« Jerky » de bœuf

Amateurs de « jerky », cette recette est pour vous!

Du « jerky », ça se fait avec n’importe quelle pièce de viande, même de la viande de chasse, mais dans mon cas, j’ai décidé d’utiliser de beaux morceaux de bœuf. Ce que j’aime particulièrement de cette recette, c’est que vous pouvez la faire selon vos goûts : si vous aimez manger sucré, vous dosez les ingrédients en conséquence. Même chose pour le salé et l’épicé. En fait, quand on cuisine du « jerky », on l’prépare en ayant du fun, donc on ajoute les quantités à l’œil et on s’amuse!

D’ailleurs, si vous voulez faire une grosse « batch » de « jerky », je vous recommande d’utiliser, comme moi, le Fumoir XXL avec WIFI de Camp Chef parce qu’il peut faire fumer jusqu’à 4 kg de « jerky » en même temps. Oh oui monsieur! Ce fumoir-là est même vraiment pratique parce que vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de granules aussi pour fumer votre « jerky ».

Personnellement, j’utilise les granules de hickory BBQ Québec, mais dépendamment de l’intensité de saveur que vous voulez donner à votre « jerky », je vous recommande d’utiliser (en ordre du plus doux au plus goûteux) les granules de cerisier, les granules de pommier, les granules d’érable ou les granules de pacanier. Bien sûr, vous pouvez en utiliser d’autres aussi, comme des granules de chêne; gâtez-vous, vous faites du « jerky »!

Avant de vous donner ma recette, je vais vous dire un petit secret… Les seuls BBQs aux granules qui peuvent fumer à froid sont ceux de Camp Chef. Oui, oui! Vous pouvez ouvrir la trappe d’air qu’ils ont en dessous, la trappe d’air qui, normalement, permet aux cendres de tomber dans le bas du BBQ, et la trappe va aspirer l’air de manière à ce que les granules « n’étouffent » pas. Attention, par contre! Vous ne pouvez pas fumer à froid n’importe quoi, n’importe quand! Vous pouvez fumer à froid quand il fait froid; quand la température extérieure est comme celle d’un réfrigérateur, entre 0 et 4 °C.

Effectivement, ceci est important, parce que quand on fume à froid, on ne cuit pas la viande. La viande « cuit » par le sel et la fumée et… c’est tout. Vous pouvez faire fumer à froid du bœuf, des noix, du fromage, du saumon… pas mal tout sauf du poulet en fait. 😉 Pour que tout soit délicieux et sécuritaire, par contre, je vous conseille de bien suivre la recette de saumure pour votre protéine. Toutefois, comme il n’est pas possible de fumer du « jerky » à froid, on fait tout fumer à chaud aujourd’hui.

Voici donc, finalement, comment préparer le meilleur « jerky » de votre vie :

Outil requis :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Mettre les morceaux de viande dans le Plateau à marinade.

  2. Verser la canette de Pepsi (ou de Coke), puis une bonne lichette de sirop d’érable dans le Plateau.

  3. Saupoudrer de la marinade sèche Appalaches et de la marinade sèche Tex-Max (ou Montréal) sur les morceaux de viande.

  4. Ajouter la sauce soya au reste des ingrédients dans le Plateau à marinade, puis le refermer.

  5. Laisser les morceaux de viande mariner quelques minutes, puis secouer le Plateau à marinade fermement.

  6. Mettre le Plateau à marinade au réfrigérateur et laisser le tout reposer pendant environ 6 h.

  7. Une fois les 6 h écoulées, vider le liquide du Plateau à marinade et éponger le surplus de liquide sur la viande en pesant dessus à l’aide d’un linge propre ou d’un essuie-tout.

  8. Préchauffer le fumoir à très basse température, au paramètre « low smoke » ou à 160 °F*.

  9. Saupoudrer du rehausseur de saveur Booster des 2 côtés de chaque morceau de viande (optionnel).

  10. Placer les morceaux de viande sur les grilles du fumoir et les laisser cuire pendant environ 3 à 8 h (selon l’épaisseur des morceaux de viande), soit jusqu’à ce qu’ils aient une température interne supérieure à 160 °F et qu’ils aient une texture de « jerky ».

  11. Retirer les morceaux de viande du fumoir, les servir et les savourer!

* Je vous recommande de préchauffer votre fumoir à une température de 160 °F, mais si vous avez moins de temps, vous pouvez le préchauffer à une température allant jusqu’à 200 °F. Sachez, toutefois, que pour chaque 20 °F de plus que 160 °F, le temps de cuisson prendra environ 1 h de moins, ce qui vous donnera moins de temps pour réagir et vous réajuster au courant de la cuisson.

Si vous débutez, prenez votre temps. L’apprentissage ça se fait avec des essais/erreurs, mais donnez-vous la chance d’apprendre. On est là pour le plaisir après tout!

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.