans les morceaux de saumon et qu’ils se tiennent bien**.

  7. Trancher les morceaux de saumon en tranches ou en petits cubes (ceci est parfait pour un poké, par exemple).

  8. Verser de la sauce Citron Sucré sur les tranches (ou les cubes) de saumon (optionnel).

  9. Servir et savourer!

* Le BBQ ne doit pas être éclairé par le soleil au cours de la fumaison. Cela dit, pour qu’il soit plus facile de la réussir, il est préférable de laisser le tout fumer lorsqu’il fait entre 0 et 10 °C à l’extérieur, bien que non obligatoire. Il est aussi possible de faire la recette durant la nuit si ça simplifie la chose.

** Si les morceaux ont été congelés, les décongeler dans l’eau ou au réfrigérateur pendant 24 heures avant de les trancher.

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.