Lapin entier sur le BBQ

J'ai des souvenirs depuis l'âge de 5 ans, à propos de l’élevage de lapins. Mon père et notre voisin, lorsque nous demeurions à Rivière-du-Loup, élevaient des lapins pour nos 2 familles. Nous avions de gros enclos avec environ 10 lapins en tout temps chez nous et environ une vingtaine chez notre voisin, M. Saint-Pierre. 

Chez nous, nous mangions souvent la viande, parce qu’on avait beaucoup d’information sur la cuisine et le mode de cuisson de cette viande particulière.  Mon père tirait ses inspiration du chef renommé Pol Martin. Aujourd’hui, je vous fait la (meilleure) recette de cuisson de lapin inspiré de mon père, en combinaison avec quelques trucs appris dans le domaine du BBQ ! Nous avons la chance au Québec d’avoir accès à une viande de lapin de qualité, de la part de nos producteurs de lapin locaux. Vous pourrez manger la viande tel quelle, ou faire comme nous, et la manger plus souvent qu’autrement dans une bonne poutine! 

Astuce : lorsqu’on a affaire à une viande maigre de cette qualité, il est important d’utiliser de bons aliments gras ! C’est à dire: du beurre, mais surtout du bacon!!!!

Ingrédients :

  • 1 lapin entier 
  • 1/2 de tasse de beurre 
  • 10 tranches de bacon 
  • Le Booster 
  • Épices Western
  • Épices Appalaches 
  • Sauce Bourbon Érable 
  • 6 patates à chaire jaune en cubes 
  • 3-4 carottes bio en rondelles 
  • 1 gros oignon coupé finement 
  • 650 ml de bouillon de poulet

Étapes : 
  1. Je commence donc par faire fondre le beurre salé avec une pincée du rehausseur de saveur, le Booster. Une fois fondu et à température pièce, je vais filtrer le beurre pour enlever le reste des épices qui ont infusés.

  2. Ensuite, j’ouvre le lapin en crapaudine et je retire toute viande que je ne veux pas avoir en cuisson. Après, je vais injecter le beurre avec linjecterminateur muni de la petite aiguille, partout dans le lapin. Vous êtes mieux d’en mettre plus que moins. Je place ensuite le lapin au frigo 15-20 minute pour faire figer le beurre.
     
  3. Pendant ce temps, je vais préparer un plat à cuisson assez haut, dans lequel je vais placer des patates à chair jaune, coupées en cube, des oignons hachés et des carottes coupées en rondelle pour être en mesure d’asseoir le lapin par dessus.
     
  4. Je vais y ajouter un bon bouillon de poulet pour couvrir 1cm au fond du plat et y mettre le lapin. Pour donner de la saveur à mon lapin, je mélange les épices BBQ Québec x La Ferme Monette, Western et Appalaches en quantité égale et je rub le lapin. Attention de ne pas trop en mettre, nous avons déjà le Booster qui est infusé dans le beurre!
     
  5. Pour terminer la préparation, je vais ajouter du bacon sur mon lapin de façon à le couvrir totalement. Je vais y ajouter un peu des épices qui me reste également et même si je ne fais jamais ça, je vais badigeonner d’un peu de sauce Bourbon Érable pour suivre la tradition de mon père!
     
  6. Pour la cuisson, le lapin est considéré comme étant en cuisson indirecte, comme les légumes et le bouillon le protège. Je vais donc ouvrir les brûleur du centre un peu plus qu’au minimum et ouvrir ceux aux extrémités au minimum pour aller chercher une température d’environ 350 degré. Vous avez bien lu, les brûleurs du centre sont légèrement plus haut que ceux aux extrémités. La raison est simple, les cuisses vont cuire plus rapidement que le centre du lapin, je veux donc tenter de contrer le tout ! Vous allez cuire le lapin jusqu’à une température de 158 °F interne minimum. Dans cette recette, parce que j’ai injecté du beurre, je me rend à 163-165 °F.
     
  7. Astuce: Pour avoir une viande encore plus juteuse, vous pouvez lui réinjecter du beurre fondu ou du bouillon de cuisson, lorsque la chair atteint 115 °F.

  8. Lorsque le lapin est cuit, je m'empêche de tout manger le bacon qui est dessus et ensuite je le fais reposer 10 minutes. Je le désosse et je plonge la viande dans son jus de cuisson pour l'imbiber. Je vais incorporer cette viande à plusieurs plats, mais ma version préférée est sur une bonne poutine ! 

Bonne dégustation !

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.