Côtes de flanc de porc style Saint-Louis

Maîtriser la cuisson des côtes levées Saint-Louis, c’est un peu comme le contrôle du feu : c’est facile à première vue, mais difficile en pratique.
Bien que les côtes levées sont adorées de tous, elles restent une des pièces de viande qui séparent les champions du monde des grillardins du samedi soir.


La recette que je vous donne aujourd’hui est une recette qui VOUS permettra d’être le grand gagnant, repartant avec comme trophée; le cœur de vos invités ou même; la Coupe Stanley du BBQ dans une compétition prisée de votre région.


C’est une recette qui prend du temps et beaucoup d’amour, mais le résultat vous transportera tout droit dans le sud des États-Unis. 


Comparativement à la côte de dos qui est moins grasse et plus facile à cuire, la côte Saint-Louis, étant plus grosse, est souvent beaucoup plus longue et plus difficile à perfectionner.


Cette coupe qui provient de la côte de flanc est simplement une façon de couper la côte afin qu’elle puisse cuire uniformément. La côte de flanc est collée sur le bacon ce qui la rend particulièrement délicieuse, et en retirant les «rib tips» on se retrouve avec une côte levée parfaite pour la cuisson. Une cuisson plus uniforme nous donnera un résultat final assurément meilleur.


Dire que dans le temps on jetait ces pièces de viande car on ne savait pas quoi en faire. Maintenant, le prix de ces côtes ne cesse d’augmenter. Si seulement il y avait plus de végétariens, le prix de la viande pourrait enfin redescendre! (Petite blague). 


Et plus ces côtes seront connues, plus le prix montera, alors quand vous servirez cette recette n’hésitez pas à dire que c’est du tofu! ☺


Qui dit côtes levées dit sucré et collant, et c’est exactement ce qu’on ira reproduire avec cette recette. Du bourbon, des notes de sirop d’érable et de chipotle, ça ne peut que bien se terminer. Dirigez-vous chez votre boucher favori puis demandez-lui des côtes levées Saint-Louis. 

S’il ne sait pas ce que c’est, changez de boucher! :)


Une fois les côtes de flanc achetées, enlever la membrane du côté des os et recouvrir des épices Honey chipotle killer Bee de Kosmos Q.


Préchauffer le BBQ à 250°F et mettre les côtes en cuisson indirecte.


Laisser cuire durant environ 2 à 3 heures, jusqu’à ce que les côtes levées soient bien croustillantes de l’extérieur, puis les emballer dans du papier d’aluminium pendant environ 1h à 1h30 en prenant le soin de mettre, un à la suite de l’autre, les différents ingrédients :


Refermer le papier d’aluminium puis placer les côtes levées en cuisson indirecte, à environ 250°F. 


Après 1h à 1h30, les côtes levées sont prêtes et assurément tellement tendres! La température interne de la viande devrait être de 205°F.


Sortir les côtes levées du papier d’aluminium, laquer de sauce BBQ puis les retourner quelques minutes au BBQ jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées.


Et voilà!


Vous pouvez ajouter un peu de jus de lime à la toute fin pour donner un petit «kick» de plus!


Et pour ceux qui souhaitent simplement manger de bonnes côtes levées sans trop se casser la tête, je vous propose les côtes levées BBQ Québec qui se retrouvent dans tous les comptoirs IGA du Québec. 

Elles sont prêtes en seulement 20 minutes au BBQ. 


À déguster tel quel ou en y ajoutant votre sauce favorite (mon conseil, la sauce Douce nuit mamacita ;) ) et le tour est joué!



Bon BBQ!


Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.