Marinades liquides VS marinades sèches

Les marinades liquides et sèches sont très différentes.

Déjà, leurs constitutions sont différentes, mais hormis le fait que certaines soient liquides et que d’autres soient sèches, la différence majeure entre les deux sortes est que, la plupart du temps, les marinades liquides sont faites avec plusieurs ingrédients qui brûlent au BBQ comme, entre autres, de l’huile (qui ne va généralement pas au BBQ parce qu’elle peut flamber ou carboniser) et/ou du jus de fruits et/ou de l’alcool (comme des spiritueux, de la bière ou du vin, qui peuvent flamber à cause de leur grande quantité de sucres résiduels). Il est donc important que vous fassiez attention et que vous enleviez le surplus de marinade sur les pièces de viande lorsque vous cuisinez avec des marinades liquides.

Les marinades sèches, quant à elles, sont souvent utilisées parce qu’elles « étendent » toutes leurs saveurs sur les pièces de viande et en ajoutent même à l’intérieur de celles-ci sans risquer de flamber ou de carboniser. Vous l’aurez deviné, les marinades sèches sont donc vraiment le meilleur des deux mondes.

Je dis ça, mais il faut savoir que les marinades sèches sont toujours des épices, mais que les épices ne sont pas toujours des marinades sèches, donc pensez-y quand vous cuisinez. En effet, tout dépend du taux de sel et du taux sucre qu’il y a à l’intérieur des épices. Ce sont ces taux qui, s’ils sont assez élevés, pourraient venir à faire cuire ou même à faire ressortir le jus des aliments et… je me doute que ce n’est pas ce que vous voulez. Je vous recommande donc de principalement travailler avec des marinades sèches lorsque vous voulez assaisonner vos repas.

En parlant de repas, vous n’avez plus besoin de vous casser la tête pour cuisiner parce que des nouveaux produits prêts-à-griller et pré-marinés avec des marinades sèches BBQ Québec sont maintenant disponibles! Oui, oui, vous pouvez maintenant vous procurer des repas assaisonnés à la marinade sèche Argentina, Explorateur ou Kansas dans les épiceries Rachelle Béry! Quel que soit le repas que vous prenez, chaque assaisonnement a été conçu pour mariner la pièce de viande pendant plusieurs jours et ce, sans la détremper ou la cuire. Tout ce que vous avez à faire en achetant un de ces repas est donc de placer la barquette au BBQ pour cuire son contenu ou bien, encore mieux, de griller le poisson ou le fromage directement sur les grilles de votre BBQ!

D’ailleurs, si vous faites griller des légumes, il se peut que votre marinade sèche adhère moins bien parce que les légumes sont généralement secs. Ainsi, je vous recommande d’utiliser de l’huile pour aider à ce que votre assaisonnement tienne bien en place, mais attention, pas n’importe laquelle! Utilisez de l’huile qui peut atteindre de hautes températures sans flamber ou carboniser et… vous obtiendrez un repas DÉ-LI-CI-EUX! 😉

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.