13 janvier 16

Raclette sur planche de sel de l’Himalaya

En janvier, il fait froid et on a besoin de plus d’énergie car le soleil se fait plus rare. C’est donc avec de bons repas qu’on retrouvera cette énergie!

Quoi de mieux qu’une bonne raclette entre amis? Pour faire différent, nous ferons cette raclette sur un bloc de sel himalayen.

En effet, le sel himalayen permet une cuisson à la perfection en plus de donner un goût salé plus complexe que le sel de table à nos aliments.

Pour ce faire, c’est très simple. On place d’abord la planche de sel dans notre BBQ ou notre four à puisse moyenne et on la laisse prendre sa température de 45 minutes à 1 heure. La planche redistribuera parfaitement la chaleur uniformément à l’ensemble du bloc ce qui vous permettra de cuire vos aliments de manière sur l’entièreté de celle-ci.

Bien entendu, comme la planche sera extrêmement chaude (le sel himalayen fond à 1473,4°F, il est donc bien important de ne pas déposer le sel sur un surface qui peut être endommagé par la chaleur.)

Je vous recommande personnellement le support à planche de sel que vous pouvez vous procurer sur notre site web à l’adresse suivante ou dans l’une de nos succursales.

Vous pourrez ainsi le déposer sur une ardoise ou une plaque d’acier pour éviter tout problème.

Ensuite commence le plaisir!

Laissez aller votre imagination en ce qui concerne les aliments que vous utiliserez!

Des tranches de boeuf (surlonge, filet mignon, faux-filet), champignons, oignons, filet de porc tranché, bacon, brocolis, saumon et crevettes peuvent être utilisés. Les possibilités avec la planche de sel sont inimaginables!

Des fruits peuvent également être très intéressants sur la planche; des pommes ou des ananas par exemple. Les viandes fumées seront peut-être trop salés au goût car elles sont souvent déjà très saumurées. Le fromage quant à lui pourrait être utilisé mais il vous donnera un peu plus de travail lors du nettoyage après cuisson.

N’hésitez surtout pas à ajouter des fines herbes fraîches ou sèches à vos grillades. Du poivre peut également être ajouté comme assaisonnement mais nous vous recommandons de ne pas utiliser de marinade (souvent déjà très salée) ou même d’ajouter du sel par la suite car le goût du sel himalayen est très prononcé.

Le sel himalayen est considéré comme l’un des meilleurs sels disponibles sur le marché pour notre corps avec son nombre élevé de minéraux et sa quantité de sodium plus faible comparativement aux autres sels.

Finalement, après avoir bien manger, laissez reposer votre planche de sel quelques heures et rincez-la doucement à l’eau en la brossant avec une brosse ferme et en grattant avec le dos d’un vieux couteau.

  • Christian Turcotte

    Salut Max. Excellente idée la raclette sur plaque de sel. J’ai quelques interrogations par contre. Sais-tu si la plaque de sel peut résister à la chaleur direct d’une flamme, une fois la plaque préchauffée? Je m’explique: j’ai une pierre à raclette en granite que tu chauffes avec 2 brûleurs à fuel à fondue. Est-ce que je pourrais remplacer mon granite par la plaque de sel et la garder chaude tout au long du souper avec les brûleurs? Aussi, sais tu si la plaque de sel peut se couper avec une scie du genre à céramique à l’eau ? Également, mets-tu un corps gras comme une huile pour ne pas que les aliments collent?
    Beaucoup de questions.

    Merci bien
    Christian T.

  • Max Lavoie

    Bonjour, le bloc de sel peut emmagasiner la chaleur jusqu’à environs 2000 degrés Fahrenheit, il n’y a aura pas de problème avec la flamme en contact direct si la plaque est préchaufé. La plaque se coupe avec un scie à l’eau mais je ne peux malheureusement pas garantir le résultat. Pour le corps gras, si vous faites cuire des aliments moindrement gras, il n’y aura pas de problème à les mettre directement, sinon un peu de beurre ou d’huile pourrait faire un excellent résultat. Bon BBQ !

  • Normand Blier

    Un dessert pour les becs sucrés…j’ai mis au congélateur 4 ou 5 hrs le bloc de sel et j’ai fais de la tire comme la tire sur la neige…mais verser sur le bloc de sel gelé…wow…sucré salé…la première batch pas très salé…mais par la suite le sel commence a fondre et wow…explosion de saveur…hiver comme été…pour surprendre vos invités (ce mange avec des bâtons popsicle)

MENU