Picanha sur le tournebroche

​​La picanha se situe au bout de la surlonge de bœuf et est une pièce de viande qui peut être très coriace si vous la mangez en steak ou si vous ne faites pas assez cuire sa lisière de gras. Lorsqu’elle est suffisamment cuite, cette pièce de viande avec énormément de persillage, de gras et de marbrage, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, est délicieuse et fait partie de mes favorites.

Il y a plusieurs façons de la savourer : en steak, en la grillant entière, en la fumant entière, sur une brochette… mais la méthode que je préfère est de la faire cuire sur le tournebroche, puis de la trancher dans le sens des fibres. Oui, de la faire cuire sur la broche est, selon moi, l’ultime façon de l’apprêter; le résultat est, vraiment, incroyablement bon.

D’ailleurs, ce qui est merveilleux avec cette recette c’est que peut importe le type de BBQ que vous avez, qu’il soit au gaz, au charbon, à l’électricité ou au bois, eh bien vous pouvez la faire, tant que vous avez un tournebroche (dans mon cas, je l’installe sur le All-in-1). De plus, si, comme moi, vous utilisez un BBQ au charbon, je vous recommande d’utiliser le charbon de chêne BBQ Québec pour cette recette, parce que c’est réellement de la bombe avec le bœuf*.

Voici donc comment préparer une picanha de feu :

Outil requis :

  • 1 tournebroche

  • All-in-1 (ou autre accessoire permettant d’installer le tournebroche)

Ingrédients :

Préparation :

  1. À l’aide d’un couteau, trancher la picanha dans le sens des fibres en faisant en sorte que chaque morceau soit d’un poids équivalent aux autres. (Puisque la pièce de viande est d’une forme triangulaire, ceci permet d’équilibrer les morceaux et de les cuire de façon égale.)

  2. Saupoudrer du rehausseur de saveur Booster sur les 2 côtés de chaque morceau de viande (autant sur les parties grasses que les parties « viande »), puis ajouter, toujours sur les 2 côtés, de la marinade sèche Argentina.

  3. Insérer les morceaux de picanha sur la tige du tournebroche en s’assurant de les placer en forme de « C », comme des crevettes, puis déposer le tournebroche au-dessus du BBQ, dans le All-in-1.

  4. Laisser la viande cuire, lentement, mais sûrement jusqu’à ce que les morceaux de viande caramélisent et que leur température interne en plein cœur soit d’environ 150 °F**. (À 140 °F, c’est mangeable, à 150 °F, c’est délicieux, puis à 160 °F, c’est bien cuit et le gras a encore plus fondu, mais le résultat est merveilleux. Généralement, je mange ma picanha lorsqu’elle a une température interne de 145-150 °F.)

  5. Lorsque les morceaux de viande sont prêts, les couper dans le sens de la fibre après les avoir retirés du tournebroche ou directement au-dessus du BBQ, alors qu’ils tournent sur le tournebroche pour un résultat encore plus « solide ».

  6. Servir et déguster!

*  Plus précisément, quand j’ai préparé mon BBQ, j’ai mis un peu moins de charbon d’un côté (j’en ai mis beaucoup vers le fond), puis j’ai ajouté des gros « blocs » de charbon de chêne au tout.

** Selon la température avec laquelle vous faites travailler votre tournebroche, ceci peut prendre environ 20 à 40 minutes. Si la température est élevée, ça peut même prendre un maximum de 10 à 15 minutes. À savoir aussi que vous pouvez mettre le couvercle sur le dessus de votre BBQ pour que la viande cuise plus rapidement.

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.