Le BBQ en famille, ou comment transmettre sa passion!

Âgée d’à peine 2 ans, j’aidais déjà ma mère en cuisine en brassant son fameux ketchup vert. Vers 7 ans, quelle fierté je ressentais à préparer des oeufs au goût de chacun. Le summum a été la réalisation du gâteau d’anniversaire en robe de barbie pour ma petite soeur, alors que je n’étais qu’une adolescente. J’ai continué à cuisiner, puis, est née ma passion pour le BBQ! Pour moi, c’était clair que je souhaitais passer des moments heureux autour d’une table avec mes enfants et encore mieux, leur transmettre cette passion ardente que j’ai à jouer dans le feu...

C’est vers 18 mois que mon aîné a reçu son premier BBQ jouet. Un BBQ au gaz qui imitait le crépitement de la viande qui saisit. Été comme hiver à l’extérieur sans housse, ce BBQ a tellement été utilisé qu’il a rendu l’âme... Un deuxième garçon s’est joint à l’aventure familiale, de même qu’un deuxième BBQ jouet, au charbon cette fois, pour accompagner ma passion pour ce combustible! Une réplique du Weber Mastertouch ...et une cuisine extérieure pour les enfants, constituée de bois de palettes récupérées, un bac d’eau, quelques vieilles casseroles et accessoires…

C’est bien connu, les enfants apprennent par imitation. Je laisse donc libre cours à leur imagination en leur donnant mes vieux pots d’épices. Ils s’amusent à créer des mélanges à base de roches, de terre et de sable. Ils se servent même du gazon à titre de fines herbes en finition sur leurs plats! Ils concoctent toutes sortes de mets, fusionnent les styles, mais surtout, ils s’amusent!

Faire semblant c’est bien, mais faire pour vrai, c’est encore mieux! Initier les enfants à l’art du BBQ? Pourquoi pas! Suivant quelques recommandations, ce n’est pas plus dangereux que de cuisiner à l’intérieur.

Côté sécurité, il sera nécessaire de toujours garder un oeil sur les enfants et leur faire comprendre que le BBQ, ça se fait en présence d’un adulte. C’est le moment parfait pour leur enseigner les bases du BBQ, mais aussi la prévention des accidents. Il faudra aussi veiller à ne pas laisser d’accessoires dangereux à la portée des enfants (grilles chaudes, seringues à injection, couteaux, etc.) Les petits pourront vous aider à mesurer, mélanger, saupoudrer, badigeonner et nettoyer, tandis que les plus grands pourront se voir confier des tâches plus difficiles telles que prendre la température, couper, vaporiser en cours de cuisson ou même saisir la viande!

Maintenant, afin de faire de ce moment une réussite, je vous suggère d’impliquer les enfants à toutes les étapes. Feuilleter des livres de BBQ et choisissez une recette ensemble. Optez pour quelque chose de relativement facile et rapide. Les pizzas, les burgers farcis et les desserts sont habituellement appréciés des enfants. Vous pouvez aussi laisser dormir votre tendre moitié pour lui préparer à déjeuner (j’espère que mes enfants prennent des notes!) En plus de la surprise agréable de voir son repas préparé, le ménage de la cuisine restera intact! Prévoyez un peu plus de temps qu’à l’habitude et gardez un linge humide à proximité! Un dégât est vite arrivé avec les enfants! Pour ceux qui font des cuissons lentes, je vous suggère de profiter des longues heures entre les étapes pour jouer dans la cour avec vos enfants. Baignade, ballon, frisbee, marelle, corde à danser, carré de sable, bulles de savon… Peut-être même vous feront-ils le meilleur gâteau aux vers de terre de votre vie!

Enfin, ne manquez pas de remercier vos enfants pour leur aide et valorisez leur travail une fois à table! Ils seront si fiers qu’ils voudront recommencer! Vous n’avez pas d’enfant? Qu’à cela ne tienne. Empruntez vos neveux et nièces ou encore les enfants de vos amis. Dites moi en commentaires ce que vous avez cuisiné avec vos enfants.

Que la force du BBQ soit avec vous et avec vos enfants!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.