KETO

Il y a près d’un an, j’ai entendu parler de l’alimentation cétogène (Keto) et de tous les bienfaits que cela procurait. Après plusieurs mois de renseignement intensif sur le sujet, afin de bien assimiler le concept, les choses à faire et à ne pas faire, à manger et à ne pas manger, j’ai décidé de commencer ce "régime", ou devrait-on dire "style de vie".
En mélangeant BBQ et Keto, j’ai réussi à reprendre ma santé en main ET à perdre ¼ de mon poids total, soit 50 livres en 6 mois, et ce quasiment sans changer mon alimentation. Plus de bon gras, moins de pâtes!

Le concept de l’alimentation cétogène, c'est d’entrer dans une sorte de mode "survie", en cétose, qui va permettre au gras de mieux métaboliser les lipides et ainsi convertir les graisses en énergie. Généralement, ce sont les glucides (carbo hydrates) qui fournissent l’énergie nécessaire au corps pour passer à travers la journée. Quand on veut tomber en cétose, il faut diminuer notre apport en glucides (pain, pâtes, patates, sucre) et rester focus sur les bons gras. Pour rester en cétose et ainsi transformer les graisses en énergie pratique, il faut se nourrir d'environ 75% de lipides, 20% de protéines et seulement 5% de glucides.

Bien qu'ils se grillent mal, les olives et avocats sont des sources incroyables de bons gras. Ça tombe bien, ça se mange froid! L’huile de coco et le beurre clarifié (le ghee) sont les meilleurs corps gras à utiliser pour la cuisson. À part ça, une quantité hallucinante de steak, de bacon, de poulet et de fromage peuvent être engloutis pendant la journée. C’est là que ça commence à être intéressant!!

Il y a de super bons livres, sites web et articles sur le sujet, c'est très facile de se lancer dans cette vague qui frappe beaucoup de Québecois présentement. Ce qui est intéressant avec le régime "Keto", c'est qu'il s'allie parfaitement avec le BBQ. Pour l'occasion, je vous propose aujourd’hui une recette décadente de déjeuner Keto (et même si tu n’es pas Keto, je te jure que tu veux y goûter!!)

Il nous paraît important de souligner que plusieurs de nos épices sont approuvées Keto, comme les California et Argentina qui ont 0 sucre. Nos épices Explorateur sont très basses en sucre et peuvent être utilisées dans un régime Keto ou "low-carb" bas en glucides.
Les sauces BBQ ont, pour la plupart, une haute teneur en sucre et on devrait limiter leur utilisation pour avoir des meilleurs résultats. Par contre, notre sauce Ketchot n’a pas une quantité astronomique de sucre, c'est un remplacement original et délicieux à du Ketchup traditionnel. L’important, c’est d’être heureux, alors se gâter avec un peu de sauce Ketchot une fois de temps en temps ne fera de mal à personne.

 

Pour 4 personnes

Ingrédients:
Optionnel : si vous avez des pâtes à tortilla basses en glucides, on peut se faire un tacos déjeuner et c’est délicieux (on vise 5g et moins comparativement aux 20g des pâtes traditionnelles). Si vous n’êtes pas Keto, gâtez vous avec le taco régulier!

Étapes:
  1. Transformez les avocats en guacamole en purée et en incorporant, au goût, le jus de citron frais. Réservez au frigidaire.
  2. Faites cuire les tranches de bacon sur un Baconizer et ramasser le gras du bacon.
  3. Mettez le gras de bacon sur une plaque de cuisson, en fonte, stainless, cookina ou simplement dans une poêle, au dessus de votre brûleur latéral ou directement sur les grilles de votre BBQ.
  4. Craquez les œufs dans le gras du bacon et laissez-les lentement cuire. Ajoutez les épices Explorateur aux œufs durant la cuisson.
  5. Dans l’assiette (ou dans le taco), en ordre : les œufs, le fromage philadelphia, le bacon, la guacamole, une shot de Sri Racha Firebarns, et c’est parti pour la gloire
  6. La plupart des régimes disparaissent aussi rapidement qu’ils sont apparu. Un régime qui est sûr de durer pour toujours : Le régime BBQ. Restez à l’affût sur notre site web pour des recettes toujours plus santé, ou plus sans T.

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.