Pilons de poulet de dieux

Aujourd’hui, je vous dévoile mes trucs (et une petite recette toute simple) pour cuisiner de délicieux pilons de poulet. Vous allez voir, il n’y a pas beaucoup d’étapes à faire, mais je vous assure que le résultat est malade.

Avant de vous présenter les étapes, je vais vous dire un petit secret… Les marinades sèches sont vraiment des game changers. Sérieusement, que vous cuisiniez des pilons de poulet, des ailes de poulet ou un poulet entier, elles vont rehausser le goût de chaque bouchée de votre poulet. Fini le poulet fade! 😝 (En plus, j’dis ça, j’dis rien, mais si vous utilisez les produits incroyables que je vous présente (certains sont mêmes québécois!), vous ne pouvez pas vous tromper. 😉)

Pour ce qui est des pilons de poulet en tant que tel, vous pouvez y aller avec ceux que vous préférez, soit ceux avec ou sans peau (ou un mélange des deux). Personnellement, je suis « un gars de peau »; pour moi la peau de poulet c’est comme du bacon 2.0 (et ça, c’est tout un compliment!), donc si vous voulez goûter encore plus au bonheur je vous recommande d’y aller avec cette option-là. 👌 Si vous voulez quelque chose de plus santé par contre, les pilons sans peau sont alors le meilleur choix à faire (sinon, mettez-moi la peau de côté, j’vais venir la manger 😜).

En ce qui concerne les ingrédients, il y en a beaucoup. Mais détrompez-vous, vous n’êtes pas obligé de tous les prendre. Dans mon cas, j’aime offrir de la variété et goûter à plein de choses, donc j’utilise un assaisonnement par pilon, mais vous pouvez très bien en utiliser le même sur chacun de vos pilons si vous voulez.

Allez, je vous explique comment faire des pilons de poulet de dieux! 🔥🔥🔥


Outil requis :

Ingrédients :

  • Marinade sèche Style Tex-Max BBQ Québec, au goût (Cette marinade est celle que je préfère avec les pilons de poulet. J’en mets aussi sur les côtes levées, le porc et, même, sur le steak. Honnêtement, c’est une excellente façon de relever la saveur et d’avoir un petit goût piquant en bouche.)
  • Marinade sèche Style Sweet Kansas BBQ Québec, au goût (Cette marinade-là, elle est faite avec le meilleur sucre au monde : le sucre de canne bio déshydraté. Les gros morceaux de sucre vont fondre durant la cuisson et vous aurez un résultat très caramélisé… watch out la plus belle croûte de l’univers!)
  • Épices Le RUB Le Gras dur, au goût (Ces épices-là ne sont pas justes malades, elles sont incroyables. Sérieusement, c’est un truc de fou : goûtez-y et vous allez CA-PO-TER. Elles sont particulièrement délicieuses avec le porc et le poulet. Définitivement à essayer.)
  • Épices Miel et chipotle Kosmos Q, au goût (Ce mélange d’épices a un bon goût sucré et est un de mes préférés. Croyez-moi quand je vous le dis, c’est de la bombe!)
  • Marinade sèche Kansas City Project Smoke, au goût (Si la bonne odeur de cette marinade sèche ne vous convainc pas, son goût de fumée va le faire. Un produit vraiment écœurant (dans le bon sens du terme)!)
  • Enrobage BBQ piquant What the pork?, au goût (J’ai découvert ce produit cette année et je dois vous dire que je ne suis pas déçu! Il est super bon et donne un « p’tit kick » piquant aux aliments!)
  • Épices piquantes Pat BBQ, au goût (Ces épices sont aussi parmi mes favorites. Elles sont miraculeuses et se marient très bien au poulet et au porc.)

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à 400 °F avec les brûleurs au maximum et en créant une zone de cuisson indirecte.
  2. Pendant ce temps, enrober de tous bords tous côtés un pilon de poulet d’une marinade sèche au choix au-dessus d’un bol. (Couvrir l’entièreté des pilons, même la partie osseuse.) Répéter pour chaque pilon de poulet.
  3. Réduire l’intensité des brûleurs environ de moitié, puis déposer les pilons de poulet sur la grille du haut du BBQ pour qu’ils cuisent. Les laisser cuire lentement jusqu’à ce que leur température interne indique 170 °F sur le Thermomax (ou le ThermoMax Jr.). (Le temps est l’élément clé. Tout comme les humains, les aliments cuits au BBQ ont besoin de chaleur, d’humidité et d’amour. 🥰)
  4. Déplacer les pilons sur la grille du bas (en zone de cuisson indirecte) et les faire griller de 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que la peau (ou l’extérieur du pilon) ait une apparence caramélisée et croustillante.
  5. Lorsque la cuisson des pilons est presque terminée (au ¾), verser un peu de sauce BBQ (au choix)* sur leur dessus.
  6. Sortir les pilons du BBQ, servir et déguster!

* Si vous aimez vos pilons bien caramélisés et collants de sauce, libre à vous d'ajouter votre sauce BBQ favorite, mais je vous recommande d’utiliser la sauce Douce Nuit Mamacita BBQ Québec ou la sauce Bourbon Érable BBQ Québec. Autrement, si vous voulez ajouter un peu de piquant à la recette, la sauce Dragon BBQ Québec est un excellent choix!

Et voilà, c’est tout ce que vous avez à faire pour vous régaler avec de succulents pilons de poulet!

Par contre, j’ai encore un petit secret pour vous… Si vous voulez servir des pilons de poulet encore plus fou et parfait, je vous conseille d’utiliser le support de cuisson Napoléon. Cet outil formidable permet de faire cuire les pilons à la verticale. Ça fait quoi ça? Eh bien tout le « jus de cuisson » se ramasse dans la tête des pilons et leur donne un goût vraiment juteux. C’est vraiment malade! 😍

Bon… avec tout ça je me suis donné faim… J’vais aller me faire cuire des pilons. 😜


Bon BBQ à tous!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.