Dépêchez-vous d’en profiter Rabais de feu sur les BBQ Napoleon

Quel type de combustible êtes-vous?

Dans le grand et superbe monde du BBQ, il existe 6 types de combustibles/énergies pour alimenter un gril : le bois dur, le charbon, le propane, les granules de bois, les briquettes et l’électricité.

LE BOIS DUR

Pour ceux qui voudraient s’aventurer dans la cuisson aux bûches, sachez qu’il est plus compliqué de cuisiner au bois qu’au charbon, car le bois est plus dense et l’air a plus de difficulté à bien attiser les bûches si l’on réduit trop l’apport en oxygène. L’avantage est bien sûr le goût incroyable, mais je vous conseille d’expérimenter le charbon avant de vous lancer dans la cuisson au bois dur. Il est souvent conseillé de démarrer la combustion des bûches à l’extérieur du BBQ afin d’obtenir ce qui ressemble davantage à de la braise, qui est la cuisson plus facile à contrôler. Un autre avantage de la cuisson au bois dur est qu’on peut aller chercher des températures TRÈS élevées pour les grillades. Cependant, cela peut être plus difficile à travailler à cause des retours de flamme. Le bois dur est le combustible idéal pour les cuissons de style « au four », comme les tartes, les pizzas et les gâteaux. Il convient aussi très bien pour tous types de viande, cependant les grillades sont plus difficiles à perfectionner. En terminant, n’utilisez jamais des essences de bois résineux comme du pin, car la résine du bois donne un gout désagréable. De plus, utilisez seulement des BBQ conçus pour la cuisson au bois.

LE CHARBON

Ceux qui me connaissent savent déjà que chez moi, c’est au charbon. Pour les autres, vous allez bientôt comprendre pourquoi. Oui, il est UN PEU plus long de cuisiner au charbon et oui ça demande plus d’entretien, mais le résultat final en vaut la peine. Le charbon est le résultat d’un procédé simple que nous appelons carbonisation. L’objectif est de réduire la masse du charbon en le faisant chauffer avec très peu d’air afin qu’il ne brûle pas. Ce haut niveau de contrôle vous permettra de varier la température de cuisson rapidement. Le charbon peut s’utiliser dans plusieurs types de BBQ comme les Kettle, les Kamado et même dans certains BBQ au gaz pour lesquels il est possible de se procurer un adaptateur. Il est tellement facile de cuisiner au charbon que vous pouvez même cuisiner sur le sol, directement sur la braise, sans grille, si vous le souhaitez! En passant, vous pouvez tout cuisiner sur le charbon de bois : pâté chinois, biscuits, hamburger, poulet, porc, bœuf, épis de maïs, fèves au lard, bacon, tous les types de grillades, de saisies et de cuisson lente. Bref, c’est vraiment le combustible le plus polyvalent, et si vous contrôlez bien vos apports en air, vous devriez éviter les retours de flamme!

LE PROPANE

Le gril au gaz est presque aussi polyvalent qu’un BBQ au charbon. Cependant, il n’ajoutera pas de saveur à vos aliments pendant la cuisson. Il est possible d’ajouter des récipients à liquides afin d’ajouter une saveur, mais surtout de l’humidité, parce que la flamme au gaz a tendance à assécher l’air et ainsi vos grillades. Vous pouvez aussi ajouter des récipients à copeaux de bois qui donneront du goût à vos aliments. Les avantages d’un gril au gaz sont qu’il est très simple d’entretien, facile à démarrer, a une bonne durabilité et généralement, une bonne puissance. Le gril au gaz, étant donné sa rapidité, peut aussi servir de gril d’appoint pour faire les légumes pendant que vous cuisez les viandes sur un autre gril. Il peut aussi vous servir de BBQ d’hiver!

LES GRANULES DE BOIS

Les granules de bois, qui sont en fait du bran de scie pressé sans additif, s’utilisent dans des grils conçus exclusivement à cet effet. Son avantage est sa simplicité d’utilisation, nous n’avons qu’à remplir le fumoir de granules, le brancher, sélectionner la température de cuisson et laisser le BBQ travailler. Plusieurs essences de bois sont disponibles et vous offrent plusieurs choix de saveur. Le seul problème avec ce genre de BBQ est qu’il ne fait que fumer à des températures oscillantes entre 150 et 400 degrés, il n’est donc pas conseillé pour les grillades. Malgré cela, vous aurez beaucoup de plaisir, de facilité et de saveurs pour les cuissons lentes!

ÉLECTRIQUE

Les BBQ électriques conviennent davantage aux gens qui ont très peu d’espace ou de temps à consacrer au BBQ. Par contre, étant donné le manque d’intérêt, il y a très peu de modèles. L’avantage d’un BBQ électrique par rapport à un four, c’est la grillade. Presque tous les BBQ électriques viennent avec une grille et une cuve en fonte qui leur permet de contrebalancer leur manque de puissance en accumulant énormément de chaleur afin d’obtenir une meilleure caramélisation. Les BBQ électriques peuvent atteindre des températures aussi élevées que 700 degrés!

Pour savoir quel type de combustible vous convient le mieux, évaluez la façon dont vous utilisez votre BBQ. Rappelez-vous que le BBQ est un outil que l’on peut utiliser au quotidien si l’on sait bien choisir sa machine! 

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.