2 recettes d'apéro BBQ : rondelles d’oignon au bacon et sangrillée

L’été, c’est le temps des terrasses! Je vous gâte donc avec deux recettes d'apéro décadentes à faire et à refaire tout au long de la saison. En plus, comme toujours, elles sont simples et efficaces.

Donc, qu’est-ce que je vous montre aujourd’hui? Une recette approuvée keto : de délicieuses rondelles d’oignon au bacon, puis un excellent cocktail : une sangria aux fruits grillés (que j’appelle une « sangrillée »). Avec ces recettes de feu, vous recevrez assurément vos invités comme il se doit!

Voici comment les préparer :

Rondelles d’oignon au bacon

Outil requis :

  • 1 paquet de brochettes (couper les brochettes en 2 si elles sont très grandes)

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à environ 400 °F (il est possible d’aller jusqu’à une température maximale de 500 °F).

  2. Étaler les tranches de bacon sur la surface de travail et les saupoudrer d’une petite quantité de marinade sèche Western (ou une autre marinade sèche sucrée) d’un côté pour qu’elles caramélisent bien.

  3. À l’aide d’une brochette, transpercer doucement la rondelle d’oignon d’un bout à l’autre en son plein centre. Répéter le processus avec une deuxième brochette, mais dans l’autre sens pour former une croix au milieu de la rondelle. Répéter cette étape pour toutes les rondelles.

  4. Piquer une tranche de bacon sur une des brochettes, puis torsader (le plus uniformément possible) la tranche autour de la rondelle jusqu’à la prochaine brochette. Sécuriser la tranche de bacon en piquant son autre extrémité sur cette brochette. Lorsque le quart de la rondelle est bien entouré de bacon, répéter le processus pour les autres quarts et chaque autre rondelle.

  5. Placer les rondelles d’oignon entourées de bacon en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire lentement, mais sûrement en les retournant une fois durant la cuisson afin que les tranches de bacon soient dorées de chaque côté. Retirer le tout du BBQ lorsque les tranches de bacon sont bien croustillantes, soit après environ 10 à 15 minutes de cuisson.

  6. Servir et déguster en trempant les rondelles dans de la sauce Colonel Moutarde (goût plus doux) ou Ketchot (goût plus épicé).

* Ajuster la quantité de tranches de bacon en fonction de la taille des rondelles d’oignon (2 tranches suffisent probablement pour les petites rondelles).

Sangrillée

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à environ 400 °F (il est possible d’aller jusqu’à une température maximale de 500 °F).

  2. Trancher les fruits en deux, puis saupoudrer leur chair d’assaisonnement Gâteau.

  3. Placer les fruits en zone de cuisson directe et les faire griller pendant environ 2 minutes de chaque côté en déposant d’abord leur côté chair sur la grille. Appuyer un peu sur la peau des fruits lorsqu’ils viennent d’être mis sur la grille (côté chair vers le bas) pour leur donner un beau marquage et une belle caramélisation.

  4. Déposer les fruits dans un bol avec de la glace. Réserver au froid.

  5. Lorsque les fruits sont froids, les trancher de nouveau de moitié et les mettre dans un beau pichet.

  6. Verser un peu de jus d’orange (et de rhum, si désiré [optionnel]), puis beaucoup de vin rouge dans le pichet. Laisser le tout infuser (plus l’infusion est longue, meilleur le résultat sera).

  7. Au moment de servir, brasser la sangrillée et savourer le tout!

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.