C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année!

Depuis mon entrée dans le merveilleux monde du BBQ, la fête de Noël s’est transformée. Bien entendu, la nourriture reste au coeur des réceptions, mais famille et amis sont à présent invités sous une formule où le BBQ est à l’honneur!


Chez nous, ça se passe le 25 décembre. Je reçois ma famille, ma belle-famille, les amis qui n’ont rien de prévu ce soir là et parfois même des amis des amis. Pas question de laisser qui que ce soit à l’abandon le soir de Noël! Ma porte, mes bras et mon coeur sont ouverts. Et ma façon de montrer aux gens que je les aime, c’est de cuisiner pour eux.


Comme j’adore cuisiner, j’en fais l’événement central de la soirée. Quelques semaines avant, je détermine le menu avec ma soeur Arianne, elle aussi adepte du gril et assistante chevronnée de cours chez BBQ Québec. C’est aussi elle qui m’aide le soir de Noël. Il y a des recettes classiques, qui reviennent année après année, comme les huîtres “Maxfeller” ou les bouchées de burgers farçis. J’inclus également des nouveautés, selon ce que j’ai expérimenté ou selon mes envies du moment! Aventurière, je me risque même à demander à certaines personnes de contribuer. Elles arrivent donc à la maison avec diverses choses à griller, fumer, réchauffer… Je trouve toujours de la place pour ces ajouts improvisés!


Ainsi, la soirée se déroule en grande partie autour de l’ilôt de cuisine, ce lieu de partage et d’abondance. Je reconnais que je fais quelques aller-retours à l’extérieur, où j’ai généralement de la compagnie. Des enfants qui jouent au hockey, des curieux qui veulent en apprendre davantage, des gens qui ont trop mangé et ont besoin de prendre l’air. Car c’est sûr qu’après 14 services, quand je sors les saucisses cocktail, ça se peut que nous ayons moins faim!


Mais quels sont les avantages de cuisiner le repas de Noël sur le BBQ? D’abord, le BBQ, c’est rassembleur. L’humain qui a apprivoisé le feu jadis s’en servait pour s’éclairer, se réchauffer et cuire les aliments. La nourriture qui sort du BBQ l’est tout autant! De tous les temps, je n’ai jamais vu une famille autour du four pour en admirer son contenu! Ensuite, qui dit BBQ, dit aussi moins de vaisselle! Pas d’odeurs dans la maison. Et qu’on se le dise, TOUT est meilleur au BBQ!


Il est clair que ma formule bouchées au BBQ est exigeante et exige créativité et organisation. Des formules simplifiées sont aussi possibles. Par exemple, plusieurs choses peuvent être réalisées à l’avance (le saumon fumé, la salade césar grillée…) et/ou simplement réchauffées grâce à la cuisson indirecte (pâté à la viande, gratin dauphinois, pouding chômeur…) Un mélange de bouchées chaudes et froides peut aussi être offert.


Autrement, la traditionnelle dinde et ses accompagnements peuvent être cuits entièrement au BBQ. Par ailleurs, mon concept favori lorsque je reçois est de préparer des pièces de viande entières (filet mignon injecté, roastbeef, gigot d’agneau...), des pommes de terre et des montagnes de légumes. Je tranche la viande, les pommes de terre, puis je dispose le tout dans un grand plateau au centre de la table, où chaque invité se servira selon son appétit. Ceux qui préfèrent la viande bien cuite pourront manger les extrémités, tandis que ceux qui apprécient la viande saignante choisiront les tranches du centre.


Pour le dessert, c’est simple. Fruits grillés, tranches de bûche de Noël, morceaux de sucre à la crème et boules de crème glacée se retrouvent disposés sur un long papier parchemin au centre de la table. Napkins et cuillères sont distribuées aux invités, qui se donnent à coeur joie dans le dessert, toujours sans vaisselle!


Pour bien réussir votre BBQ de Noël, je recommande la lecture de l’article suivant, où la cuisson en hiver est abordée : https://bbqquebec.com/10-trucs-faire-barbecue-hiver


En terminant, je vous souhaite un Noël enflammé... Que la passion du BBQ soit complice de vos soirées et que l’amour du gril réunisse autour de vous les gens qui vous sont chers! Qui sait, si vous avez été sages, peut être que le Père Noël remplira vos bas de Noël d’articles de votre boutique BBQ préférée!


Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.