Salade grillée au BBQ (végane ou carnivore)

Plusieurs d’entre vous m’ont dit qu’ils aimeraient que je leur partage des recettes à faire avec des légumes. Comme je fais tellement de recettes de viande, j’ai pris ça comme un défi! Eh bien, je vous ai entendu, et je suis là pour vous dire qu’il est possible de faire de délicieuses recettes végétariennes et véganes au BBQ!

D’ailleurs, si vous voulez ajouter un peu de viande dans votre repas, c’est possible aussi, ce pour quoi je vous partage non pas une, mais bien deux façons de préparer une salade grillée (une sans et une avec viande) aujourd’hui. Vous allez voir, ce sont des recettes de feu qui plairont à tous. J’aime être capable de bien recevoir et ce serait faux de dire qu’il n’y a jamais de végétarien à ma table. Savoir bien recevoir, c’est accueillir tout le monde. 😉

Outil requis :

  • Wok en acier inoxydable avec des trous

Ingrédients :

Pour la salade :

Pour la sauce :

  • ½ t. d’humus

  • 2 c. à table de moutarde forte

  • 2 c. à table de zeste de citron

  • 3 c. à table de jus de citron

  • 2 c. à table de câpres, finement hachés

  • 5 gousses d’ail, finement hachées

  • Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût

  • 2 c. à table d’huile d’olive

  • 2 c. à table de sirop d’érable

  • 1 c. à table de sauce Ketchot BBQ Québec

Préparation :

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients « pour la sauce » jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. Réserver.

  2. Préchauffer le BBQ à une température entre 400 et 500 °F.

  3. Placer le wok sur la grille du BBQ et le laisser chauffer en allumant les brûleurs du BBQ au maximum.

  4. Mettre les cubes de tofu dans un bol, les asperger d’huile d’avocat et les recouvrir de marinade sèche Explorateur. Mélanger le tout afin que l’assaisonnement se répande sur chaque cube.

  5. Lorsque le wok est bien chaud, y ajouter les cubes de tofu et les laisser griller en les brassant de temps en temps.

  6. Retirer le wok du BBQ lorsque les cubes de tofu sont bien croustillants et les laisser refroidir.

  7. À l’aide d’un couteau, couper chaque laitue romaine sur la longueur.

  8. Verser un peu d’huile d’avocat et saupoudrer un peu de marinade sèche Explorateur sur le dessus de chaque demi-laitue.

  9. Placer les demi-laitues sur la grille du bas du BBQ, côté assaisonné vers le bas, et les laisser griller pendant environ 1 à 2 minutes, soit jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

  10. Verser de l’huile d’avocat et saupoudrer de la marinade sèche Explorateur de nouveau sur les demi-laitues et les retourner pour les laisser griller pendant un autre 1 à 2 minutes. Répéter cette étape pour tous les côtés des laitues.

  11. Pendant que les laitues grillent, trancher la demi-baguette de pain en cubes pour faire des croûtons. (Attention de ne pas les faire trop petits!)

  12. Déposer les cubes de pains sur la grille du bas du BBQ et les laisser griller.

  13. Lorsque les laitues et les croûtons sont prêts, les retirer du BBQ.

  14. Défaire les laitues en feuilles et servir chaque assiette en y mettant des feuilles de laitues, des cubes de tofu, des croûtons, du zeste de citron (ceci est optionnel) et de la sauce.

  15. Savourer chaque bouchée!

Si vous désirez ajouter de la viande dans cette salade, je vous recommande d’y mettre du poulet. La recette à faire est donc la même que celle de la salade végane, mais au lieu qu’elle contienne du tofu, celle-ci utilise du poulet.

Voici comment préparer le poulet :

Outils requis :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Mettre le charbon d’un côté du BBQ et préchauffer le BBQ à 400 °F*.

  2. Pendant ce temps, insérer les poitrines de poulet dans le sacAzip et saupoudrer de la marinade sèche Explorateur sur leurs 2 côtés. Brasser le contenu du sacAzip pour que la marinade sèche soit bien répandue.

  3. Placer les poitrines de poulet sur la grille du BBQ en zone de chaleur indirecte et les laisser cuire lentement, mais sûrement, jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées en s’assurant que la cheminée du BBQ est du même côté que les pièces de viande.

  4. Vérifier la température interne des poitrines de poulet à l’aide du Thermomax. Retirer les poitrines de poulet du BBQ lorsqu’elles ont atteint une température interne d’au moins 170 °F.

  5. Trancher les poitrines de poulet en fines tranches et les ajouter à chaque assiette de salade au moment de servir.

  6. Savourer et profiter du moment!

* Dans le cas où vous utilisez un BBQ au gaz, je vous conseille de tout d’abord griller les poitrines de poulet de chaque côté pour qu’elles deviennent croustillantes (vous pouvez même utiliser le brûleur infrarouge de votre BBQ pour les saisir, s’il en a un), puis d’ensuite les laisser cuire en zone de chaleur indirecte jusqu’à ce que leur température interne soit d’au moins 170 °F.

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.