Pain aux bananes et au beurre d’arachide

C’est tellement facile de préparer un pain aux bananes! 

D’ailleurs, qui n’a pas de bananes qui traînent à la maison? Pour ma part, je pense que si je ne les utilisais pas pour faire des pains aux bananes j’en perdrais beaucoup... 

Je trouve que c’est le fruit qui mûrit le plus rapidement sur le comptoir : on en achète 4-5 à la fois, puis un jour, sans qu’on s’en rende compte, POUF! elles sont toutes noircies! 

Ainsi, pour éviter le gaspillage, pourquoi ne pas se donner un petit défi et tenter de cuire un pain aux bananes sur le BBQ? Je l’ai fait et ce fût un succès, donc il me fait plaisir de vous partager ma recette!

En passant, un petit truc : si vos bananes sont prêtes à être transformée en pain aux bananes, mais que vous n’avez pas le temps d’en cuisiner un pour le moment, je vous conseille de les mettre au congélateur. De cette façon, avant de vous lancer dans la préparation, vous pourrez les sortir quelques heures avant pour qu’elles décongèlent ou bien les mettre quelques minutes au micro-ondes.

Ingrédients :

  • 4 bananes très mûres
  • 1 tasse de cassonade
  • 3 œufs
  • ½ tasse d’huile végétale
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • ½ tasse de beurre d’arachide, ramolli
  • ½ tasse de lait
  • Épices Gâteau BBQ Québec, au goût
  • Noix mélangées (au choix), au goût (optionnel)

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à 350 °F.
  2. Dans un bol, battre les œufs ensemble.
  3. Dans le même bol, ajouter la cassonade et mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation palisse et soit lisse et homogène.
  4. Dans un deuxième bol, écraser les bananes, puis les incorporer à la préparation du premier bol.
  5. Ajouter l’huile et le lait à la préparation, puis bien mélanger.
  6. Ajouter au bol les ingrédients secs (la poudre à pâte, la farine de blé entier et les épices Gâteau) un à la suite de l’autre en mélangeant bien entre chaque ajout. Une fois que c’est fait, ajouter le beurre d’arachide, puis mélanger le tout une dernière fois jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  7. Transvider la préparation dans un contenant pouvant aller sur le BBQ.
  8. Parsemer le dessus de la préparation de noix mélangées (optionnel).
  9. Déposer le plat sur le BBQ et laisser cuire la préparation en zone de cuisson indirecte pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre du pain aux bananes en ressorte propre.
  10. Servir et déguster!

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.