Dépêchez-vous d’en profiter Rabais de feu sur les BBQ Napoleon

Le poulet sur canette de bière

La cuisson du poulet sur une canette de bière est idéale pour la plupart des barbecues car elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, est simple, elle sauve de l’espace dans le BBQ et le résultat est toujours délicieux. Il existe des accessoires qui facilitent la cuisson du poulet sur canne, comme le support a poulet de Steven Raichlen qui est fait d’acier inoxydable et inclut un plateau qui ramasse le gras du poulet et permet de cuire celui-ci en cuisson directe. Sans un tel plateau, il est très important de cuire le poulet en chaleur indirecte (au dessus d’un brûleur fermé, couvercle fermé) ce qui empêchera le gras de prendre en feu lorsqu’il s’égouttera sur les déflecteurs de chaleur ou au fond du BBQ.

 

À noté qu’il n’est pas nécessaire d’y avoir de la bière à l’intérieur de la canette, n’importe quel liquide fonctionnera. Libre à vous de remplacer la bière par du vin, un rhum and coke, du 7up, du jus de pomme, etc.

 

La sorte de bière n’est pas la partie la plus importante, mais vous verrez la différence entre une bière blonde et une bière rousse, alors agencez celle-ci avec vos épices de cuisson. Voici ma recommandation selon les bières que vous utilisez. (Chaque bière est différente et tout est une question de goût )

 

Blanche = Épices California

Blonde =  Épices Océan

Rousse = Épices Kansas ou Tex-Max

Brune = Épices Argentina 

Noir = Épices Gâteau et une injection pour poulet de Butcher BBQ

 

On met des épices à l’intérieur du poulet pour lui donner du goût, sur la peau pour la rendre croustillante et délicieuse, et on peut en mettre en dessous de la peau pour que le rub goûte encore plus. Dépendant de la recette, je n’en mets pas toujours en dessous de la peau. Par contre, je mets souvent autre chose que du rub, comme des quartiers de citrons, de limes, d’oranges, du bacon ou même des morceaux de Caramilk.

 

Si vous souhaitez garder votre poulet encore plus juteux, tout en amplifiant sa saveur, je vous recommande les injections pour poulet de Butcher BBQ et Kosmos BBQ. Les produits sont simples à utiliser et fonctionnent très bien. Il y a aussi différentes saveurs à utiliser selon le profil de goût que vous recherchez.

 

La grosseur du poulet est importante! Plus le poulet est gros, plus il sera long a cuire. En général, un poulet du Québec pèse 3-4 livres. On le cuit à 400F durant environ 1 heure, à 300F durant environ 2h et à 225F durant environ 4h, toujours jusqu’à une température interne de minimum 165F. On recommande 170F pour être sûr. Puisqu’il y a une canette de bière à l’intérieur du poulet, il restera tellement juteux que vous pouvez vous permettre quelques degrés de plus afin de plaire à toute la famille. Le meilleur endroit pour prendre la température est en plein centre de la poitrine, sans toucher aux os. 

 

À la fin de la cuisson, libre à vous d’y ajouter une sauce BBQ, comme la Sweet Dream Baby Mama de BBQ Quebec ou la Thick Red Caramel de SJB BBQ et de la laisser caraméliser durant quelques minutes. Vous pouvez aussi remplacer la sauce BBQ par du beurre afin d’avoir une peau de poulet de course !

 

Réutilisez la bière et la carcasse du poulet pour faire une délicieuse soupe poulet et nouilles, et utilisez les restes de poulet pour faire une bonne salade de poulet BBQ. Ça se conserve bien et c’est pratique pour faire les lunchs de la semaine !

 

Bon BBQ!

Photo: Jrock Gélinas

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.