Onglets de bœuf et salade de fruits et légumes grillés

Aujourd’hui, j’ai une toute une recette de feu pour vous, et c’est le cas de le dire! Je vais vous montrer comment préparer une salade (mais pas juste une salade, ne vous inquiétez pas 😉) de fruits et légumes grillés sur la braise, dans le feu et de l’onglet de bœuf. Si vous êtes un amateur de bœuf, préparez-vous cette recette est très, très, très « solide ». 👌

Pour la réaliser, j’utilise un Summit Kamado de Weber et j’y mets du vrai charbon pur, du charbon de bois guayacan (le charbon de bois exotique BBQ Québec). Vous pouvez utiliser n’importe quel charbon de bonne qualité pour faire cette recette, mais assurez-vous de ne pas faire ça avec de la briquette. En fait, tant que c’est du charbon de bois d’érable ou de bois pur à 100 %, comme de bois franc ou de bois de chêne, vous pourrez, littéralement, griller vos steaks et vos légumes dans le feu, dans la braise. 🔥 (Et non, n’utilisiez pas du bois traité, du bois de clôture peinturé ou, encore, du bois d’épinette [ça ne goûtera pas pareil].)

Voici comment préparer ce repas :

Outils requis :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Déposer le charbon à l’intérieur du BBQ et l’allumer afin qu’il soit très chaud, voire en « fusion ».

  2. Souffler sur le charbon pour « nettoyer » la braise et enlever toutes les cendres qui pourraient être dessus.

  3. Mettre l’oignon, les poivrons, les tomates et les moitiés de citron directement sur la braise. (Je vous conseille de mettre l’oignon en premier parce qu’il est plus gros et plus résistant à la chaleur.)

  4. Retourner les fruits et légumes lorsqu’ils sont bien grillés, caramélisés et carbonisés (ils carbonisent à l’extérieur, mais caramélisent à l’intérieur). Lorsque leurs côtés ont tous une apparence semblable (il se peut que le processus soit plus long avec l’oignon), retirer les fruits et légumes du BBQ et les laisser reposer.

  5. À l’aide du tisonnier, raclez le charbon d’un côté du BBQ afin de créer une zone de cuisson directe et indirecte.

  6. Installer la grille sur le dessus du BBQ et contrôler le BBQ à une température d’environ 400 °F. (Le BBQ montera en température et affichera environ 500 °F. À cette température, la zone de cuisson indirecte sera en fait d’environ 400 °F et la zone de cuisson directe de 600 °F.)

  7. Saupoudrer de la marinade sèche Texas sur les 2 côtés des onglets de bœuf, puis les placer sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte en s’assurant de mettre la la plus grosse pièce de viande (s’il y en a une) près la source de chaleur et la plus petite plus loin. Fermer le couvercle du BBQ et laisser cuire les viandes pendant environ 10 minutes, soit jusqu’à ce la température interne (prise au centre de la pièce de viande) affiche 10 °F de moins que la température désirée sur le Thermomax. (Dans mon cas, je savoure mes onglets lorsqu’ils ont une température interne de 130 °F [lorsqu’ils sont « saignants »], donc je les laisse cuire jusqu’à ce qu’ils aient une température interne de 120 °F.)

  8. Lorsque la bonne température est atteinte (la température désirée moins 10 °F), transférer les onglets en zone de cuisson directe et les griller des 2 côtés pour les caraméliser. Les laisser griller jusqu’à ce que la (« vraie ») température désirée soit atteinte.

  9. Lorsque les fruits et légumes ne sont plus brûlants, tirer sur la petite peau des poivrons, des tomates et de l’oignon pour la retirer. Répéter le processus jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

  10. Couper les poivrons, les tomates et l’oignon en petits morceaux, retirer leurs bouts et mettre le tout (sauf les bouts) dans un bol. Verser le jus des 2 demi-citrons dans le bol, puis ajouter de la marinade sèche California. Mélanger le tout.

  11. Retirer les onglets du BBQ lorsqu’ils sont prêts et les trancher dans le sens contraire de la fibre.

  12. Servir les tranches d’onglets avec la salade de fruits et légumes grillés dans une assiette et savourer le tout!

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.