Poitrine de dinde et ses grelots

C'était un beau dimanche d'hiver au marché, je me promenais sans liste tel un chat sauvage à la recherche de son souper. Tout à coup, caché dans un bosquet réfrigéré, j'aperçois des poitrines de dinde en spécial. Il faut dire qu'avant de m'intéresser plus sérieusement au BBQ, j'avais très rarement cuisiné la dinde. Celle qui se présentait à moi était cuisiné par d'autres. 

La fameuse dinde de l'Action de grâce. Même bourrée de farce et accompagnée de ses accompagnements, sa chair était au final toujours sèche et décevante.

Le grillardin en moi y a alors vu un défi. À moi de faire rougir de jalousie la viande de bœuf qui, du haut de son persillage, narguait de condescendance la chair de cet animal ailé. 

Le plan était simple : trouver la recette qui pourrait être aussi populaire que Pamela Anderson dans les années 90'.

Ingrédients:

  • 1 poitrine de dinde coupée en deux avec os.
  • Pommes de terre grelots
  • Bouillon de poulet

Saumure

  • 240g de sel
  • 80g de cassonade
  • 4 litres d'eau
  • 3 c. à soupe d'épices Caraïbes de BBQ Québec
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à thé de poivre
  • 1 morceau de 2 cm de gingembre frais

Injection

  • ¾ t. de beurre fondu
  • ¼ t. de bouillon de poulet

Marinade sèche

Fumaison

  • Bois de pommier

Pour les pommes de terre grelots

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Épices Argentina de BBQ Québec

Accessoires


Préparation:

SAUMURE

1-Mélanger tous les ingrédients de la saumure dans un grand bol/plat/récipient sauf le sel et les épices Caraïbes. L’important c’est que ce contenant puisse recevoir votre dinde et que la saumure submerge totalement la dinde. Ne pas introduire la dinde immédiatement.

2-Dans un verre d’eau bouillante, dissoudre le sel et les épices Caraïbes et une fois bien dissous, l’ajouter à votre récipient qui accueillera la dinde qui contient le reste de la saumure.

3-Si la température de l’eau est encore très froide, vous pouvez mettre votre dinde dans la saumure. Si la température a augmenté à cause du verre d’eau bouillant, mettre au réfrigérateur pendant quelques heures pour atteindre une température de 4 à 5 degrés.

4-Mettre la dinde dans la saumure et mettre au réfrigérateur de 24 à 30 heures.

5-Après 24 heures, retirer la viande et jeter la solution de saumure. Rincer sous l’eau froide et frotter doucement pour faire sortir le sel.


INJECTION

6-Ajouter le bouillon de poulet au beurre et laisser infuser environ 30 min. Vous pouvez mettre la tasse à mesurer de beurre infusée dans le four au minimum de la température, pour que le beurre ne redevienne pas dur.

7-Avec une seringue à marinade, injecter le beurre dans la poitrine en prenant soin d'aller jusqu'au centre en retirant doucement l'aiguille pendant que vous appuyer sur le piston. Idéalement, détacher la peau de la chair avec vos doigts et injecter SANS percer la peau ou le moins possible. Lorsque la chair déborde de jus, il est temps de passer à un autre endroit. La poitrine devrait presque doubler de volume.


ÉPICES À FROTTER (RUB)

8-Mélanger les épices ensemble dans un bol et saupoudrer la dinde. S’assurer qu'il y en a partout, dessous et sur la peau.

9-Mettre les pommes de terre dans un bol et arroser d'un filet d'huile d'olive. Saupoudrer d'épices Argentina.

9-Préparer le fumoir pour atteindre une température de 270°F.

10-Déposer la dinde dans le fumoir avec le bois de pommier. Laisser fumer de 3 à 8 heures la dinde selon vos goûts et la grosseur de la poitrine. L’important est d’avoir la température sécuritaire de cuisson qui est de 160°F. 

Prévoir mettre vos pommes de terre au BBQ environ 45 minutes avant la fin de votre cuisson.

11-Durant la cuisson, arroser la poitrine avec le bouillon de poulet aux 10 min. Sortir les pommes de terre lorsque qu'elles deviennent molles au toucher.

12-La température interne de la viande doit atteindre au minimum 165°F, puis la laisser reposer environ 30 min. Elle gagnera quelques degrés.

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.