Le repas de l’Action de grâce par excellence

Qui dit Action de grâce dit dinde, bien entendu. Et là, c’est aussi le temps de la chasse, donc si vous voulez combiner les deux événements, eh bien, vous pouvez clairement faire cette recette avec de la viande de dindon sauvage à la place et vous aurez un résultat très « hot ».

Ce repas, en fait, n’a pas besoin d’être fait à l’Action de grâce, mais il est parfait pour l’occasion parce qu’il utilise de la dinde et des récoltes : une courge et des patates. (En plus, je vous montre même comment préparer la « salade » fraîche et grillée qui accompagne le tout, je vous le dis, c’est un repas très complet! 😉) Malgré le fait que la dinde n’est pas une viande grasse, elle est excellente au niveau des protéines et je vous garantis qu’avec un repas comme celui-là, vous allez avoir de l’énergie. Oh oui, si vous mangez ça tôt et que vous partez à la chasse après, vous n’aurez pas besoin de manger autre chose jusqu’à la tombée de la nuit.

Évidemment, laissez votre imagination aller, vous pouvez utiliser, comme moi, de la dinde hachée, mais vous pouvez aussi prendre une poitrine de dinde si vous préférez ou même ajouter des atocas dans la farce. Gâtez-vous!

Sur ce, préparez vos papilles, vous cuisinerez quelque chose d’absolument délicieux!

Outils requis :

Ingrédients :

Pour la purée :


Pour la dinde :


Pour la « salade » :


Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à 400 °F.

  2. À l’aide d’un couteau, trancher la courge musquée en 2 sur la largeur et vider les graines à l’intérieur de chaque demi-courge de manière à créer 2 « bols ».

  3. « Piquer » les demi-courges renversées vers le haut sur le Support à légumes et remplir leurs trous avec un peu de beurre, de marinade sèche Texas et de sirop d’érable.

  4. Mettre les patates dans un cul de poule et verser un filet d’huile d’avocat sur leurs dessus. Les saupoudrer de marinade sèche Texas, brasser le tout et les « piquer », elles aussi, sur le Support à légumes.

  5. Placer le Support à légumes rempli dans le BBQ en cuisson indirecte, sur la grille du haut et laisser les patates et la courge cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que leurs textures soient molles au toucher.

  6. Pendant ce temps, hacher les champignons et le ¼ d’oignon en petits cubes.

  7. Placer la poêle en zone de cuisson directe (ou, si le BBQ en a une, en zone de cuisson infrarouge à intensité minimale) et faire fondre du beurre à l’intérieur de celle-ci. Ajouter les champignons et les oignons et les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’ils aient une coloration dorée. (Mettre autant de beurre que souhaité, plus c’est gras, plus c’est meilleur.)

  8. Pendant ce temps, mettre la dinde hachée dans un bol et la recouvrir de marinade sèche Western. Ajouter de la marinade sèche l’Aube sur la dinde et mélanger le tout à la main pour que les marinades sèches se répandent bien.

  9. Verser un filet d’huile d’avocat (ou d’olive) sur une planche à découper et mettre la dinde hachée par-dessus. Aplatir la viande pour former une galette.

  10. Mettre le pâté de foie au centre de la galette de dinde, puis verser les morceaux de champignons et d’oignon sur le dessus du pâté avant de parsemer le tout de parmesan râpé.

  11. Replier la galette de dinde sur elle-même pour former un « tube » de viande bien serré.

  12. Déposer la viande directement sur la grille du BBQ en cuisson indirecte et la laisser cuire.

  13. Dans la poêle en fonte, ajouter les cubes de pancetta et les laisser cuire.

  14. À l’aide d’un couteau, trancher les avocats en 2, retirer leurs noyaux et tailler des ouvertures dans la chair de chacune de leurs moitiées. Saupoudrer de la marinade sèche California sur la chair de chaque demi-avocat et les placer sur la grille du BBQ, côté chair vers le haut, en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire.

  15. Peler la pelure du ½ concombre (sans l’enlever au complet) et le diviser en 2, en le coupant sur la longueur. Saupoudrer de la marinade sèche California sur l’entièreté des 2 moitiés de concombre et les faire griller des 2 côtés sur la grille du BBQ (idéalement au-dessus du brûleur infrarouge).

  16. Ajouter des pacanes, du sirop d’érable et un peu de marinade sèche Texas à la poêle avec la pancetta et laisser le tout cuire en brassant les ingrédients de temps en temps.

  17. Lorsqu’elles sont bien grillées, trancher les moitiés de concombres en cubes et les mettre dans le Plateau à marinade. 

  18. Verser un peu d’huile d’avocat et de marinade sèche California sur les tomates cerises, puis les ajouter au Plateau à marinade. Mélanger le tout.

  19. Retourner les avocats et les laisser cuire jusqu’à ce que le « cercle » autour de leur chair soit vert fluo.

  20. Retirer la poêle du BBQ et laisser refroidir son contenu.

  21. Faire apparaître une flamme sous la viande pour qu’elle caramélise un peu.

  22. Retourner la viande et augmenter la température du BBQ à 450 °F.

  23. Retirer la chair des avocats avec une cuillère et la couper grossièrement en cubes avec un couteau.

  24. Ajouter les cubes d’avocats et le contenu de la poêle aux ingrédients dans le Plateau à marinade.

  25. Verser un peu d’huile d’avocat sur la « salade » (les ingrédients dans le Plateau à marinade), puis ajouter un peu de parmesan et une légère touche de marinade sèche Texas. Brasser le tout et réserver.

  26. Retourner la viande, puis la laisser cuire. Vers la fin de la cuisson, la griller, puis la badigeonner de sauce Dragon à l’aide du Pinceau à badigeonner. Laisser la viande cuire jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 180 °F (attention de ne pas prendre la température de la farce, mais bien celle de la viande).

  27. Lorsque des doigts peuvent « rentrer » dans les patates et que la pelure des demi-courges commence à fendre, retirer le Support à légumes du BBQ, puis enlever doucement les légumes qui y sont insérés.

  28. Peler, si désiré, les patates, puis les couper en cubes. Mettre les cubes de patates et la chair des demi-courges dans un bol.

  29. Ajouter un peu de beurre, de crème (ou de lait), de marinade sèche California, de marinade sèche Texas et du parmesan au bol. Piler le tout à la main ou « passer » les morceaux de patates et de courge dans un mélangeur pour obtenir une purée onctueuse.

  30. Lorsque la viande est prête, la retirer du BBQ, la trancher, puis la servir avec la purée de légumes et la « salade ».

  31. Verser, au goût, de la sauce Funky Chili sur la « salade » pour un résultat encore plus « wild » (optionnel).

  32. Savourer chaque bouchée et profiter du moment!

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.