McRib 2.0

Cette recette est celle du McRib, le meilleur sandwich sur le marché, mais en version « upgradée ».

À travers cette recette, je vais, comme d’habitude, vous partager mes secrets pour cuire de délicieuses côtes levées. Je vais vous montrer comment les cuire rapidement et facilement et, je vous le dit, vous partirez même pour la gloire avec votre McRib, parce que votre côte levée sera digne d’un champion!

Voici comment préparer ce repas :

Outil requis :

Ingrédients (pour 2 sandwichs) :

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à environ 275 °F (ou à 300 ou à 325 °F pour une cuisson plus rapide).

  2. À l’aide d’un couteau, trancher la côte levée en 2 (ceci permet une cuisson plus rapide), puis saupoudrer de la marinade sèche Western sur les 2 côtés de chaque moitié.

  3. Placer les pièces de viande sur la grille du BBQ et les laisser cuire « low and slow » en zone de chaleur indirecte pendant environ 2 heures 30 minutes à 3 heures, soit jusqu’à ce qu’elles aient atteint une température interne d’environ 160-170 °F. (À partir de ce moment, la viande va atteindre son plateau, c’est-à-dire qu’elle ne cuira plus pendant environ 30 minutes à 1 heure 30 minutes. Deux choix sont alors possibles pour la prochaine étape : 1- laisser la viande cuire telle quelle et boire plus de bière en patientant, ou 2- emballer la viande dans du papier d'aluminium ou du papier de boucher ou, encore, dans du papier d'aluminium ET du papier de boucher [à savoir que pour obtenir un résultat digne d’une côte levée de compétition, il faut emballer la viande], selon les préférences.)

  4. Verser de la sauce Nashville sur les pièces de viande, puis les laisser cuire (ou les emballer* et les laisser cuire) pendant environ 1 heure (ou jusqu’à ce que les os se détachent facilement), soit jusqu’à ce que les pièces de viande aient une température interne d’environ 205 °F.

  5. Retirer les pièces de viande du BBQ, puis enlever délicatement les os des demi-côtes levées avant d’effilocher (ou pas) les morceaux de viande. Réserver.

  6. Créer une zone de chaleur directe et indirecte dans le BBQ, puis laisser sa température augmenter jusqu’à environ 400-500 °F.

  7. Pendant ce temps, mélanger de la sauce Colonel Moutarde avec de la mayonnaise dans un bol jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. Réserver. 

  8. À l’aide d’un couteau, tailler une ouverture dans les pains sandwich, puis les faire griller au BBQ jusqu’à ce qu'ils soient croustillants des 2 côtés.

  9. Retirer les pains du BBQ, puis étendre le mélange de mayonnaise à l’intérieur de chacun d’entre eux.

  10. Ajouter des tranches de cornichons, l’équivalent d’une demi-côte levée et de la salade de choux à l’intérieur de chaque pain.

  11. Pour un résultat plus épicé, ajouter des jalapenos marinés aux pains (optionnel).

  12. Servir et déguster!

* Généralement, je travaille avec du papier de boucher parce qu’il « steam » moins les pièces de viande, permet une cuisson plus lente et donne une belle croûte à la viande, mais dans le cas de cette recette, je vous recommande d’utiliser du papier d’aluminium. Pourquoi? Parce que vous voulez que les os de la côte levée se détachent facilement; que la viande « fall off the bone ». Le papier d’aluminium est donc un bon choix parce qu’il permettra à la viande de cuire un peu plus rapidement et d’avoir un peu moins de croûte. Pour ne pas créer de chicane entre le papier de boucher et le papier d’aluminium, vous pouvez aussi, comme mentionné plus haut, les utiliser les deux si vous voulez.

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.