Sandwich au poulet style « double down »

Avez-vous déjà essayé le fameux sandwich « double down » (« coup double ») de PFK? Il est vraiment bon! Même que, quand on m’a demandé de faire une recette à base de poulet ou de porc, c’est à ça que j’ai pensé directement!

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est qu’un « double down », c’est en fait un sandwich sans pain (le pain est remplacé par des morceaux de poulet frit) dans lequel il y a du bacon, du fromage et de la sauce—c’est un repas vraiment malade! La recette que je vous montre aujourd’hui est donc inspirée de celle de PFK, mais faite à ma façon. Elle est donc next level et, même, sans gluten!

D’ailleurs, je vous conseille fortement d’utiliser un BBQ aux granules, comme le Pursuit 20 de Camp Chef, pour la réaliser parce que ce type de BBQ est adapté pour cuire des viandes de toutes sortes (poulet, bacon, poitrine de bœuf…) et pour faire des cuissons longues, le tout, de manière stable. En tout cas, personnellement, quand je cuisine du poulet, je préfère largement le cuire sur un BBQ aux granules parce que je sais que je pourrai cuire le poulet à une haute température sans qu’il ne prenne en feu et qu’il n’en sortira pas sec.

Effectivement, le résultat est différent en utilisant un BBQ aux granules, parce qu’en plus d’avoir un récipient qui récupère le gras au fur et à mesure qu’il tombe des grilles (comme n’importe quelle sorte de BBQ), ce type de BBQ a  aussi un « plateau de vaporisation » qui, lui, garde l’humidité à l’intérieur du BBQ et la fait augmenter pour que les aliments restent juteux et savoureux. Ainsi, si, par exemple, il y a du bacon qui cuit au-dessus d’une flamme vive, il n’y aura pas de flamme qui se créera lorsque du gras tombera dans le BBQ et le bacon sera délicieux.

À ce sujet, pour donner un goût encore plus wild à votre repas, je vous recommande de mélanger les granules d’érable BBQ Québec aux granules de pommier BBQ Québec dans votre BBQ pour faire cette recette. Vous verrez, le résultat sera fou!

Maintenant que tout ça est dit, voici comment préparer ce merveilleux « double down » :

Outils requis :

Ingrédients :

  • 1 poitrine de poulet (Le poulet du Québec est merveilleux parce qu’il est généralement refroidi à l’air, ce qui fait en sorte que la poitrine conserve habituellement la même taille lorsqu’elle est cuite.)

  • Rehausseur de saveur Booster BBQ Québec, au goût

  • Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût

  • Marinade sèche Montréal BBQ Québec, au goût (Bien que pas souvent utilisée avec du poulet, le sucre dans cette marinade sèche donnera à la viande une belle croûte et une touche croustillante.) 

  • 4 tranches de bacon

  • 2 tranches de cheddar

  • 2 c. à thé de ghee

  • Labneh Le Bédouin, au goût

  • 1 (ou 2, pour ceux qui ont la dent sucrée) c. à soupe de miel d’automne

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à 375 °F.

  2. Dans un bol, mélanger le labneh avec de la marinade sèche Tex-Max jusqu’à ce que le résultat soit homogène. Réserver.

  3. Sur la surface de travail, couper la poitrine de poulet en 2 sur le long à l’aide du couteau asiatique Luna.

  4. Saupoudrer un peu de rehausseur de saveur Booster sur le dessus des 2 morceaux de poitrine de poulet, puis ajouter un tantinet de marinade sèche Montréal et de la marinade sèche Tex-Max (pour donner un goût plus picante à la viande). Assaisonner de la même façon l’autre côté des morceaux de viande.

  5. Déposer les 2 morceaux de poitrine de poulet sur les grilles du haut du BBQ en zone de cuisson indirecte*. Les laisser cuire pendant 5 minutes, puis les retourner. (Bien que la grille du haut soit moins chaude que celle du bas, la chaleur ambiante est plus élevée dans le haut du BBQ, ce qui fait en sorte que, souvent, le poulet cuit plus rapidement et dans sa totalité lorsqu’il est placé à cet endroit. Également, le poulet a aussi moins tendance à coller sur les grilles lorsqu’il cuit sur ces grilles.)

  6. Pendant que les morceaux de poitrine de poulet cuisent, étendre les tranches de bacon sur les grilles du haut du BBQ en zone de cuisson indirecte* et les laisser cuire afin qu’elles deviennent à la fois croustillantes et tendres. Retourner les tranches lorsqu’elles ont l’air bien dorées, soit après environ 4 à 5 minutes.

  7. À l’aide du Thermomax, mesurer la température interne des morceaux de poitrine de poulet. Lorsque le thermomètre affiche une température entre 160 et 170 °F, déposer les tranches de cheddar par-dessus une d’entre elles et ajouter le ghee sur l’autre.

  8. Une fois que le fromage commence à fondre, déposer les tranches de bacon au-dessus de lui de manière à ce que toute la surface de la poitrine de poulet en soit couverte (croiser les tranches entre elles). Laisser le tout cuire jusqu’à ce que le bacon ait une apparence croustillante.

  9. Retirer les morceaux de poitrine de poulet du BBQ. Verser le miel sur le dessus des tranches de bacon et étendre le mélange de labneh sur l’autre morceau de poitrine.

  10. Refermer le sandwich, servir et savourer chaque bouchée!

* Si le BBQ n’a qu’une seule grille, cuire les aliments en zone de cuisson indirecte.

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.