Œufs bénédictine de 2 façons

Aujourd’hui je vous montre avec une recette complètement « éclatée » d’œufs bénédictine! Même que… je vous gâte vraiment, parce que je vous montre comment faire la version « normale » ET la version 100 % carnivore de la recette. 😜

Honnêtement, après avoir cuisiné les deux versions, je dois vous avouer qu'elles sont toutes les deux vraiment impressionnantes et que peu importe celle vous déciderez de faire, le résultat sera délicieux. 👌

Voici comment préparer la version « normale » (la variante carnivore suit celle-ci) :

Outil requis :

  • Grill Daddy Pro

Ingrédients :

  • 4 tranches de bacon

  • Eau, pour remplir la moitié d’une poêle

  • 1 pincée de sel de l'Himalaya

  • Le jus de ½  citron

  • 3 jaunes d’œufs

  • 3 c. à soupe d’eau

  • Marinade sèche L'aube BBQ Québec x La ferme Monette, au goût

  • 1 t. de beurre fondu

  • 1 c. à soupe vinaigre de vin blanc

  • 2 œufs

  • 1 muffin anglais

  • Ciboulette, hachée, au goût

  • 1 oz de sirop d'érable

  • Sel, au goût (optionnel)

  • Poivre, au goût (optionnel)

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à 400 °F.

  2. Faire cuire les tranches de bacon en cuisson indirecte ou sur la grille du haut du BBQ.

  3. Pendant ce temps, remplir la moitié d’une poêle d’eau, ajouter 1 pincée de sel de l’Himalaya et faire bouillir le tout sur le brûleur infrarouge (ou latéral) du BBQ.

  4. Dans un bol, verser le jus de citron, puis ajouter les 3 jaunes d’œufs et les 3 cuillères à soupe d’eau. Déplacer le bol au-dessus de l’eau bouillante et mélanger le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation commence à mousser.

  5. Retirer le bol d'au-dessus de la poêle, ajouter de la marinade sèche L’aube au mélange, puis, tout en fouettant, verser le beurre fondu dans le bol. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le tout soit homogène. Réserver.

  6. Lorsque les tranches de bacon sont bien croustillantes, les retirer du BBQ. Réserver.

  7. Verser le vinaigre dans le bol d’eau bouillante et y déposer 2 œufs. Brasser l’eau délicatement à l’aide d’une fourchette ou un couteau afin que les œufs pochés se « referment » sur eux-mêmes. Laisser cuire les œufs pendant 2 minutes 30 secondes, soit jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Réserver.

  8. Bien nettoyer la grille infrarouge (ou latérale) à l’aide de la Grill Daddy Pro.

  9. Placer le muffin anglais entier (ou coupé en 2) sur la grille infrarouge (ou latérale) et le griller des 2 côtés jusqu’à ce qu’il devienne croustillant.

  10. Lorsque le muffin anglais est prêt, le couper en 2 (s’il ne l’était pas déjà), puis hacher les oignons verts.

  11. Dans une assiette, commencer le montage en déposant 1 œuf sur une des deux moitiés du muffin anglais. Placer 2 tranches de bacon au-dessus de l'œuf, parsemer le tout de ciboulette, puis l’arroser avec du mélange de jaunes d’œuf. Couronner le tout en ajoutant des oignons verts et en versant du sirop d’érable sur le dessus du mélange de jaunes d’œufs. Répéter cette étape avec l’autre moitié de muffin anglais.

  12. Ajouter, au goût, du sel et du poivre sur le dessus des œufs bénédictine pour rehausser leurs saveurs (optionnel).

  13. Servir et savourer chaque bouchée!

Variante : si vous préférez cuisiner la version carnivore de cette recette, vous n’avez que quelques modifications à faire à votre liste d’ingrédients : 

  • Remplacer le muffin anglais par un rib steak (une « côte de bœuf » en français) de 340 g et de ½ pouce d’épais;

  • Ajouter de la marinade sèche Texas BBQ Québec.

Pour ce qui est de la préparation, les étapes 1 à 6 sont les mêmes, mais vous devez ensuite couvrir les 2 côtés du rib steak de marinade sèche Texas (quantité au goût), le déposer sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte (pour avoir plus de contrôle durant la cuisson) et le laisser cuire lentement jusqu’à ce que sa température interne atteigne environ 120 °F.

Ensuite, une fois que les oeufs pochés sont prêts (voir l’étape 7 ci-haut), que la grille infrarouge (ou latérale) est bien nettoyée et que le rib steak est bien cuit, saisissez le rib steak sur la grille infrarouge (ou latérale) environ 2 minutes de chaque côté, soit jusqu’à ce qu’il se décolle facilement de la grille. Mettez-le dans une assiette, puis hachez les oignons verts sur votre surface de travail.

Pour le montage, vous pouvez suivre le même ordre que pour la version régulière de la recette, mais au lieu d’asseoir les œufs sur chaque moitié du muffin anglais, vous les déposez sur le rib steak. (Les tranches de bacon peuvent aussi être mises sur le rib steak avant les œufs pour un meilleur équilibre, par exemple.) Une fois que tout est bien mis en place et assaisonné à votre goût (vous pouvez ajouter du sel et du poivre si vous voulez), il ne vous reste alors qu’à déguster votre repas!

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.