Poutine au porc effiloché

Aujourd’hui je vous présente une méchante bonne recette, une recette de poutine au porc effiloché! Je vais même vous partager quelques secrets pour que vous la réussissiez à tous les coups. 😉

Tout d’abord, sachez que cette recette est très simple car plusieurs de ses composants ont déjà été préparés : les frites, la sauce à poutine et le porc effiloché. Donc que vous partiez en road trip, en camping ou que vous restiez à la maison, cette recette rapide est toujours bonne à faire.

D’ailleurs, le premier secret que je vais vous dire est que oui, la recette utilise un sachet de sauce brune ou à poutine du commerce, mais que vous n’êtes pas obligé de vous y limiter. Effectivement, je vous conseille de « pimpée » votre sauce en y ajoutant une (ou plusieurs) sauce(s) BBQ! Dans mon cas, par exemple, j’utilise la sauce Dragon BBQ Québec pour lui donner un petit goût spicy, mais j’aurais aussi pu prendre la sauce Douce Nuit Mamacita BBQ Québec pour qu’elle ait une touche sucrée. Dans les deux cas, le résultat serait une bombe de saveurs; ce sont les sauces que j’aime le plus ajouter à ma sauce à poutine. 

Voici comment préparer cette fameuse (et délicieuse) poutine :

Ingrédients : 

  • 1 sachet de sauce brune ou de sauce à poutine du commerce 

  • Sauce Dragon BBQ Québec (et/ou Douce Nuit Mamacita), au goût

  • Eau, pour la cuisson (optionnel)

  • Frites, précuites, au goût

  • 250 g fromage en grains (aussi connu sous le nom de « fromage squick squick » 😉)

  • 300 g de porc effiloché, précuit

  • 1 barquette de brochettes d’halloumi BBQ Québec (en vente chez Rachelle Béry) (optionnel)

Préparation :

  1. Préparer la sauce brune (ou à poutine) en suivant les instructions sur l’emballage. Ajouter de la sauce Dragon (et/ou Douce Nuit Mamacita) à la préparation, puis déposer le tout sur les grilles du BBQ en zone de cuisson indirecte. Brasser régulièrement la sauce pour ne pas qu’une croûte se forme et, au besoin, ajouter de l’eau au mélange s'il épaissit trop.

  2. Tout en gardant un œil sur la sauce, sortir les brochettes d’halloumi de leur barquette et faire ramollir le fromage un petit peu en zone de cuisson indirecte*. Lorsque le fromage des brochettes est plus mou, griller le tout pendant environ 1 minute de chaque côté. Réserver. (Cette étape est optionnelle, mais les brochettes sont un excellent accompagnement à servir avec la poutine!)

  3. Si le porc effiloché a été mis au froid, le réchauffer au BBQ pour qu’il soit bien chaud lors du montage.

  4. Sur la surface de travail, commencer le montage de la poutine en mettant une couche de frites dans le fond d’une poêle en fonte (ou d’un bol ou d’une assiette…), puis du fromage en grains. Répéter l’opération en fonction de la quantité de poutine désirée et ajouter le porc effiloché sur le dessus. Verser la sauce brune (ou à poutine) sur le tout, puis mélanger au besoin.

  5. Servir (avec les brochettes d’halloumi en accompagnement si elles ont été faites) et déguster!

* Une autre façon de s’assurer que le fromage ne colle pas sur la grille (et ça, c’est un autre secret bien gardé que je vous donne 😉), c’est de verser un peu d’huile sur lui.

Bon appétit et surtout… bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.