Quand 2 entreprises familiales se rencontrent…

C’est croisé au hasard dans un salon d’alimentation à Toronto, le SIAL, un rassemblement d’amoureux de la nourriture de tous horizons et pays du monde, que deux familles de passionnés se découvrent mutuellement alors qu’il aurait pu en être tellement différemment... en effet il est surprenant que de grands passionnés de nourriture ne se soit pas croisés avant ce moment.

Max et JP ont toujours adoré le fromage et se sont toujours amusés à le cuisiner à chaque occasion possible. Le fromage grillé est un délice qu’encore plusieurs amateurs de BBQ ne mettent pas régulièrement au menu. Qu’il soit ferme ou qu’il soit en fondue parmesan, dans un sandwich de brisket au pain frais grillé, sur la plancha, la plaque Arteflamme ou la grille d’un Kettle en camping, on ne l’intègre pas seulement dans une délicieuse pizza cuite au All-in-1... le fromage est de tous nos barbecues, depuis toujours.

Le SIAL est un rassemblement unique, une rencontre entre passionnés de nourriture. Des producteurs, des distributeurs, des créateurs, des chercheurs de goût unique, des foodies, des chefs, des chaînes d’épicerie ou de restauration, des journalistes culinaires, des manufacturiers et des agences en tous genres. C’est dans ce chaos rempli d’odeurs et de tentations et ce jour-là, les destins se sont croisés.

D’une dégustation de produits à de grandes discussions sur l’amour de la bonne bouffe et des produits du Québec, ils se sont retrouvés autour d’un gril dans notre salle de cours de Boucherville à discuter fromages et à tester chacun des produits de la famille Le Bédouin.

D’une histoire à l’autre, car des histoires il en a énormément à compter! Jean-Pierre Salvas a partagé son vécu, ses débuts, l’historique de sa compagnie familiale florissante avec Max et JP.


À l’âge de 12 ans, Maxime Lavoie assemblait des BBQs dans la quincaillerie familiale en banlieue de Québec… avec l’esprit entrepreneurial qui coulait déjà dans ses veines! Au même moment, tout à l’Est de la Montérégie, la première vente de fromage est enregistrée en juillet 1995 à la Fromagerie Polyethnique de Saint-Robert! Le fondateur Jean-Pierre Salvas et sa fille Camille y ont développé le meilleur fromage à griller de la province : la gamme Le Bédouin.

La fromagerie Polyethnique est aussi anecdotique que la naissance de BBQ Québec dans une quincaillerie, puis dans un garage, puis dans une grange, avant d’ouvrir la première boutique sur le boulevard Versant Nord de Sainte-Foy en 2014. Pour Jean-Pierre, la fondation de la fromagerie était non-planifiée. Il tirait des vaches sur sa terre lorsqu’un de ses amis est venu le voir après un séjour à Montréal. « Jean-Pierre, est-ce que tu pourrais faire du fromage? », lui demande son copain. « J’ai rencontré une famille de libanais, dans le Nord de Montréal. Les dames y cuisinent ce fromage salé ‘le Halloumi’, mais elles sont incapables d’en fournir pour toute la communauté Libanaise de l’Île. » M. Salvas, intrigué, a accepté le défi… mais plus encore, il l’a relevé avec brio! Les mamans libanaises ont approuvé son produit et ne peuvent maintenant plus s’en passer. Elles se sont déplacées pour l’aider à atteindre le plus haut standard de qualité de produit et l’ont aidé à se perfectionner pour respecter l’aspect traditionnel de la méthode. Le projet est devenu une entreprise familiale reconnue, avec un producteur réputé, respecté et authentique.

 

À l’origine, l’Halloumi a été créé pour traverser les déserts lors des guerres de l’Empire byzantin. On faisait du fromage pour conserver le lait... et on le faisait salé! « De nos jours, il y en a qui ont l’affront de ne pas plier l’Halloumi à la fabrication! » s’exclame Jean-Pierre dans sa rencontre avec les frères Lavoie. Dans le désert, c’était un réflexe de le recourber après la préparation parce qu’il était chaud. La tradition doit être respectée pour garder toute l’authenticité si chère à ces valeurs.


Le nom Halloumi est une marque déposée, ce qui implique que seuls les fromages fabriqués en Chypre (d’où il est originaire) peuvent bénéficier de cette appellation. Toutefois, l’Halloumi Le Bédouin de Saint-Robert a été créé avant cette loi et a donc le droit de conserver ce nom. Le Bédouin est le secret fromagé le mieux gardé de la province. Fabriqué au Québec, approuvé et consommé par la communauté libanaise et maintenant de plus en plus connu et consommé par tous les grillardins qui cherchent à griller un aliment de plus! Pourquoi? Parce qu’il est idéal pour toutes recettes sur le BBQ, sans exception.

Depuis cette rencontre, BBQ Québec est tombé en amour avec les produits Bédouin. Que ce soit l’Haloumi, l’Halloom épicé, le Nabulsi, l’Akaawi ou le fromage à tartiner Labneh, ils se retrouvent sur nos grilles, nos plaques, nos planchas, nos fumoirs et bientôt certains de nos cours de BBQ pour le plaisir de nos clients qui adorent, eux aussi, griller chaque aliment possible et imaginable.

 

Enrobé, fumé, tartiné, égrené, plié, épicé, en bouchées, les produits de Jean-Pierre sont des découvertes de cœur pour notre famille BBQ. 


Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.