Piments chipotle maison

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet que j’affectionne particulièrement; les piments chipotle! Mais pas n’importe lesquels, la meilleure technique pour faire vos propres piments chipotle maison. 

Plusieurs d’entre vous comme moi ont planté les fameux piments jalapenos dans leur jardin cet été. Plus de temps dans notre cour voulait dire plus de temps pour faire du BBQ, mais aussi pour faire pousser toutes sortes de légumes et de fruits. Le sentiment de fierté et d’accomplissement n’a pas son pareil lorsqu’on arrive à la récolte après des semaines de travail!

Produire vos propres piments chipotle demande le même type d’effort, car c’est un long processus, mais oh combien satisfaisant!

D’abord, commençons par parler de ce que sont réellement les piments chipotle. Ce sont des piments jalapenos, qu’on a laissé mûrir plus longtemps, jusqu’à ce qu’ils deviennent rouges. Originaire du Mexique, ils sont traditionnellement fumés à froid pour les assécher. C’est un processus de conservation qui remonte au temps des Aztèques, qui prend de 6 à 7 jours à accomplir, et qui permettait de garder les piments plus longtemps. De nos jours, le piment chipotle qu’on retrouve en épicerie est généralement séché dans un four et non fumé à froid, et on y ajoute par la suite de la fumée liquide pour lui donner du goût. 

Pour les plus téméraires et motivés d’entre vous, il est possible de faire ses piments chipotle soi-même à la maison, pour pouvoir ensuite les utiliser dans diverses recettes comme des sautés, chili, sauce à spaghetti, etc. Une fois séché, le piment perd de son piquant, et on goûte davantage le fumé, et même une pointe de sucré. 

Comme cette recette prend plusieurs jours à faire, ça vaut la peine de faire une grosse batch de piments jalapenos, et d’en avoir pour la peine! Vous pouvez par la suite garder les piments chipotle entier, en réduire certains en poudre, les hacher et les mettre dans une huile, bref, les possibilités sont infinies!

Pour réaliser vos piments chipotle à la maison, vous aurez besoin du fumaniseur BBQ Québec, qui permet de fumer les aliments à froid. Vous pouvez ensuite disposer vos piments jalapenos rouges sur le grille du BBQ, et le fumaniseur rempli de granules sur la grille du bas. Après 2-3 jours, les piments vont commencer à sécher, puis par la suite se déshydrater. Vous pouvez faire ce processus en étapes, si vous ne pouvez pas le faire en continu. Cette méthode prend évidemment du temps, mais ça vous donnera un résultat complètement incomparable à ce qu’on retrouve en épicerie! 

Dans le monde du BBQ, la saveur chipotle représente très bien le Sud-Ouest des États-Unis. On en retrouve réellement partout. D’ailleurs, la sauce Tabasco Chipotle est la plus vendue aux États-Unis! Vous pouvez même en retrouver dans plusieurs restaurants déjeuners chez nos voisins du Sud. Chez nous, cette saveur se retrouve dans nombreux de nos produits, dont;

Je dois l’avouer, une de mes déclinaisons préférées de piment chipotle, et ici je m’adresse particulièrement à ma crowd de Québec, c’est la sauce pure de Ashton! Oui mon ami! Qui se rappelle de cette sauce, avec son goût fumé, sucré, spicy, mais pas trop? Pour moi, c’est un goût juste réconfortant, et plus j’y pense, plus je rêve à cette sauce… Prochaine fois que je vais à Québec, je vais devoir aller me claquer une poutine, demander la sauce pure à part, et je la ramène chez moi!!!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.