Menu pour recevoir à Noël

D’entrée de jeu, si vous cherchez de nouvelles recettes en vue du temps des Fêtes, je tiens à vous dire que je n’ai pas la prétention de m’autoproclamer chef, on en retrouve en abondance sur plusieurs sites internet, dans les magazines, à la télévision tout au long de l’année et spécialement à l’approches des Fêtes. Cependant, si vous voulez impressionner la famille cette année je vous suggère de dévorer le E-Book que BBQ Québec a mis en ligne, des idées originales, différentes mais surtout délicieuses. J’ai eu la chance de déguster chacune des créations de notre JP Lavoie national lors d’un souper de Noël, les cretons Wagyu, sont entre autres, à se jeter par terre et que dire des Bulles grillées.

J’ai toujours aimé recevoir et pour moi, toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bonne bouteille de bulles avec les gens que j’aime pour célébrer et souligner un événement quel qui soit.

La vie va tellement vite, qu’il faut réussir à prendre un temps d’arrêt et passer du bon temps avec la famille, les amis, bref, les gens qu’on apprécie et qui nous entourent.


Évidemment, à l’approche de la période des Fêtes, les occasions sont souvent plus nombreuses pour qu’on puisse se réunir. Oui il y a le casse-tête de la coordination des soupers, diners et brunchs si comme moi, vous êtes une famille recomposée. La date du 24 étant la plus populaire de l’agenda, il faut donc être créatif pour réussir à voir tout son monde. On se lance donc dans un marathon de repas tous plus festifs les uns que les autres.

Si vous recevez pour les fêtes, vous savez comme moi que tout repose sur une bonne planification, on ne le dira jamais assez. Se préparer à l’avance contribue à réduire considérablement le stress relié à recevoir plusieurs personnes. De plus, on évite ainsi d’oublier de petits détails et de devoir courir à la dernière minute. Mon objectif ultime être complètement prête une heure avant que la visite arrive avec un verre de vin à la main. 

Voici ce que je vous propose cette année pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser leur BBQ l’hiver. Pourquoi ne pas vous servir de celui-ci et d’apporter un peu de chaleur de l’été dans votre réveillon. On ne se le cache pas, même si de plus en plus de personnes utilisent leur BBQ 12 mois par année, il y a encore une grande majorité de gens pour qui le BBQ n’est relié qu’aux beaux jours de l’été.

Il y a une multitude de recettes très faciles qui pourront être cuites sur votre BBQ. Votre BBQ pourra même servir de réchaud pour votre dinde, vos accompagnements et même vos desserts.

Si vous le pouvez, approchez-le d’une porte qui communique avec l’extérieur. Dégagez l’espace autour de celui-ci, je suis certaine que la majorité de vos invités voudront par curiosité allez voir ce qui se cache sous celui-ci.

Voici une idée de menu pour recevoir avec l’aide de votre BBQ. Toutes les suggestions sont tirées soient de notre magazine Culture BBQ, du livre de recette BBQ au Max et du dernier livre de recette de Max et JP, Lavoie du BBQ. Si vous ne possédez pas ces 3 succès littéraires, je vous recommande de vous les procurer rapidement ou d’en faire la demande au Père Noel, si vous avez été sage bien évidemment. Cependant, il se peut que le Père Noël garde pour lui ces cadeaux, on se les arrachent dans toutes les échanges de cadeaux.

Pour une entrée différente, je vous recommande d’essayer :

Brie aux pommes et aux amandes fumées (p.144 BBQ au Max)

Pour la dinde vous impressionnerez  vos invités avec la Dinde juteuse (Lavoie du BBQ p.55)

Comme accompagnement, des Asperges favorites p.182 du livre Lavoie du BBQ)

Et pour terminer en beauté :

Pouding-Chômeur à l’érable ainsi que la Crème glacée fumée à chaud (Magazine Culture BBQ p. 33) de notre spécialiste des desserts et j’ai nommé Julie Perron.

En feuilletant les 2 livres de recettes ainsi que le Magazine, vous serez inspiré par une multitude d’autres recettes toutes plus originales les unes que les autres.

Finalement pour moi l’avantage que je préfère lorsque je cuisine sur mon BBQ l’hiver, c’est que mon verre de Champagne reste toujours au frais.

Bon BBQ et surtout bon temps des Fêtes!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.