Max burger

Un « Max burger », c’est quoi? C’est un burger qui est « maximalement » gros et rempli de plein de bons ingrédients!

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis un gars qui adore les burgers; c’est mon repas favori. Oui, pour moi, les burgers surpassent les steaks, les briskets, le pulled pork, les poulets entiers et même... vraiment beaucoup les aubergines grillées 😝. Préparez-vous, la recette que je vous présente aujourd’hui est celle du meilleur burger au monde! 😍

En fait, pour mettre en contexte la recette, il faut que je vous dise que je suis un grand fan de A&W. A&W est, selon moi, le meilleur fast food qui existe (l’entreprise a même une très belle philosophie en utilisant du bœuf nourrit à l’herbe parce qu’au final, ça laisse une meilleure empreinte écologique). Ainsi, un jour, alors que j’étais en « mode carnivore », je suis aller me chercher un repas chez A&W avec ma fille. J’ai commandé un burger pour elle et 4 galettes de viande en extra avec du fromage et du bacon entre chacune d’entre elles (à part du burger) pour moi. J’ai trouvé ça vraiment bon! Le problème était que quand j’y suis retourné seul, eh bien, je ne pouvais pas commander QUE des extras, donc j’ai demandé à avoir un Grand-papa burger sans pain, avec 1 galette de viande et 1 œuf en extra et du fromage et du bacon entre chaque galette. Du burger original, j’ai aussi demandé à garder les pickles parce que, on ne se le cachera pas, ils « font la job », et la moutarde parce que c’est sans glucide. 😏 J’ai donc croqué là-dedans et… c’était sérieusement le meilleur burger que j’avais mangé de ma vie, ever! 🤤 C’est donc ça qui m’a inspiré à créer la recette que je vous montre aujourd’hui.

Autrement, il faut savoir aussi que cette recette est de type carnivore et que dans ce régime, le sel est très important parce que vous ne mangez pratiquement que des protéines au cours d’une journée (le sel aide à les décomposer afin qu’elles se répartissent bien dans votre corps). Cela dit, si vous avez des problèmes de reins ou autres, consultez votre médecin pour savoir si ce régime vous convient avant de vous lancer là-dedans.

Sinon, comme toujours, le résultat est délicieux, donc je vous encourage grandement à goûter à cette bombe de burger! 👌

Voici comment le préparer :

Outils requis :

Ingrédients :

  • ½ lb de bœuf haché (de bœuf nourrit à l’herbe dans mon cas)

  • 200 g de bavette de bœuf

  • 4 (environ) tranches de bacon

  • ¼ c. à thé sel de mer au piment Trinidad scorpion

  • ¼ c. à thé sel de mer aux truffes noires

  • 2 œufs

  • Tranches de tomate, épépinées, au goût

  • 2 tranches de fromage Parmed’Or (ou 1 tranche de cheddar et 1 tranche de parmesan)

  • 1 c. à soupe de miel de bleuetière

  • 3 olives vertes farcies au chorizo (ou 3 olives vertes « régulières »)

  • Marinade sèche Texas BBQ Québec (ou marinade sèche Montréal BBQ Québec), au goût

  • Gras de canard, pour la cuisson

Préparation :

  1. Placer le poêlon en fonte à l’intérieur du BBQ en zone de cuisson directe et le préchauffer à 400 °F.

  2. Trancher la bavette de bœuf en petits cubes.

  3. Déposer les tranches de bacon sur la grille du haut du BBQ en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire. (Ceci fait en sorte que la cuisson est parfaite et que chaque tranche soit tendre et savoureuse.) Retourner les tranches lorsqu’elles sont bien dorées, soit après environ 4 à 5 minutes.

  4. Pendant que les tranches de bacon cuisent, ajouter dans un bol le bœuf haché et les cubes de bavette. Mélanger le tout ensemble.

  5. Saupoudrer le sel de mer au piment Trinidad scorpion et le sel de mer aux truffes noires sur le mélange de viande. (En ajoutant du sel, la viande a plus de facilité à se tenir ensemble.) Mélanger de nouveau le tout.

  6. Déposer de la viande sur la surface de travail. À l’aide du « moule » du Farcisseur (la pièce avec la partie bombée), former une galette de viande en pressant le côté plat au-dessus de la viande. S’assurer que la viande « déborde » du moule afin que la galette soit bien pleine et ronde. Répéter cette étape 3 fois pour obtenir 3 galettes. (Les galettes devraient toutes mesurer un peu moins de ¼ de pouce d’épaisseur.)

  7. Saisir les galettes sur la grille du bas du BBQ en zone de cuisson directe et les griller en les retournant 2 fois jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement cuites et atteignent une température interne d’au moins 160 °F.

  8. Alors que les galettes cuisent, trancher les olives vertes en fines tranches. Réserver.

  9. Retirer les tranches de bacon du BBQ lorsqu’elles sont bien dorées des 2 côtés, puis déposer 2 anneaux de l’ensemble d’ustensiles à déjeuner à l’intérieur du poêlon en fonte. Ajouter du gras de canard à l’intérieur de ceux-ci et le laisser fondre.

  10. Casser 1 œuf au-dessus de chaque anneau. Assaisonner les œufs de marinade sèche Texas (ou Montréal) et les laisser cuire.

  11. Lorsque les galettes ont atteint la bonne température interne, en retirer 1 du BBQ (la réserver au chaud) et placer 1 tranche de fromage sur les 2 autres. Placer les galettes avec du fromage sur la grille du haut du BBQ en zone de cuisson indirecte et les laisser là jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

  12. Lorsque les œufs ont bien « pris », retirer les anneaux autour d’eux et les retourner pour qu’ils cuisent de l’autre côté.

  13. Lorsque le fromage est bien fondu et que les œufs sont bien cuits, retirer les galettes et les œufs du BBQ.

  14. Dans une assiette, monter le burger en y plaçant, dans l’ordre, 1 galette (s’assurer que le fromage soit vers le haut), des tranches de bacon, 1 œuf, des tranches d’olives et 1 (ou plusieurs) tranche(s) de tomate. Ajouter ensuite la galette sans fromage par-dessus le tout, puis les autres tranches de bacon et d’olives par-dessus la galette. Verser un peu de miel sur le dessus des olives, déposer l’autre œuf par-dessus celles-ci et, finalement, couronner le tout en ajoutant la dernière galette (s’assurer que le fromage soit vers le bas) sur le dessus.

  15. Servir, admirer cette tour de burger et déguster!

Bon BBQ!

P.-S. – Je me suis limité en utilisant que des ingrédients provenant de producteurs locaux pour réaliser cette recette, mais si ce n’avait pas été le cas, j’aurais aussi pu ajouter 1 avocat, du jus de citron et de la moutarde à l'intérieur de ce succulent burger. Une belle variante à essayer si le cœur vous en dit!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.